Novare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Monuments et patrimoine

La coupole de la Basilique San Gaudenzio
Dôme de Novare

Les curiosités de Novare peuvent être divisées en deux groupes. Les sites les plus importants de la ville se trouvent dans son centre historique, quartier autrefois délimité par les murs. Cependant, plusieurs sites touristiques importants sont également en dehors de la ligne des remparts de la ville ancienne.

Le noyau urbain ancien constitue le "Centre historique", situé dans le quartier du même nom. Novare avait autrefois un mur d'enceinte, qui a été démoli afin de permettre le développement urbain. De cet ancien mur il ne reste qu'un complexe de deux bâtiments néo-classiques qui ont constitué la porte d'entrée à la ville, le passage nécessaire pour ceux qui voyageaient de Turin à Milan. Après leur retrait, les murs ont été remplacés par des larges boulevards bordés d'arbres.

La coupole de la Basilique San Gaudenzio, symbole de Novare, est haute de 121 mètres. Conçue par Alessandro Antonelli et construite en 1888. Le clocher est aussi particulièrement intéressant: il a été dessiné par Benedetto Alfieri.

Le centre de la vie religieuse de la ville est le Dôme de Novare (ou Cathédrale Santa Maria Assunta) dans le style néo-classique, également conçue par Alessandro Antonelli. Il s'élève exactement où le temple de Jupiter se tenait à l'époque des Romains. Face à la cathédrale se trouve le plus ancien bâtiment de Novare aujourd'hui: Le baptistère des premiers chrétiens.

Près de la cathédrale se trouve la cour du Broletto (le lieu de réunion historique du Conseil de ville), le centre de la vie politique de la ville libre impériale de Novara. Donnant sur la cour du Broletto se trouvent le Palazzo del Podestà ("Palais du Podestà") ainsi que le Palazzetto dei Paratici ("Le petit palais de la famille Paratici"), site du Musée Municipal et de la Galerie d'Art Moderne, le Palais du conseil municipal, et un bâtiment du XVe siècle.

Sur la Piazza Giacomo Matteotti se dresse le Palazzo Natta-Isola, siège de la province et de la préfecture de Novare. Le point de repère de ce palais est sa tour d'horloge. S'étendant à partir de ce carré part la via Fratelli Rosselli, le long de laquelle est le Cabrino Palazzo, le siège officiel des bureaux administratifs de la ville.

Comme elle fut une ville romaine, le réseau des rues de Novare est caractérisé par un cardo et decumanus maximus, qui correspondent respectivement à l'actuel Corso Italia et Corso Cavour. Les deux rues se croisent à l'"Angolo delle Ore" (angle des Heures).

La plus grande place est la Piazza Martiri della Libertà (anciennement Piazza Castello), dominée par la statue équestre de Victor-Emmanuel II, premier roi d'Italie. Donnant sur la Piazza Martiri se situent les châteaux Visconteo-Sforzesco, construit par les ducs de Milan Visconti et Sforza, et le Theâtre Coccia. Le Château Visconteo-Sforzesco, est entouré de l'un des plus grands jardins publics à Novara.

Les autres places importantes de la ville sont :

Le Largo Cavour, dominé par la statue du même nom, récemment restauré.

La Piazza Garibaldi, la place devant la gare de Novare qui a également été récemment restaurée et dotée de la statue du héros des deux mondes et une fontaine.

La Piazza Gramsci, anciennement Piazza del Rosario, le lieu, après la restauration de 2005, où se dresse la statue emblématique de Icare.

Culture

Le 22 Janvier de chaque année, Novare célèbre la fête de San Gaudenzio (Saint Gaudence de Novare), le saint patron de la ville. Tout au long de la journée, il est possible de visiter le tombeau du saint et d'obtenir des châtaignes grillées typiques, aussi connues comme les marrons de Cuneo.

Le 23 Mars: Reconstitution de la bataille de Novare de 1849, avec des uniformes d'époque et des armes.

Le 25 avril, Jour de la Libération, comme dans beaucoup d'autres villes italiennes, sont organisées de nombreuses initiatives pour commémorer le mouvement de la résistance italienne, et en particulier, les partisans qui se sont battus autour de Novare et dans la République partisane de l'Ossola.

Depuis 2001, Giovani Espressioni ( "Jeunes Expressions") se tient à Novare. Il s'agit d'un festival de musique, pour lancer le début de carrière des jeunes musiciens. Parmi les artistes qui ont participé, on compte Negramaro, Caparezza, Finley, Vallanzaska, Extrema, et Blaze Bailey.

Depuis 2005, Novare accueille le "Novara Gospel Festival", qui est composé d'ateliers, des visites locales, et bien évidemment des concerts dans le principal théâtre de la ville. Il est probablement l'un des festivals les plus importants de cette musique en Italie, notamment parce que l'événement principal en est un concert de chanteurs de gospel avec des artistes renommés.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise