Mozilla Firefox
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Portable Firefox

Portable Firefox (anciennement Firefox Portable) est une version portable de Firefox conçue pour fonctionner sur une carte mémoire flash USB, baladeur, disque dur externe ou tout autre appareil portatif. John T. Haller a créé la première version et ensuite continué le développement. Portable Firefox comprend un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) spécialisé qui garde les extensions et les thèmes pour qu’on puisse les utiliser d’un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...) à un autre. Il utilise aussi la compression (grâce à UPX et 7-Zip) pour réduire l’espace requis pour le stockage.

Depuis sa version 1.2.1.1, Portable Firefox Launcher permet de fonctionner sur CD-R et autres périphériques en lecture seule. Plusieurs applications utilisent déjà Portable Firefox Live pour offrir un navigateur à base de contenu et HTML à partir du CD.

Firefox Mobile

Firefox Mobile (nom de code Fennec) est la version pour périphériques mobiles de Firefox, dont la version 1.0 a été publiée le 28 janvier 2010 .

La première version alpha a été publiée le 16 octobre 2008, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) le 22 décembre 2008 et la première version beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) le 17 mars 2009.

Actuellement, Firefox Mobile se destine essentiellement sur les plate-formes ouvertes telles que Maemo et Android.

Le développement sous Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou...) a été stoppé du fait de la difficulté à développer sur Silverlight, Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de...) obligeant les développeurs à utiliser leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) propriétaire.

Popularité

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de téléchargements

Le 19 octobre 2005, moins d'un an après sa sortie officielle, le nombre de téléchargements avait atteint 100 millions. Il ne s’agit cependant pas d’un indicateur fiable du nombre d’utilisateurs. En effet, beaucoup d’utilisateurs l’ont téléchargé de nombreuses fois, et un téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données,...) peut conduire à plusieurs installations. De même, un téléchargement ne signifie pas forcément l’utilisation du navigateur par la suite.

Le compteur de téléchargements ne tient pas compte :

  • des versions Beta, Alpha et de développement ;
  • des installations qui se font par le système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....) de mise à jour ;
  • des téléchargements pour les distributions Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...) passant par un gestionnaire de paquets ;
  • des téléchargements effectués autrement que depuis les serveurs officiels (annuaires de logiciels, CD-ROM, etc.).

Après avoir dépassé les 200 millions le 31 juillet 2006, ce nombre a franchi la barre des 300 millions en février 2007, de 400 millions en septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le demi-milliard en février 2008. La barre symbolique du milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un...) de téléchargements a été atteinte fin juillet 2009.

Part de marché

D’après une étude de XiTi réalisée du 9 juin 2008 au 22 juin 2008, un peu plus de 30 % des internautes européens utiliseraient Firefox comme navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.), démontrant que le navigateur a une progression moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) d'environ 5 points par an depuis son lancement. En mars 2010, grâce au Ballot Screen, proposant une liste de navigateurs - dont Firefox - à chaque utilisateur Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial...), ses parts de marché ont augmenté de quelques pourcentages au détriment de Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec...) passant alors sous la barre des 50 % en France.

Estimation des parts de marché mondiales de Firefox (Juin 2010)
Version Firefox Tous navigateurs
Firefox 1.0 0,08 % 0,02 %
Firefox 1.5 0,25 % 0,06 %
Firefox 2.0 1,93 % 0,46 %
Firefox 3.0 10,37 % 2,47 %
Firefox 3.5 19,99 % 4,76 %
Firefox 3.6 67,16 % 15,99 %
Autres versions 0,13 % 0,03 %
Toutes versions confondues 100,00 % 23,81 %
Les parts de marché des navigateurs Web
Source Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) Explorer
Firefox
Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.)
Safari
Opera
Autres
Statcounter 52.96 % 29.39 % 7.07 % 8.83 % 0.63 % 1.13 %
Statcounter 50.66 % 35.64 % 6.62 % 4.95 % 1.13 % 1.01 %
Statcounter 44.47 % 38.86 % 7.51 % 3.72 % 4.45 % 0.99 %
AT internet institute 53.8 % 30.6 % 6.8 % 5.7 % 2.4 % 0.7 %
Net Applications 60.74 % 22.91 % 7.16 % 5.09 % 2.45 % 1.65 %
W3Counter 45.5 % 31.8 % 9.2 % 3.5 % 2.1 % 7.9 %

Critiques

Jusqu'à la version 2, Firefox a majoritairement été critiqué pour sa consommation excessive de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à...). Le problème était surtout une augmentation de la consommation de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) ainsi qu’un ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) du navigateur au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans...) et à mesure de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). Ces problèmes auraient été davantage liés à une fragmentation excessive de la mémoire qu’à des fuites de mémoire. Ce problème a été résolu en grande partie depuis la version 3/3.5 (la version 3.5 ré-alloue 100% de la mémoire à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) d'un onglet ou d'une fenêtre) .

La longue durée de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) du navigateur par rapport à ses principaux concurrents est mise en avant. Étant fréquemment utilisé avec Windows, une comparaison est faite à Internet Explorer alors que ce dernier est chargé automatiquement avec le système d’exploitation. Cependant ça ne peut pas être le cas avec Firefox (comme avec Opera, avec Safari, etc.) puisque ces logiciels ne font pas partie du cœur de Windows. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dépend du système d’exploitation. Par exemple, sous Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface...), Safari est plus rapide qu’Internet Explorer et sous Linux, Konqueror est plus rapide qu’Opera. Ces désagréments sont assez spécifiques selon les configurations, leurs causes sont donc mal cernées.

Dans la version 3 du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...), l'intégration de la barre d'adresses « intelligente » a posé des soucis chez certains utilisateurs qui préféreraient l'ancienne barre d'adresses, surtout pour des questions d'ergonomie, mais dans les dernières versions, il est possible de revenir via le menu des options à l'ancienne gestion de la barre d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...).

Page générée en 0.721 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique