Parc Jouvet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parc Jouvet

Pays France  France
Ville Valence (Drôme)
Quartier centre-ville
Géographie
Superficie 7 ha
Cours d'eau Rhône, Source de la Robine
Caractéristiques
Création 13 août 1905
Type Jardin botanique, Jardin public, Jardin anglais, Jardin français
Essences cèdre,if ,tilleul ,magnolia , micocoulier, ginkgo, sapin, saule, cyprès chauve, marronnier à fleurs doubles, tulipier, platane, orme de Sibérie, hêtre, lilas des Indes
Lieux remarquables roseraie, animalerie, statuaire, Château de Crussol
Classement arbres remarquables, jardin remarquable
Lien Internet mairie-valence.fr

Le parc Jouvet, est un jardin public de 7 hectares (72 500 m2), situé à Valence, aux abords du Rhône, sous le Champ de Mars, à l'aplomb du Château de Crussol et des Monts du Vivarais.

Histoire

Au XIXe siècle, en lieu et place du parc Jouvet se trouvaient les terrains de la Robine (du nom de la source d'eau les traversant), entre le Champ de Mars et le Rhône. Différents projets prévoyaient alors de raser ce qui fut d'abord une prairie puis des petits jardins, afin d'y construire, au milieu du XIXe siècle, une gare ferroviaire, puis un lotissement et enfin un lycée. À la fin du même siècle, les propriétaires décidèrent de vendre leur parcelle de 6,5 ha. Le 20 décembre 1900, le conseil municipal décide d'acheter les terrains motivé par le besoin d'espaces verts et de sauvegarde du panorama sur le Rhône et le Vivarais. Ce n'est qu'en 1902 que les terres sont achetées, après que Théodore Jouvet (1837-1905), négociant en vins de Bordeaux, ne fasse un don à la ville de Valence pour l'acquisition du terrain et la réalisation d'un parc.

Au début de la même année est lancé un concours national visant la conception du parc. Ce sera pas moins de quatorze propositions qui seront déposées auprès de la mairie dont certaines émanantes d'architectes-paysagistes de renommée internationale, tel Jules Vacherot, colauréat d'Édouard Redont de Reims, le troisième prix revenant à Eugène Touret de Paris.

Étant donné le fort coût de leur différents projets, la réalisation du parc sera confiée à Alphonse Clerc, directeur des Ponts et Chaussées de la Drôme, et à l'architecte-paysagiste Henry Martinet. Ceux-ci reprendront les projets primés lors concours, afin de réaliser un nouveau plan d'exécution. La construction sera déléguée à l'entreprise Nivet de Limoges, pour ne débuter que le 15 juillet 1903.

Deux ans après, le 13 août 1905, le président de la République Émile Loubet, drômois d'origine, inaugure ce qui fut le premier parc public de Valence, ainsi que le pont de pierre traversant le Rhône, conçu par Alphonse Clerc, et qui est maintenant disparu. A la même date, il inaugura le collège de garçons qui, par suite, deviendra le lycée portant aujourd'hui son nom.

Suite à l'événement, seront fait des aménagements complémentaires, tel le pavillon du gardien (1908) par l'architecte Louis Brunel, l'orangerie et les serres hollandaises (1914), l'enclos des daims, et la volière. Lors de la construction de la balustrade, sous le perron du champ de Mars, se voient prennent fin les gros œuvres. Ne sera quand 1926 la clôture en fer forgée et en treillis. Les bombardements des bâtiments industriels en 1944, du côté Rhône, permettent au parc de s'agrandir, et ainsi de laisser place aux courts de tennis.

En 2000 est créé "la Porte du Rhône", au carrefour des avenues de Provence et de la Comète. Les années suivantes la roseraie (2005), l'aire de jeux, et l'ensemble botanique et zoologique du parc (étiquetage), sont renouvelés. À l'emplacement des bains Veyrier sont mise en place des terrasses plantées, comportant divers végétaux.

En 2006 est créée la nouvelle volière, œuvre de l'architecte Patrick Breyton.

La même année le parc Jouvet se voit décerner le label national jardin remarquable par le ministère de la Culture pour « son intérêt historique et botanique qui avait justifié son inscription au titre des sites, et la vue magnifique qu'il offre sur les monts du Vivarais [...] ainsi que pour sa composition qui associe des styles paysager et régulier, par sa statuaire et par la qualité de ses essences »..

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise