Mozilla Firefox
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnalités

Le navigateur peut être personnalisé à partir d’une base épurée. En effet, plutôt que d’être fourni avec un nombre considérable d’options dans une distribution standard, Firefox accepte des centaines d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet facilement à chaque utilisateur de le modifier à son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)).

Quelques fonctionnalités présentes par défaut dans Firefox :

  • la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par onglets (facilement réorganisables) ;
  • un bloqueur de fenêtres surgissantes (appelées aussi pop-ups) ;
  • un système de moteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) intégré et facilement personnalisable ;
  • les marque-pages (aussi appelés « signets ») dynamiques (lecteur de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...)...) d’informations aux formats RSS et Atom) ;
  • les applisignets (appelés aussi bookmarklets ou encore favelets) ;
  • un gestionnaire de téléchargement ;
  • un correcteur orthographique (Comme son nom l'indique, le correcteur est une fonctionnalité logicielle permettant de corriger du texte. On ne doit pas confondre le correcteur orthographique et le correcteur...) intégré ;
  • un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) anti-hameçonnage (filoutage ou phishing) ;
  • compatibilité IPv6 ;
  • affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux...) des images translucides au format PNG.

Respect des standards du Web

La Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape Communications...) Foundation, par l’intermédiaire de son moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme générique utilisé dans...) Gecko, promeut et suit dans ses logiciels les normes et standards ouverts, en priorité ceux du W3C. Ainsi, Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de...) supporte les standards du Web les plus basiques comme HTML, CSS, XHTML, XML, JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets...), mais aussi DOM, MathML, XSL ou encore XPath.

Le test Acid2 est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) depuis la 3e version, tandis que le test Acid3 n'est passé que partiellement, avec un résultat de 94/100 pour la dernière version (Firefox 3.6). Cependant, ce résultat est en constante amélioration (97/100 pour la version 3.7a5).

Les contributeurs Mozilla sont constamment en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter...) d’améliorer le support des standards de Firefox, et plus particulièrement le CSS niveau 2 et le futur CSS niveau 3, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois...) de SVG, déjà bien supporté, APNG ou XForms. Un support natif, bien que partiel (Le mot partiel peut être employé comme :), de SVG 1.1 est notamment activé depuis Firefox 1.5.

Paramétrer et optimiser Firefox

Firefox dispose d’un panneau d’options permettant de configurer une grande partie du navigateur. Toutes les barres d’outils sont également entièrement paramétrables. Pour les utilisateurs avancés, le fait de taper about (L’about est un terme de charpenterie désignant l’extrémité façonnée d’une pièce de bois.):config dans la barre d’adresse permet de configurer de nombreux éléments pointus inaccessibles depuis la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) d’options (une liste non exhaustive est présente sur Geckozone).

Il faut cependant être vigilant (Le SNLE Vigilant (S30) de la Royal Navy est le 3eme des 4 sous-marin de la classe Vanguard.) à ne pas faire de manipulations hasardeuses à cet endroit, car celles-ci se font alors sans garde-fou (Un garde-fou est une barrière sur une route qui permet de prévenir des chocs et accidents routiers. Appelé aussi glissières (de sécurité), les...) et peuvent altérer le fonctionnement du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de manière importante. Depuis Firefox 3, un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) d'avertissement permet de tenir éloigné de cette fonctionnalité les utilisateurs débutants.

À côté de cela existent les extensions, qui ne sont pas à confondre avec les plugins. Elles permettent d’ajouter des fonctions plus ou moins variées à celles étant les plus basiques. Régulièrement, certaines des fonctions les plus utilisées ou jugées comme étant les plus utiles parmi ces outils deviennent des fonctions implémentées nativement dans Firefox. Par exemple, une extension se nommant SessionSaver et permettant de retrouver l’état de la navigation en cas de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) intempestive a été incluse dans Firefox 2.

Il existe par ailleurs des logiciels comme FireTune qui disent permettre d’optimiser automatiquement Mozilla Firefox.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique