Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence
Hôtel Boyer d'Eguilles.JPG
Informations géographiques
Coordonnées 43° 31′ 41″ Nord
       5° 26′ 56″ Est
/ 43.52806, 5.44889
  
Pays France  France
Localité Aix-en-Provence
Informations générales
Date d'ouverture 4 mai 1839
Collections paléontologie
préhistoire
botanique
ethnologie
zoologie
phrénologie
minéralogie
Superficie 1600 m2
Informations visiteurs
Visiteurs/an 30 000
Adresse Hôtel Boyer-d'Éguilles
6, rue Espariat
13 100 Aix-en-Provence
Site internet http://www.museum-aix-en-provence.org/

Le Muséum d’histoire naturelle d'Aix-en-Provence, fondé par le géologue Henri Coquand en 1838, est un musée situé à Aix-en-Provence. Il est installé depuis 1950 dans le prestigieux Hôtel Boyer-d’Éguilles, monument historique datant du XVIIe siècle, dans lequel séjourna le célèbre botaniste aixois Joseph Pitton de Tournefort. Il accueille chaque année 30 000 visiteurs venus admirer ses imposantes collections paléontologiques, zoologiques ou encore ethnographiques.

Historique

En 1838, Madeleine Carle, veuve d'un pharmacien aixois collectionneur de curiosités, et notamment d'espèces d'oiseaux exotiques, propose à la municipalité d'Aix d'acheter cette collection. Sous l'impulsion du maire d'Aix Antoine Aude, un cabinet d'histoire naturelle est fondé. D'autres scientifiques de la ville cèdent aussi au cabinet une partie de leur collection : le père de Gaston de Saporta, mais aussi Hippolyte de Fonscolombe, et d'autres. Le cabinet est dirigé par le géologue Henri Coquand.

Le 4 mai 1839, son ouverture est annoncée par Le Mémorial d'Aix, journal local. Il occupe alors deux salles du premier étage de l'hôtel de ville. Alors qu'Henri Coquand vient d'être reçu docteur ès-sciences, il doit quitter Aix pour Paris et est remplacé à la tête du cabinet par Léon Martin. Divers dons vont venir compléter la collection au fil des années. Mais avant la mort de son troisième conservateur, Camille Léon Mesplès, en 1893, le Muséum n'est plus guère entretenu et les visiteurs sont moins nombreux.

Gaston de Saporta (1823-1895)

En 1892, Louise Rostan d’Abancourt (1848-1903) va proposer à la ville une colossale collection incluant des minéraux, des fossiles, des coquillages et divers objets de la Préhistoire. La même année, son ami, le docteur Philippe Aude fait à son tour un don important. Ces deux dons sortent le Muséum de la léthargie dans laquelle il sombrait lentement et c'est ainsi que le 10 novembre 1895, les collections sont transférées dans une salle du musée des Peintures, dénommée pour l'occasion « salle Louise Rostan d’Abancourt ». De nouveaux dons sont adressés au Muséum, notamment du paléobotaniste aixois Gaston de Saporta, ami de Louise Rostan d’Abancourt, qui aura lui aussi beaucoup œuvré pour héberger les collections dans un lieu digne d'elles, mais qui mourra quelques mois avant l'inauguration. Louise Rostan d’Abancourt se rend pourtant compte que l'étroite salle qui a été accordée aux collections ne peut être satisfaisante. Elle continue donc à militer et obtient du maire d'Aix la promesse qu'un bâtiment sera construit pour abriter ce musée. Malheureusement, elle meurt en 1903, avant d'avoir vu la concrétisation de ses efforts.

Finalement, un bâtiment est érigé au boulevard du Roi-René et inauguré le 9 avril 1905 par le maire d'Aix, Joseph Cabassol. Ce jour, 5 000 personnes visitent l'exposition. Le musée ferme pendant la Première Guerre mondiale et ne rouvre qu'en 1921, après une rénovation. Le Muséum restera dans ces murs jusqu'en 1936. Dans les années 1920, le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence est considéré comme le cinquième muséum de France.

Durant l'été 1936, les collections sont brutalement déménagées du bâtiment, sous la direction de Louis Durand, son conservateur, pour permettre l'installation de l'armée dans les locaux. Les promesses d'un relogement rapide seront sans suite, du fait de l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale. À la libération d'Aix-en-Provence, en 1944, un incendie dans l’école Dombre détruit une partie des collections du Muséum, et notamment des collections d’entomologie, d’ethnologie et de préhistoire.

La nomination de Raymond Dughi au poste de conservateur bénévole va permettre d'envisager une renaissance du Muséum. La municipalité cherche un nouveau local et décide, le 8 février 1950, de louer le premier étage de l'hôtel Boyer-d'Éguilles, ayant appartenu à Jean-Baptiste Boyer d’Éguilles. Une grande partie des collections est restaurée et les locaux aménagés durant trois années. Enfin, le 17 avril 1953, les locaux de l'hôtel Boyer-d'Éguilles sont inaugurés. La découverte dans les années 1950 d'œufs de dinosaures dans le massif de la Sainte-Victoire, unique en France, va contribuer à asseoir définitivement la popularité du Muséum.

Malgré la qualité du bâtiment qui abrite aujourd'hui le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence, les collections sont si importantes qu'elles ne peuvent être toutes exposées, faute de place. Pour cette raison, en 2001, la municipalité met à la disposition du musée un hangar de 700 m2 contenant 1 500 mètres de rayonnage.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise