Haïti | 529 |
États-Unis | 7 |
Total | 536 |
Malgré sa relative faible puissance par rapport à l'ouragan Gustav qui avait sévit une semaine plus tôt dans la même zone, Hanna a fait de très nombreux dégâts, et beaucoup de victimes, notamment dus aux grandes inondations provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, notamment en Haïti.
À ce jour, le bilan humain d'Hanna en Haïti est très lourd. Officiellement, Hanna a fait 529 victimes dans le pays, dont 495 dans la seule ville des Gonaïves où 300 000 personnes ont été affectées. Ce très lourd bilan vient s'ajouter aux 50 victimes de la tempête tropicale Fay, et aux 75 autres de l'ouragan Gustav. Le nombre de victime de la ville des Gonaïves, extrêmement élevé, est dû aux fortes inondations qui ont frappé la ville lors du passage de la tempête. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, le 3 septembre 2008, ont provoqué une montée des eaux de 5 mètres dans les rues. Mais c'est lors du retrait des eaux, le 5 septembre 2008, que des centaines de cadavres ont été retrouvés dans toute la ville.
De l'aide humanitaire a été envoyé par divers pays en Haïti et les organisations humanitaires ont été également mobilisées. Un cargo transportant 33 tonnes de nourriture et de soins d'urgence a été le premier à réussir à accoster, grâce à un ponton mobile construit par les casques bleus. La Croix Rouge a immédiatement lancé un appel aux dons afin de rassembler 2,3 millions d'euros à destination des rescapés d'Haïti pour financer l'aide pendant six mois pour 10 000 familles.
La Croix-Rouge française a lancé un appel d'urgence en faveur de 25 000 familles gravement sinistrées et un navire de la marine nationale française a été dépêché vers Haïti pour participer aux secours et à la reconnaissance par hélicoptère des zones sinistrées. L'organisation non gouvernementale « Médecins du monde » (MDM) a annoncé de son côté l'envoi d'une équipe médicale et logistique de six personnes dans le nord d'Haïti afin d'évaluer les besoins médicaux de cette zone. Malheureusement, les désastres n'étaient pas finis pour le pays, l'un des plus pauvres du monde. L'ouragan Ike de catégorie 4, frappa à nouveau le pays dans les jours suivants.
Le bilan de la catastrophe est surtout matériel car des centaines de milliers de personnes avaient été déplacées. Les gouverneurs des États de Floride, de Caroline du Nord, de Virginie et du Maryland ont déclaré l’état d’urgence. La ville de Washington et plusieurs autres régions ont mis en état d’alerte leur service d’urgence.. De nombreuses villes ont essuyé des inondations importantes.
Alors qu’elle était encore au large des Bahamas, Hanna donnait des vagues et des courants d’arrachement le long de la côte Est de la Floride. Un garçon de 14 ans s’est ainsi noyé dans le Parc d'État John U. Lloyd Beach et deux autres noyades se sont produites près de Fort Lauderdale. Des tornades auraient frappé près de Greenville (Caroline du Nord) et Allentown (Pennsylvanie). Après être entré sur terre dans les Carolines, Hanna est ressorti sur l’eau au sud de New York où elle a repris temporairement de la vigueur donnant des rafales plus fortes. Les dommages dans cette région et par la suite ont continué d’être dus aux fortes précipitations mais 32 000 personnes ont perdu le courant à la suite de bris des lignes électriques par le vent le 6 septembre. Un homme de 38 ans s’est également noyé dans le courant d’arrachement le long de la côte du New Jersey.
Le centre de la tempête post-tropicale Hanna est entré sur l'ouest de la Nouvelle-Écosse vers 6 heures locale (9h TU) le 7 septembre. La tempête a frappé Terre-Neuve tard le même jour. La circulation des vents autour de ce système n'était pas très intense avec des vents maximaux rapporté de 55 à 78 km/h à Halifax (Nouvelle-Écosse), 56 km/h à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et 81 km/h à Twillingate (Terre-Neuve). Ils ont causé des pannes de courants locales et brisés des branches.
Le phénomène le plus important a été les quantités de pluie. Les côtes de la baie de Fundy ont été les plus touchées avec des taux horaires occasionnellement de 20 à 30 mm. Les plus fortes hauteurs de pluie a été rapportées à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) avec 143 mm à l'aéroport et de 141 mm à Pointe Lepreau. On signala de 80 à 100 mm ailleurs dans le sud de cette province et le long de la côte nord de la Nouvelle-Écosse (dont 104 mm à Parrsboro). Les quantités diminuant graduellement en s'éloignant de la baie comme on peut voir sur la carte de droite. À Terre-Neuve, le maximum de 70 mm a été rapporté à Burgeo.
Le porte-parole de la police de Saint-Jean (N-B), a indiqué que les rues de la ville avaient été barricadées dans des secteurs où l'eau montait jusqu'aux pare-chocs des voitures. Les pompiers signalent plus de 100 maisons aux sous-sols inondés dans la ville et des situations similaires dans d'autres municipalités de la région. Le représentant de l'Organisation des mesures d'urgence, au Nouveau-Brunswick, a indiqué qu'une voie ferrée de Grand Bay avait été fermée en raison d'inondations dans le secteur. Des inondations ont également été rapportées dans le centre-ville de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, causant des infiltrations dans les sous-sols.