Le tourisme est, dans la province, une activité économique naissante, avec près de 4 000 lits dans des hôtels et d'autres types d'hébergement.
La ville de Catamarca constitue d'ores et déjà un centre touristique bien équipé et fort attirant, avec son architecture coloniale.
Les hautes montagnes et les nombreux volcans et autres formations géologiques devraient devenir l'attraction principale, donnant lieu à un tourisme d'aventure. Le tourisme écologique bénéficie de la Réserve de biosphère Laguna Blanca fort étendue et protégeant des espèces rares ou en danger. La petite ville d'Antofagasta de la Sierra avec son lac et son volcan, Balcones del Valle, les sommets enneigés de la Sierra de l'Aconquija, et le col du Paso de San Francisco constituent des buts d'excursion de choix.
Les attractions culturelles incluent les villes de San Fernando del Valle de Catamarca et d'Andalgalá entre autres, le parc archéologique Las Huellas del Inca (les traces de l'Inca), les ruines de la cité inca du Shincal de Quimivil, des sites préhistoriques avec pétroglyphes, le folklore et la musique locale, ainsi que la gastronomie et notamment les fameux vins argentins.
Il existe aussi un tourisme religieux avec les pèlerinages à la Virgen del Valle ou Vierge de la vallée à Catamarca.
Vue de Belén - Au fond : le large lit du río Belén. |
Paysage de la Puna près du Paso de San Francisco. Au loin, des Guanacos, maîtres des lieux, batifolent dans la vaste steppe. Au fond : la lourde silhouette des plus hauts volcans de la terre. | La petite église de Fiambalá. |