Pompe à insuline
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une pompe à insuline relié à un cathéter sous-cutané.

La pompe à insuline est portée par une personne diabétique insulino-dépendante, qui a un besoin permanent d'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a,...), son pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac,...) n'en secrétant plus du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). C'est un dispositif artificiel de délivrance d'insuline à débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...), car programmable. Il permet une perfusion (La perfusion (du latin perfundere) est le processus physiologique qui permet d'alimenter un organe en composés chimiques (nutriments et oxygène)...) sous-cutanée d'insuline à action rapide.

Fonctionnement

Il s'agit d'un petit appareil de la taille d'un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable, électrique (à piles), qu'il faut porter sur soi en continu. Il est relié à un cathéter sous-cutané, qui doit être changé régulièrement par le diabétique, et injecte de l'insuline rapide ou ultrarapide en continu, correspondant à l'insuline lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) du schéma classique.

La pompe à insuline (La pompe à insuline est portée par une personne diabétique insulino-dépendante, qui a un besoin permanent d'insuline, son pancréas n'en secrétant...) permet un traitement de type "basal/bolus".

Le débit d'insuline peut être accéléré temporairement (bolus) pour répondre à une augmentation des besoins d'insuline correspondant, le plus souvent, à la prise d'un repas ou, entre les repas, à la prise d'un extra. Le débit d'insuline peut être diminué temporairement pour répondre à une diminution des besoins d'insuline, par exemple un effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...).

Inconvénients d'une pompe à insuline

  • La pompe à insuline est contrôlée par le diabétique : l'appareil ne peut déterminer seul quelle quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) d'insuline injecter. Comme dans les traitement par injections, le diabétique doit donc savoir de quelle quantité d'insuline il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) à quel moment, et en quelles circonstances.
  • La pompe doit être portée en permanence, ce qui peut engendrer un inconfort chez certains individus
  • Il existe un risque mesuré d'infection lié au cathéter sous-cutané
  • Il existe un risque mesuré d'augmentation de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) de lipodystrophies insuliniques
  • Le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) doit être en mesure de réagir en cas de panne ou de dysfonctionnement de la pompe

Avantages d'une pompe à insuline

  • L'avantage de ce système est de permettre de régler le débit d'insuline heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) par heure, ce qui est plus efficace lorsque les besoins diffèrent suivant le moment de la journée, et permet de réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'hypoglycémies sévères, notamment pendant la nuit. Ce "débit de base" est complété, comme dans le cas précédent, par des suppléments d'insuline au moment des repas ou en cas d'hyperglycémie, qui sont également administrés par la pompe.
  • Ce traitement est adapté à tout le monde (Le mot monde peut désigner :). Il est spécialement conseillé aux femmes enceintes, en raison de la flexibilité qu'il apporte et qui est adaptée aux rapides variations des besoins dus eux changements hormonaux pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du...). Il est également conseillé aux enfants, en raison de cette même flexibilité : il facilite la gestion du diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au...) en cas de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) et évite à l'enfant de devoir manger les mêmes quantités tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) à la même heure.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique