Perry Rhodan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Perry Rhodan est le nom d'une série allemande de science-fiction qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961.

A l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc.

La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication à atteint le 2500éme volume le 17 juillet 2009, marquant le début du 36éme cycle nommé Stardust.

Les aventures de Perry Rhodan ont été traduites dans de nombreuses langues, dont l'anglais et le français, à un degré variable. L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique. À ce jour (Juillet 2010), 265 livres de la série sont sortis en France, regroupant chacun l'équivalent de 2 à 4 fascicules. Actuellement, la traduction n'est pas intégrale et se base sur les recueils condensés, dits "Silber Band", de l'édition Allemande.

Résumé

Une collection colossale...

Cette série raconte l'épopée d'un astronaute de l'U.S. Air Force qui part en reconnaissance sur la Lune. Il y trouve alors un vaisseau extraterrestre. Les êtres de ce vaisseau sont des Arkonides qui ont besoin d'une aide médicale. Rhodan emmène Krest, l'Arkonide malade, sur Terre. En contrepartie, les Arkonides donnent à Rhodan, ainsi qu'à son ami Reginald Bull, la connaissance et la technologie acquise par ce peuple.

Rhodan, à son retour sur Terre, refuse d'avantager un des blocs en présence (Chine, URSS et États-Unis. - lors des premières parutions de Rodhan en 1961, on est en pleine Guerre froide) en lui remettant les technologies nouvelles révélées par les Arkonides.

Il crée dans le désert de Gobi un territoire indépendant : la « Troisième Force », qui met fin à la guerre froide à l'occasion d'une tentative d'invasion de la Terre par des extraterrestres et unifie les peuples de la Terre. Il crée également la Milice des Mutants en 1971. Poussé par les Arkonides, désireux de regagner leur patrie, il parcourt la galaxie et découvre de nouvelles planètes, dont une habitée par l'Immortel, où, dans un premier temps, il devient un « immortel relatif » dans la mesure ou il doit passer sous une « douche cellulaire » tous les 60 ans pour conserver son immortalité et ses moyens physiques. Ainsi, il dirige le peuple de la Terre (les Terriens) vers un avenir galactique et forme l'« Empire Solaire ».

À chaque cycle, une nouvelle menace se présente, confrontant Perry Rhodan à des mystères toujours plus sombres et dangereux à résoudre.

La chronologie de la série

  • 200 000 avant J.-C. : Les Cappins font l'élevage des hommes sur la terre, qu'ils connaissent sous le nom « Lotron ».
  • 60 000 avant J.-C. : Dans la galaxie M87, un peuple invente les Bestians et en fait l'élevage, ces créatures finissent par se révolter contre leurs créateurs. Les Bestians sont bannis et certains partent pour la Voie lactée. Une portion de ces Bestians deviendront des Halutiens.
  • 50 000 avant J.-C. : Les Lémuriens, la première humanité, sont vaincus par les Halutiens. Ceux-ci les chassent vers la Galaxie d'Andromède. La civilisation lémurienne sur Lemur (la Terre) est détruite. La 4e planète, Zeut, est détruite et forme la ceinture d'astéroide.
  • 8 000 avant J.-C. : Atlan et un groupe d'Arkonides découvrent la Terre, qu'ils nomment « Larsaf III ». Ils y fondent une colonie. À cause des guerres contre les Maahks et les Droufs, ils oublient cette colonie et Atlan se trouve bloqué sur Larsaf III.
  • 1971 : La deuxième humanité est en train de s'auto-détruire pendant la guerre froide. Perry Rhodan, qui découvre le vaisseau arkonide sur la Lune, l'en empêche. Création de la Milice des Mutants et de la Troisième Force.
  • 1984 : L'humanité unie ose le vol jusqu'à Arkonis et rencontre le Régent, une machine, qui contrôle l'Empire Arkonide.
  • 2040 : Les Droufs envahissent l'Univers une nouvelle fois. Le Régent et Perry Rhodan signent une alliance fragile contre les Droufs.
  • 2044 : Rhodan et Atlan réussissent à renverser le Régent, puis Atlan devient Empereur sous le tire de Gnozal VIII.
  • 2102 : Découverte du Système Bleu. Les Akones menacent l'Empire Arkonide ainsi que la Terre, et fomentent jusqu'en 2106 plusieurs complots pour récupérer le contrôle de la galaxie.
  • 2112 : Les Bioposis, des êtres semi-organiques et semi-robotiques, menacent la galaxie. Après que Rhodan a trouvé et supprimé les causes de leur haine, les Bioposis (ou Posbis) deviennent les meilleurs amis des Terriens.
  • 2326 : L'Empire des Bleus est découvert dans l'Est galactique. À l'issue de rudes batailles, une alliance entre les Terriens, Arkonides, Bioposis et Arras élimine la menace des Bleus en 2327.
  • 2400 : L'accès à la Galaxie d'Andromède est découvert. Les détenteurs du pouvoir, les Maîtres Insulaires, essaient de soumettre la Voie lactée. Les Maahks, les soldats des Maîtres, s'allient avec les Terriens, puis se révoltent contre les Maîtres. Les Maîtres sont au nombre de 7, Faktor 1 à Faktor 7. Ils utilisent des technologies supérieures aux Terriens, dont le voyage dans le passé. En 2405, la guerre finit par une défaite totale des Maîtres despotiques.
  • 2435 : Les Bestians, les ancêtres des Halutiens, accusent les Terriens d'un crime contre le temps. Pour cette raison, ils entrent en guerre contre l'Empire Solaire. À la suite d'un accident, le vaisseau Krest IV de Perry Rhodan plonge dans l'hyperespace et se retrouve dans la galaxie M87, l'ancienne patrie des Bestians. Avec l'aide des Halutiens pacifiques, les Terriens gagnent la guerre contre les Bestians.
  • 2909 : Pendant la Seconde Genèse, la Milice des Mutants est quasiment détruite.
  • 3430 : Le peuple des Terriens est le plus important en nombre dans la galaxie. Mais il est divisé en différentes communautés - dont l'Empire Solaire. Diverses menaces causent des troubles, dont une invasion des Cappins. En 3437, Rhodan est contraint d'organiser une expédition dans la galaxie natale des Cappins, Gruelfin, avec le ganjo Ovaron.
  • 3440 : Perry Rhodan a réussi à libérer Gruelfin et regagne la Voie Lactée. Mais dans celle-ci est apparu l'Essaim, et tous les peuples ont perdu leur intelligence suite à une manipulation de la gravitation.
Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise