Le groupe MDI vend également des prestations de design en dehors de son projet automobile.
MDI annonce la commercialisation prochaine d'un groupe électrogène de secours à air comprimé. Il s'agit d'une solution simple dans laquelle de l'air est comprimé grâce à l'énergie du réseau électrique conventionnel. En cas de panne, cette énergie stockée est utilisée pour produire de l'électricité.
À l'étude depuis 15 ans, la voiture à air comprimé n'a pas retenu initialement l'attention des grands constructeurs et c'est donc un développement alternatif qui a été suivi par Guy Nègre, l'ingénieur à l'origine du projet (créateur d'un moteur W12 pour l'ancienne écurie de Formule 1 AGS). Il a fallu attendre l'accord avec Tata Motors puis avec Air France et KLM pour que l'entreprise soit reconnue par de grandes corporations.
Outre le moteur et les véhicules, MDI projette notamment de commercialiser des usines de petite dimension permettant de produire localement les véhicules mais aussi de les exposer, de les vendre et d'assurer le SAV.
Chaque usine est prévue pour produire 3300 véhicules par an sur une base de 8h00 de travail quotidien. Elle assurerait un pourcentage élevé (80% selon http://www.mdi.lu/concept.php) de la construction des véhicules et pourrait produire ses propres pièces détachées. Une centrale internationale d'achat assurerait l'approvisionnement de toutes les usines.
Cette organisation vise à réduire les investissements nécessaires et d'employer la main d'œuvre locale. Cette organisation est en accord avec les principes du développement durable. MDI annonce des licences signées dans de nombreux pays, sur l'ensemble des continents.
Le groupe MDI a signé, en janvier 2007, un contrat de cession et de licence pour l'application exclusive de leur technologie en Inde avec Tata Motors, le plus grand constructeur automobile d’Inde. On peut trouver sur le site de Tata Motors le communiqué officiel de cet accord avec MDI http://tatamotors.com/our_world/press_releases.php?ID=281&action=Pull . Lors du salon automobile de Genève 2009, Tata Motors et MDI se trouvaient sur des stands très proches et aucun des deux groupes n'a démenti les accords passés en 2007. MDI n'a pas participé au salon de Genève 2010.
Le moteur à air comprimé de l'AirPod est un moteur original bi-cylindres de 600 cm³ alimenté par des bouteilles d'air comprimé en fibres de carbone logées dans le plancher qui contiennent 70 m³ d'air. Un moto-alternateur assure le démarrage du moteur, branché sur le secteur il permet également le remplissage des bouteilles et assure de multiples fonctions. La boîte de vitesses robotisée, spécifique aux véhicules MDI, doit assurer une déperdition énergétique minimale. MDI développe actuellement un moteur bi-énergie dans lequel un système de combustion externe permanente réchauffant l'air admis doit permettre à ses véhicules d'être utilisables en cycle routier et autoroutier pour une consommation très basse.
Le châssis se compose d'un treillis de tubes en aluminium collés sur des plaques en aluminium coulé, la carrosserie quant à elle est composée d'un sandwich de mousse polyuréthane et de deux couches de fibre de verre / résine polyester. L'ensemble, particulièrement léger, est insensible à la corrosion.
Le système présente un avantage annexe pour les véhicules circulant sous un climat chaud. En effet la température de l'air à la sortie du moteur est comprise entre 0 et -30 C°, assurant ainsi une climatisation réfrigérante de série. Naturellement cette énergie provient également de l'énergie nécessitée lors de la compression. En revanche le système ne permet pas de chauffer le véhicule pour les climats plus froids.