Cet article concerne les options du lycée en France, et une loi pourrait modifier prochainement l'organisation du lycée et des options.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs, des enseignements de détermination (EDD), des options facultatives et des ateliers d'expression artistique. Par ailleurs, des heures de vie de classe figurent dans l'emploi du temps des élèves.
L'enseignement commun comprend : français (4 h 30), mathématiques (4 h), langue vivante 1 (LV1, 3 h), histoire- géographie (3 h 30), sciences de la vie et de la Terre (SVT, 2 h), physique-chimie (3 h 30), éducation physique et sportive (EPS, 2 h) et éducation civique, juridique et sociale (ECJS, 0 h 30).
À cela s'ajoutent deux enseignements de détermination (horaires de (2 h 30 à 3 h) à choisir parmi 17 (les 17 ne sont pas proposés partout). Les plus fréquents sont : langue vivante 2 (LV2), langue vivante 3 (LV3), sciences économiques et sociales (SES), arts (arts plastiques ou histoire des arts, théâtre, latin, grec ancien, musique ou danse), mesures physiques et informatiques (MPI), initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI). Ces options permettent à l'élève de tester ses goûts et ses aptitudes dans la perspective d'une poursuite d'études en première. Mais pour autant aucun de ces enseignements n'est imposé pour l'accès à une série ou spécialité de première déterminée. (Pour les élèves n'ayant pas suivi certains de ces enseignements les horaires des disciplines correspondantes de certaines classes de première peuvent être aménagés).
À noter que l'enseignement des Sciences de la vie et de la Terre peut ne pas être suivi si deux Enseignements De Détermination technologiques sont pris (ex : ISI + ISP).
Les élèves, s'ils veulent diversifier leurs compétences ou faciliter leur choix d'orientation, peuvent également, si leur établissement le leur permet, ajouter une option facultative comme LV2, LV3, latin, grec ou arts. Les enseignements technologiques ainsi que les sciences économiques et sociales (SES) ne peuvent pas être choisis en facultatif.
Option de détermination (5 h) ou facultative (3 h) de seconde plutôt rare (instaurée avec le début de la réforme du lycée, il était envisagé d'en faire une nouvelle série de bac), elle peut être choisie en option obligatoire (toutes séries générales) (3 à 5 h) ou facultative (toutes séries) (3 h) avec des aménagements pour les élèves qui l'ont choisi en seconde.
L'option européenne est un cas à part aussi. En effet, suivant les lycées, elle fait partie soit :
L'option européenne consiste en un renforcement de l'enseignement linguistique et un enseignement d'une matière (partiellement en général) enseignée dans la langue.
Il y a trois filières générales : Scientifique (S), Littéraire (L) et Économique et Sociale (ES).
Dans le tronc commun les élèves doivent déjà faire un choix : Latin (3h) ou LV2 (2h). En Littéraire les élèves doivent choisir une option obligatoire parmi : LV3 (3h), LV2 (2h) (si dans le tronc commun ils ont pris Latin), Latin (s’ils ont pris LV2 dans le tronc commun) (3h), LV1 renforcée (2h), LV2 renforcée (seulement si la LV2 est choisi dans le tronc commun) (3h), Art (toujours le même choix qu'en seconde) (5h) ou mathématiques (3h). Leur option choisie en première reste la même en terminale sauf exception.
En première, les élèves choisissent parmi : LV1 renforcée (2 h), LV2 renforcée (3 h), mathématiques appliquées (2 h en plus), sciences économiques et sociales (axé sur les sciences politiques en 1re, 2h).
En terminale, ils peuvent changer d'option. Les options dont ils disposent sont les mêmes, mais les sciences économiques et sociales sont en fait un approfondissement de ce qui est fait en terminale dans l'enseignement obligatoire.
En première, ils ne prennent pas d'option obligatoire mais, dans le tronc commun, ils choisissent entre Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l'Ingénieur, et biologie-écologie (lycée agricole).
En terminale S, à l'exception de la filière Sciences de l'Ingénieur, les élèves doivent choisir une option dite de spécialité (2 h) : mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre. Dès la rentrée 2012, dans le cadre de la réforme des lycées initiée par Luc Chatel, les élèves de terminale scientifique auront un choix supplémentaire d'enseignement de spécialité : L'informatique et les sciences du numérique. Une traduction de la constante croissance de la place occupée par les avancées technologiques dans la société actuelle. Dans la filière Sciences de l'Ingénieur, ils peuvent prendre l'option mathématiques ou Physique-Chimie mais cela n'est pas obligatoire.
Au choix quelle que soit la série : LV3 (3 h), art (3 h), latin (3 h), grec (3 h),
Il n'existe pas d'option obligatoire comme telle (excepté pour la filière STSS ) dans les séries technologiques puisque chaque série est subdivisée en filière par exemple en STT : Gestion (1ère puis en terminale : comptabilité ou informatique de gestion) ou Action et communication (première puis terminale : administrative ou commerciale). Mais cette filière est réformée cette année elle devient STG et les STI vont etre réformées l'an prochain.
La filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (STSS) en terminale demande de choisir entre bureautique ou concours médicaux pour deux heures par semaine. Le bac STSS Oriente ses élèves vers une poursuite d'études dans les domaines sanitaires et sociaux. il ouvre les portes des concours d'infirmier, d'éducateur de jeunes enfants...
À l'exception de l'hôtellerie et du bac TMD (Technique de la Musique et la Danse) qui démarrent en seconde spécifique et les bacs technologiques agricoles où il n'y en a pas, les options facultatives restent les mêmes (moins le Latin et le Grec) avec quelques ajouts par exemple en STT : prise rapide de la parole ou activité en milieu professionnel ou Gestion et informatique (pour les Action et communication) ou Communication et organisation (pour les Gestion).