North American B-25 Mitchell - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une star de cinéma

Aucun autre avion que le B-25 Mitchell n'eut une aussi intense carrière dans l'industrie du cinéma.

Dès 1944, un film raconta la planification et l'exécution du raid de Doolittle sur Tokyo : Trente secondes sur Tokyo (Thirty Seconds Over Tokyo). Le raid sur Tokyo montre aussi des B-25 dans le film Pearl Harbour.( dans Les Plus Belles Années de notre vie (1946)), c'est un B-17 qui est représenté. Mais c'est un B-25, oui, dans le remake Le retour du héros. On retrouve aussi le B-25 dans le film Yanks au moment de l'escapade en Irlande de William Dewane et Vanessa Redgrave, et aussi dans Forever Young, où Mel Gibson, pilote d'essai, le manœuvre avec maestria. Jusqu'à l'atterrissage de précision sur le sommet d'une falaise. En 1976 Jack Smight réalise La Bataille de Midway (Midway) avec Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Toshiro Mifune, Robert Mitchum, et bien d'autres noms connus. Les premiers plans du film montrent le décollage de B-25 depuis le pont du porte-avions USS Hornet. C'est le raid de Doolittle sur Tokyo qui ouvre ce film.

Des B-25 furent employés pour les prises de vue aérienne pour le film La Bataille d'Angleterre : ses versions à nez vitré expliquent pourquoi l'industrie cinématographique fit appel au B-25, surtout lors de prises de vue en plein ciel.

Le nez vitré du B.25 n'était pas blindé. L'équipage d'un B-25 français du GB "Lorraine" eut sa verrière fracassée par une oie sauvage, au-dessus de la Hollande, et dut rentrer, dans l'urgence et dans le vent, à vitesse réduite, en 1945.

Après la guerre

Déjà pendant la guerre, les premières versions du Mitchell (A, B, C) furent converties en appareils d'entraînement (AT-24).

Après la guerre de nombreux B-25 furent retirés des premières lignes. Certains rejoignirent la base de Yuma, où ils furent affectés à l'entraînement au bombardement sans visibilité (TB-25).

D'autres furent convertis en appareils de transport rapide destinés aux officiers de haut rang (CB-25). C'est dans un tel appareil que le maréchal Leclerc trouva la mort le 28 novembre 1947.

Variantes

  • B-25 H et G : version équipée entre autres d'un canon de 75 mm.
  • PBJ- : appareil chez l'USMC en tant que bombardier ou torpilleur.
  • TB-25 : appareil d'entraînement.
  • CB-25 : appareil de liaison.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise