La Patagonie argentine, également appelée région patagonique en Argentine, est une des grandes régions géographiques d' Argentine, qui comprend la partie de la Patagonie qui appartient à ce pays, c’est-à-dire à l'exclusion de la Patagonie chilienne.
Elle est constituée des provinces de Río Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz et Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, et aussi de la partie sud des provinces La Pampa, Mendoza et Buenos Aires.
On peut diviser la Patagonie argentine en deux grandes régions, caractérisées par les deux grands types de reliefs différents :
Il s'agit de toute la partie orientale non andine de la Patagonie, entre les Andes et l'Atlantique. On utilise le mot de Meseta pour désigner cette zone de plateaux légèrement surélevés et habituellement fort secs.
À l'exception d'une frange très étroite bien arrosée située entre le rebord est des Andes et des cordons montagneux parallèle aux Andes ( appelés parfois les patagonides ), la presque totalité du reste de la Patagonie argentine a un climat semi-aride voire aride avec des températures moyennes annuelles inférieures à 12°C.
Dans presque toute cette Patagonie orientale, il y a de forts vents froids venus du sud-ouest.
Les précipitations se réduisent rapidement d'ouest en est. Ainsi, alors que sur la rive ouest du lac Nahuel Huapi, il tombe des précipitations de plus de 2.000 mm/an, à moins de 100 km plus loin à l'est, il n'en tombe plus que 200 mm annuellement, la plupart en hiver tombant parfois sous forme de neige.
La région du bassin du río Santa Cruz et du nord de l'île de Terre de Feu, bien qu'ayant un climat froid, bénéficient d'une plus grande humidité. Le paysage y rappelle celui des Malouines. En Terre de Feu, la partie sud de l'île y compris l' île des États (isla de Los Estados), est très humide et les neiges y sont abondantes, mais il ne s'agit pas d'une zone de la meseta, mais bien de la partie terminale de la Cordillère des Andes .
En dehors de la région andinopatagonique, quasi tous les cours d'eau viennent d'ailleurs, c’est-à-dire de la région andine. Ils ne reçoivent donc pas d'affluents, ni de régime pluvio hivernal (provoqués par des pluies d'hiver), ni de régime nival (provoqués par la fonte des neiges).
Mais il existe au milieu des hautes plaines sèches de Patagonie des lacs et beaucoup de lagunes, la majorité d'entre elles salées. Cependant tout au long du siècle dernier, on a constaté un processus de dessiccation de ces étendues d'eau, qui les transforme progressivement en salines ou salars.
Les deux principaux lacs naturels de la Patagonie orientale extraandine se trouvent au centre de la province de Chubut. Ce sont le lac Musters el le lac Colhue Huapi. Non loin de ces deux lacs, au confluent du río Chubut et du río Chico on a construit un barrage qui forme un lac artificiel, c'est la retenue Florentino Ameghino.
En Patagonie extraandine il y a de nombreux anciens lits fluviaux appelés "cañadones", parfois réactivés occasionnellement, spécialement lors du dégel de printemps. L'existence de ces anciens lits a donné lieu à des curiosités géographiques. Ainsi le grand lac Buenos Aires possède deux émissaires. L'un plus récent, plus court et plus abondant, coule vers le Pacifique. L'autre plus ancien, plus long, mais moins abondant coule vers l'Atlantique; c'est le río Deseado.
Sur la plupart des cartes jusqu'au milieu du XXe siècle apparaissaient au sud du Río Deseado, deux petits fleuves parallèles: le Río Bajos (ou San Dionisio ou Chacarmañac) et le Río Salado. Quelques années plus tard, il ne restait plus que leurs vallées ou "cañadones".
Notons enfin que sur les côtes il y a de très hautes falaises générées par des mouvements de l'écorce terrestre, et qui arrivent à dépasser les 300 mètres de hauteur. Il s'agit d'un phénomène d'isostatisme lié à la dernière déglaciation, il y a 10.000 ans. La Patagonie couverte de lourds glaciers pendant des milliers d'années s'était enfoncée dans le sol sous l'énorme poids. Après la fonte de ces masses gigantesques, l'écorce terrestre, comme une balle de caoutchouc, reprend très progressivement sa forme primitive, en surélevant la Patagonie.