Pierre Fayard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  1. VINCERE SENZA COMBATERRE. DA SUN TZU AI 36 STRATAGEMMI. L'arte della strategia secondo l'antico pensamiento cinese". http://www.10righedailibri.it/prime-pagine/vincere-senza-combattere. Ed. Ponte alle Grazie, Milan Italie, juil. 2010.
  2. SUN TZU. STRATEGIE ET SEDUCTION, Paris, Dunod, octobre 2009. Ce livre reprend les treize articles de L'art de la guerre de Sun Tzu, qu'il met en perspective avec d'autres traditions stratégiques pour éclairer en quoi cet assemblage inspire des pratiques alternatives de séduction individuelle ou collective.
  3. O MODELO INOVADOR JAPONES DE GESTAO DO CONHECIMENTO. Porto Alegre, R.S. Brésil, Ed. Bookman, sept. 2009.
  4. COMPRENDRE ET APPLIQUER SUN TZU. La pensée stratégique chinoise : une sagesse en action, Paris, Dunod, 2004 & 2007 (2e édition augmentée). [2]. Disponible en portugais (ed. Bookman, Porto Alegre Brésil, 2006), disponible en roumain (Ed. Polirom, Bucarest Roumanie, 2006), prochainement au Portugal Editora Escolar (2009). "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux...". Cette citation est extraite du plus ancien traité de stratégie, L'art de la guerre, de Sun Tzu, livre de chevet d'un nombre croissant de décideurs dans le monde. Trop souvent, cependant, il est malaisé de dépasser les formules imagées du texte et d'accéder au coeur de cette philosophie pratique. L'objectif de cet ouvrage de vulgarisation est de fournir des clefs pour comprendre et mettre en oeuvre les préceptes d'action contenus dans cette sagesse ancienne. A l'issue d'une introduction générale à la pensée stratégique chinoise, il présente 25 stratagèmes traditionnels adaptés et commentés, au travers d'exemples classiques ou originaux pour faciliter la compréhension des concepts chinois. Dans cette culture stratégique ancestrale, on retrouve un souci central d'économie, d'harmonie et d'intelligence des situations.
  5. LE REVEIL DU SAMOURAI. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance [3]. Ed. Dunod, Paris, oct. 2006 [4]. Disponible en roumain (Ed. Polirom, Bucarest Roumanie, 2007). FAIRE DU MARCHE SON ALLIE, ou Le modèle japonais des communautés de connaissance. Comment faire la différence dans un monde globalisé hyper compétitif où la pertinence de l’offre des organisations se joue sur des rythmes chaque jour plus courts ? Pour répondre à ce défi, les entreprises japonaises animent des communautés avec leurs clients et leurs partenaires, et créent une connaissance opérationnelle utile pour tous et dont résulte leur efficacité économique. A l’issue d’une présentation succincte des fondements culturels de ce modèle innovant à travers les concepts de budo (voie du guerrier) de ba (espace partagé) et de kata (rituel), ce livre présente les témoignages de plus de vingt grands groupes et PME japonaises qui mettent en œuvre avec succès cette gestion stratégique où l’on ne joue pas contre les autres mais avec pour gagner en justesse et en rapidité.
  6. CULTURA CIENTIFICA, DESAFIO, Carlos Vogt & Pierre Fayard (org.), EDUSP – FAPESP, São Paulo, SP, Brasil, 2006 (www.edusp.com.br). Contributions de Jean-Marc Levy-Leblond, Baudouin Jurdant, Marie-Claude Roland, Jorge Wagensberg, Marcelo Knobel, Mariluce Moura, Rafael Evangelista, Vilson Cristiano Gärtner & Yurij Castlfranchi. Hoje, como nunca aconteceu em toda a historia , fala-se em comunicação cientifica e tecnológica; há governos nacionais ou regionais que apóiam a criação e as atividades no campo da cultura cientifica e tecnológica; e as propias instituição cientificas e as universidades consideram que a divulgação não é uma desonra, mas faz parte de sua obrigação. Os meios de comunicação e massa já não tem medo de tratar da atualidade das ciências e das tecnologias e a elas recorrem para esclarecer a atualidade em geral. Nunca como neste momento a investigação e o desenvolvimento das ciências e das tecnologias exerceram tão grande influencia no nosso modo de vida e de trabalho, nas nossas concepções de espaço e tempo, nas nossas capacidades de intercambio e de comunicação em todo o planeta.
  7. LA COMUNICACION PUBLICA DE LA CIENCIA. Hacia la ciudad del conocimiento, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Mexique : 2005. Aqui se presenta la cronica de la evolucion de la divulgacion hasta la comunicacion publica de la ciencia y de la tecnologia (CPCT) en Francia desde el ultimo tercio del siglo XX. Esta parte (libro 1) corresponde a la tesis de doctorado de Pierre Fayard (Universidade de Grenoble 3, 1987). Los libros 2, 3 & 4 reunen contribuciones posteriores del autor sobre los temas de la estrategia en la comunicacion publica de la ciencia, del periodismo cientifico en Europa, y de los desafios para la CPCT en la sociedad del conocimiento.
  8. L'IMPOSSIBLE FORMATION A LA COMMUNICATION avec Géhin, Jean Paul & Benoit Denis, Paris, L'Harmattan, 2002.
  9. LA MAITRISE DE L'INTERACTION. L'information et la communication dans la stratégie, Paris, Editions Zéro Heure Editions Culturelles, 2000, disponible en portugais (EDUCS, Caxias do Sul, RS, Brésil 2000). A tous les âges et sous toutes les latitudes, l'information et la communication tout comme l'influence jouent un rôle de premier plan dans la prose de l'existence qu'est la stratégie. L'histoire en témoigne, et le XXIe siècle ferait-il exception ? Aujourd'hui, la puissance des moyens technologiques de l'information et de la communication, redimensionne les fins qu'ils sont censés servir. La banalisation de ces technologies met à l'ordre du jour l'étude des nouvelles conditions de la stratégie quel qu'en soit le domaine d'application. En puisant dans les grands classiques d'Orient et d'Occident, ce livre propose un éclairage informationnel de l'interaction des volontés dans le conflit, mais aussi la coopération. Epuisé, il est gratuitement téléchargeable sur demande à l'auteur au lien suivant : http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/suntzu/2007/09/la-matrise-de-l.html
  10. LE TOURNOI DES DUPES (roman de stratégie), Paris, L'Harmattan, 1997. A la fin du XXe siècle, les Etats Unis d'Amérique dominent le chantier stratégique et cette pensée unique favorise leurs entreprises à travers le monde. Mais sous la férule d'un amiral français assité d'un aventurier de l'écriture, l'Europe lance une vaste offensive de contournement par l'Afrique Noire, le Brésil et le Mexique. D'atlantique, l'échiquier devient vite planétaire et se termine par un échec et mat sur le réseau des réseaux. Dix ans plus tard, le dernier représentant de l'American Think Tank Incorporated rend compte de cette manoeuvre qui déposséda l'Amérique de sa prééminence.
  11. FUSION CHAUDE. Des innovations dans la communication publique des sciences et des techniques, Poitiers, L'Actualité, 1995
  12. SCIENCES AUX QUOTIDIENS, l'information scientifique dans la presse quotidienne européenne, Nice, Z'Editions, 1993. Une enquête auprès des journalistes responsables des sections sciences de vingt des principaux quotidiens (quality press) de huit pays européens (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, France, Italie, Espagne et Portugal). L'enquête porte sur les choix opérés entre "rubrique" et "suppléments", les contenus thématiques, le journalisme scientifique en Europe et dans les pays concernés, la formation des journalistes scientifiques, les sources d'information et la dimension problématiquement européenne du journalisme scientifique. [5].
  13. LA CULTURE SCIENTIFIQUE, ENJEUX ET MOYENS, Paris, La Documentation Française, 1990.
  14. LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE PUBLIQUE, de la vulgarisation à la médiatisation, Lyon, La Chronique Sociale, 1988.
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise