Le poirier (Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des rosacées cultivé pour son fruit, la poire.
Description
Un verger de poiriers
Le poirier cultivé est un arbre originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie. De taille moyenne, il peut atteindre 10 à 15 m de haut et vivre jusqu'à 200 ans. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents.
Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe.
Les fleurs qui apparaissent en avril-mai sont blanches et groupées en corymbes.
La multiplication du poirier se fait par semis mais un simple semis à deux inconvénients: il ne permet pas de donner des fruits identiques au fruit d'origine de la graine et les fruits obtenus naturellement n'apparaissent que vers les 10 ans de l'arbre et sont souvent sans intérêt gustatif. Le semis est donc utilisé principalement pour obtenir des francs sur lesquels on greffe des variétés existantes. Le plus souvent, on pratique une greffe en écusson en fin d'été, quelquefois en fente ou en couronne au printemps.
Porte-greffes
Les porte-greffes du poirier sont :
le poirier franc issu de graines de poirier commun (sensible au feu bactérien), le poirier de Chine, plus tolérant à tous types de sols et de climats mais moins rustique, ou la gamme OHxF
le cognassier (Cydonia oblonga Mill.) est souvent utilisé comme porte-greffe pour la culture du poirier commun malgré des problèmes d'incompatibilités avec certaines variétés comme la Williams)
éventuellement le cormier ou l'aubépine pour des sols pauvres.
Une autre variété : regreffée ou sur-greffée, donc greffé sur un sujet, lui même déjà sur porte-greffe. Elle est utilisée pour avoir deux variétés sur un même arbre, dont leur pollinisationcroisée favorise la production, ceci évite la plantation d'un deuxième arbre et permet d'avoir deux une plus grande diversité de fruits. Mais aussi dans les situations suivante : Variétés dont la qualité déçoit, erreur de livraison, sensibilité aux maladies, variétés trop alternantes et floraison trop précoce dans un site gélif.
Utilisations
Fruit : voir Poire ;
Bois : le bois de poirier est recherché pour l'ébénisterie, la gravure et la sculpture. Il est très homogène, compact et peut acquérir un beau poli. Il constitue un excellent bois de chauffage.
Plante médicinale : l'écorce est réputée tonique et astringente et a été employée comme fébrifuge.
Ennemis du poirier
Maladies
le chancre européen des arbres fruitiers, Nectria galligena,
la chlorose (maladie physiologique due à une carence en fer),
l'entomosporiose du poirier, Fabraea maculata,
le feu bactérien des arbres fruitiers, Erwinia amylovora,
la moniliose des arbres fruitiers, Monilinia laxa,