Olivier-Clément Cacoub, né le 14 avril 1920 à Tunis et décédé le 27 avril 2008 à Paris, est un architecte français d'origine juive tunisienne.
Il commence une brillante carrière en Tunisie, comme architecte-conseil auprès de la République tunisienne, et la développe ensuite en France (Paris, Nice, Cannes et Grenoble), en Russie, à Tahiti et surtout en Afrique. Lauréat du Prix de Rome en 1953, il porte le titre d'architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux.
Intime du président français Jacques Chirac et père de quatre fils, il est décédé le 27 avril 2008 à l'âge de 88 ans et inhumé le 30 avril au cimetière du Montparnasse en présence de Bernadette Chirac.
Chez ce grand bâtisseur enthousiaste existe un plaisir physique de l'architecture. Il voit tout en volume comme un sculpteur :
« Je fais de l'architecture comme je fais des gestes. »
Son œuvre étonne par son abondance mais aussi par sa variété. Cacoub est aussi à l'aise dans la réécriture des formes traditionnelles qu'il emprunte aux cultures des divers pays où il exerce son art que dans les créations les plus audacieuses.