Depuis août 2000, date de création de l'IIRSA, les pays d'Amérique du Sud ont de grands projets de travaux d'infrastructure routière et de communication à réaliser ou déjà réalisés, devant permettre de se relier entre eux, et de stimuler ainsi leurs économies, mais aussi de relier les deux grandes rives atlantique et pacifique pour stimuler et faciliter le commerce international ( vers l'Asie surtout ).
Parmi ces projets, celui dénommé "Axe du Capricorne" (Eje de Capricornio) patronné par l'IIRSA, doit permettre de relier le sud industrialisé du Brésil avec les ports du nord chilien d'Antofagasta et de Mejillones, en traversant les Andes au niveau des provinces argentines de Salta et de Jujuy. De gros investissements sont prévus en Argentine dans ces deux provinces, et également dans celles du Chaco et de Formosa vers le Paraguay et le Brésil.
En ce qui concerne le Jujuy, une première étape a été inaugurée par les présidents Kirschner d'Argentine et Lagos du Chili en 2005. C'est la construction de la route nationale 52, route ultramoderne entre San Salvador de Jujuy et Antofagasta sur l'Océan Pacifique, franchissant les Andes au Paso de Jama à plus 4 200 m d'altitude et empruntable toute l'année (pas d'enneigement). Cette route doit servir à bien des camions pour le transport depuis et vers l'Asie et surtout la République populaire de Chine dont le commerce avec les pays du Mercosur a littéralement explosé au début du XXIe siècle.
D'autres travaux vont suivre. Il s'agit notamment de la modernisation de la voie ferrée "General Manuel Belgrano" qui relie la Bolivie à la capitale de la province de Jujuy, et de la portion provinciale de la voie Jujuy-Formosa (vers le Paraguay).
Source : Site de l'IIRSA.
La province située dans le nord-ouest argentin, développe un relief éminemment montagneux. L'altitude augmente progressivement de l'est vers l'ouest. La zone sud-est est la moins élevée, et correspond à la vallée du río San Francisco, affluent abondant du río Bermejo.
On distingue trois grandes zones géographiques:
On distingue trois biomes au Jujuy; d'abord celui de l' Altiplano, un plateau de 3 500 m d'altitude qui couvre la majeure partie du territoire avec des pics (volcaniques) de plus de 5 000 m, dont le Tuzgle. Ensuite la région où coule le Río Grande de Jujuy au travers du cañon de la Quebrada de Humahuaca, et qui va d'une hauteur de 1 000 jusqu'à 3 500 m. Enfin dans le sud-est les sierras s'abaissant vers la plaine du Gran Chaco déterminent une région chaude de moins de 1 000 m.
Les grandes différences d'altitude et de pluviométrie ont produit des zones désertiques comme les Salars ou Salinas Grandes avec leurs mines de sel, mais aussi des zones très arrosées de jungles subtropicales, les yungas comme dans la Bolivie voisine.
Au total cependant le climat est majoritairement aride à semi-désertique, avec la très notable exception de la large vallée El Ramal du Río San Francisco.
Les différences de température diurne et nocturne sont importantes dans les régions élevées, et les précipitations sont réduites en dehors de la région du Río San Francisco.
Les ríos Grande de Jujuy, avec son affluent le Río Perico, et San Francisco alimentent le Río Bermejo, cours d'eau majeur du Chaco et d'Argentine. Les ríos San Juan, La Quiaca, Yavi et Sansana se jettent dans le Río Pilcomayo.