Phoque à capuchon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Phoque à capuchon
 Cystophora cristata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Famille Phocidae
Genre
Cystophora
Nilsson, 1820
Nom binominal
Cystophora cristata
(Erxleben, 1777)
Statut de conservation IUCN :

VU  : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Répartition dans le monde
Cystophora cristata distribution.png



Le phoque à capuchon (Cystophora cristata) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. On le trouve uniquement dans l'Atlantique nord, dans un espace allant des Svalbard à l'est au Golfe du Saint-Laurent à l'ouest. Cystophora cristata est la seule espèce du genre Cystophora.

Description

Les mâles adultes ont une taille moyenne de 2,6 mètres de long pour un poids de 400 kg. Les différences avec les femelles sont claires dès la naissance : elles sont en effet beaucoup plus petites, mesurant 2,03 mètres en moyenne et pesant rarement plus de 300 kg.

Le phoque à capuchon a une couleur argentée; le corps est marqué par des taches noires réparties de manière irrégulières. La tête est plus sombre que le reste du corps et ne comporte pas de taches.

Le bulbe se développe lorsque le phoque atteint l'âge de quatre ans. Le mâle peut gonfler ce bulbe de façon à ce que sa tête semble avoir le double de sa taille. Très rarement, le bulbe peut s'infecter et prendre une couleur rouge vive.

Reproduction

Le phoque à capuchon a quatre aires principales de reproduction: le Golfe du Saint-Laurent, la côte est de Terre-Neuve, le Détroit de Davis (entre le Groenland et le nord du Canada et la banquise à l'ouest de l'Île Jan Mayen.

A leur naissance, les petits mesurent environ un mètre de long et pèsent environ 24 kg. Ils naissent sur la banquise entre la mi-mars et le début du mois d'avril avec une couche de graisse bien développée. Leur fourrure est alors bleue-grise avec une couleur crème pâle sur le ventre, qu'ils perdront lors d'une mue à l'âge de quatorze mois environ.

La période d'allaitement ne dure que quatre jours, pendant lesquels la taille des petits double. C'est possible grâce à la teneur en graisse très élevée du lait (60%). Cette période d'allaitement est la plus courte de tous les mammifères.

La femelle devient adulte entre 3 et 6 ans, alors que le mâle le devient entre 5 et 7 ans.

Mode de vie

D'avril à juin, après la période de reproduction, les phoques à capuchons parcourent de longues distances pour se nourrir et se réunissent à nouveau sur la glace dans des zones de mues séparées de juin à août. Après la mue, ils se dispersent à nouveau largement pour se nourrir et retournent dans les aires de reproduction à la fin de l'hiver.

Espérance de vie

Le phoque à capuchon peut vivre entre 30 et 35 ans.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise