Procréation médicale assistée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Techniques

Avant de recourir aux techniques de PMA proprement dites, différents procédés peuvent permettre aux couples d'optimiser leur fécondité :

  1. Détection de la période fécondante
    • Une surveillance hormonale (le plus souvent par test urinaire) permet de détecter l'imminence de l'ovulation et permet au couple d'avoir des rapports au moment de la fécondité maximale.
  2. Les techniques d'ovulation provoquée
    • Le gynécologue peut proposer un traitement de stimulation hormonale léger et le déclenchement forcé par une injection ponctuelle d'hormone (par exemple HCG). Le traitement permet d'obtenir une ovulation de meilleure qualité en nombre d'ovocytes limité à un ou deux et de placer les rapports au moment de fécondité maximale, la date d'ovulation étant connue.

Les techniques de PMA proprement dites :

  1. Les techniques d'insémination artificielle (IA)
    • Cela consiste à injecter artificiellement le sperme plus ou moins préparé au moment de l'ovulation, sauf dans le cas de l'insémination avec sperme "frais" effectué "à la maison", utilisant les tests urinaires pour détecter la période d'ovulation. Il a été montré que le couplage de l'insémination artificielle avec l'ovulation provoquée améliore significativement les chances de grossesse.
    1. avec sperme frais
      • Cette méthode est essentiellement pratiquée "à la maison" par les femmes désirant être enceintes sans avoir de rapport sexuel avec le géniteur masculin de leur futur bébé. Le motif peut être classiquement un don de sperme informel pour un couple hétérosexuel dont l'homme souffre d'infertilité, ou un désir d'enfant chez un couple lesbien, ou un désir d'enfant pour une femme célibataire ne désirant pas avoir de rapport sexuel, ou enfin un désir d'enfant pour une femme porteuse du virus HIV, lorsque sa maladie est bien contrôlée.
    2. avec sperme préparé
      • Cette méthode est fréquemment utilisée pour la PMA des couples dont l'infertilité n'est pas monocausale (ce qui est le cas général). Chaque fois que cela est possible, elle est préférée dans ces cas d'infertilité inexpliquée en première intention à une FIV d'emblée pour son caractère moins contraignant pour la femme.
    3. avec sperme congelé
      • C'est la méthode généralement utilisée pour le don de sperme.
      • Plus rarement la congélation de sperme est utilisée pour la préservation du sperme d'un homme ayant à subir un traitement mettant en jeu sa fécondité.
  2. les techniques de fécondation in vitro
    1. la FIV classique
      • Après une stimulation ovarienne et une surveillance du développement des follicules dans les ovaires (échographie, prise de sang...),
      • Les ovocytes sont prélevés dans les follicules quelques heures avant leur libération naturelle, le plus souvent par ponction par voie vaginale sous échographie, ou plus rarement par cœlioscopie dans les cas difficiles.
      • Les ovocytes ainsi recueillis sont mis en présence de spermatozoïdes préparés. Les ovocytes fécondés sont cultivés (le plus souvent deux jours, quelquefois plus, jusqu'à 6 jours) afin d'évaluer leur morphologie. 1 à 2 sont implantés dans l'utérus (transfert) et les autres peuvent être congelés s'ils ont une chance significative de survie.
      • Le nombre d'embryons implantés est limité à 2, moins souvent à 3. Pour réduire les risques médicaux ou obstétriques, des réductions embryonnaires peuvent être proposées en cas de grossesse triple ou plus, si le couple le souhaite. La réduction embryonnaire est beaucoup moins utilisée aujourd'hui que dans les années 1980, le nombre d'embryons implantés aujourd'hui dépassant rarement trois.
    2. la micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde: (ICSI) Intra ­Cytoplasmic Sperm Injection.
      • Les processus sont les mêmes que pour la FIV, sauf que la mise en présence de l'ovule et des spermatozoïdes est remplacé par l'injection directe d'un seul spermatozoïde sélectionné dans chaque ovule.
    3. la micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde sélectionné à fort grossissement: (IMSI) Intra ­Cytoplasmic Morphologically Selected Sperm Injection.
      • Les processus sont les mêmes que pour la FIV, sauf que la mise en présence de l'ovule et des spermatozoïdes est remplacé par l'injection directe d'un seul spermatozoïde présélectionné sous microscope à fort grossissement dans chaque ovule.
  3. le transfert d'embryons congelés (TEC)
    • Des embryons surnuméraires précédemment congelés obtenus par la méthode de la FIV ou d'ICSI sont décongelés et transférés dans l'utérus.
    • On peut aussi congeler des embryons obtenus par FIV chez un couple dont la femme aura à subir un traitement potentiellement stérilisant.
  4. la congélation d'ovaires
    • En préalable à un traitement potentiellement stérilisant pour une femme ou une enfant, des échantillons d'ovaires sont prélevés en vue de préserver la fertilité ultérieure. Il existe deux techniques permettant de restaurer la fonction de reproduction : la maturation in vitro des follicules et des ovules (actuellement à l’état de recherche) et l’autogreffe (une dizaine de naissances ont été rapportées dans le monde).
  5. les dons
    1. don d'ovule (interdit par exemple en Italie, Norvège, Allemagne, Autriche et Suisse)
    2. don de sperme (illégal en Italie, par exemple)
    3. don d'embryon pour les couples dont les deux conjoints sont infertiles ou risquent de transmettre une maladie (illégal au Portugal, Suède, Israël, Slovénie et Italie, par exemple)
    4. les mères porteuses (illégal par exemple en France, Italie, Espagne, Norvège et Suisse)

On reconnaît plusieurs fonctions à la procréation médicale assistée, chacun ayant ses aspects psychologiques, éthiques, sociaux et légaux.

  • la lutte contre l'infertilité ou la stérilité, c'est le cas le plus courant
  • la compensation d'une stérilité provoquée,
  • éviter la transmission à un enfant d'une maladie grave, voir: Diagnostic préimplantatoire,don de spermatozoïdes
  • les désirs non classiques de parentalité,
  • compenser l'effet de la ménopause.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise