Objectifs

Les objectifs de la plomberie visent à permettre une meilleure hygiène et faciliter la vie en société en permettant de rencontrer les besoins fondamentaux biologiques de l'être humain. On sait déjà comme essentiel que respirer, boire et évacuer les déchets sont fondamentaux. La grande concentration d'humains sur de petits territoires obligent à de telles mesures sanitaires.

Améliorer la salubrité des résidences, des villes par les techniques de la plomberie (La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en Mécanique appliquée au...), la construction des services d'égouts et d'aqueducs. On peut comparer les services rendus par la plomberie à ceux qui l'ont été par l'invention de la collecte des vidanges par monsieur Poubelle. La santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) des citadins a pu s'améliorer et permettre la croissance des villes dans des conditions d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) en dépit de l'augmentation de la population sur un espace restreint de territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...).

[réf. nécessaire]

Distribution d'eau (courbe de Hunter)

Le regretté Dr Roy B. Hunter du Bureau (The National Bureau of Standards) aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) a développé des tables pour déterminer les charges de la demandes pour les appareils de plomberie. Ces courbes basées sur la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) simultanée d'utilisation des appareils, a permis d'élaborer un graphique de la demande pour éviter le sous ou sur-dimensionnement de la tuyauterie. Ce graphique simple à utiliser est reconnu comme fiable par la communauté des concepteurs et ingénieurs. La courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de Hunter a été construite à partir de l'appareil unitaire qui s'appuie sur le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) d'eau du plus petit appareil de plomberie (le robinet d'un lavabo vaut un appareil unitaire).

Il s'agit d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) auquel le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe...) doit ajouter son jugement, parce que cette courbe ne peut être utilisée pour un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) municipal ou un gros édifice à logements (un édifice multi-logements). Les théâtres, arénas, lieux de rassemblement publics font partie des exceptions qui sortent de la courbe ; par exemple : quand il y a une partie d'un sport national à la télé, entre les périodes de jeu tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) va uriner en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), ce qui fausse cette courbe de demande.

Principes en Amérique

L'installation de la plomberie est régie en Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par des codes d'installation strictes de type directifs et/ou de performance.

Les codes directifs obligent l'installateur à faire ceci ou cela. Le code de performance décrit le rendement minimum que l'installation doit rencontrer. Les nouveaux codes en préparation sont des codes de performance.

Pour obtenir le droit de travailler dans sa spécialité, l'artisan obtient sa carte de compétence après avoir suivi un cours plus ou moins long dépendant de la spécialité embrassée. Des stages de formation viennent compléter les études: en 2009 l'entrepreneur doit posséder sa carte de compétence pour le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...), pour la vapeur (), les gicleurs, la soudure de pipeline, en fonction de sa spécialité.

Pour travailler dans le domaine institutionnel, commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) ou industriel le plombier doit savoir lire les plans, connaître les mesures de sécurité, avoir une expérience des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...), leur manipulation, leur installation, de leur résistance, connaitre les supports et ancrages appropriés etc...

Application géographique

Le travail du plombier s'arrête à un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) extérieur du bâtiment. À partir de là jusqu'à l'égout public ou à la fosse septique, c'est l'égout de bâtiment. Les travaux pour l'égout de bâtiment sont plutôt exécutés par l'entrepreneur général tout comme le terrassement, le pavage (Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un espace euclidien comme le...) etc.

Le terme plomberie couvre plusieurs corps de métiers. Tous visent à la mise en pratique de principes scientifiques (ingénierie) comme la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...) (voir Sadi Carnot), la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...), la viscosité des fluides, pour le confort et la salubrité. (les sciences biologiques et médicales sont intimement reliées à la notion de confort. - Le confort est reliée au fait que le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) est homéotherme ; c’est-à-dire que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) intérieure du corps doit être constante. - Le confort c'est dissiper notre surplus de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) à la même vitesse (On distingue :) qu'on la fabrique.)

Les principes scientifiques sont appliqués en réfrigération (voir Sadi Carnot) (avec un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), de l'eau), en chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) avec un caloporteur (l'eau, le glycol, la vapeur), en protection incendie (par des systèmes de gicleurs automatiques), les systèmes d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) incendie au CO, les systèmes de vacuum, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) ou du gaz naturel, air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...), gaz médicaux, industrie chimique et pétrochimique, industrie alimentaire etc.

La plomberie couvre aussi de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le transport de l'eau pour divers usages dont plus usuellement les applications domestiques et résidentielles.

On sait que pour le traitement des eaux usées il est toujours plus facile de purifier l'eau le plus près possible de sa source polluante.

Parmi les applications nouvelles et les matériaux plus facilement utilisables, il y a le PER (PEX en anglais)

Égout de bâtiment :

  • Combiné : canalise les eaux pluviales, sanitaires ou industrielles
  • Sanitaire : canalise exclusivement les eaux sanitaires
  • Pluvial : canalise exclusivement les eaux pluviales
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique