La population de l'île comprend environ 12 024 habitants, principalement concentrés autour de la ville principale, Uturoa, et dans de nombreux villages comme Tevaitoa, Opoa ou Vaiaau, centres de districts.
L'île est ceinturée par une route de 98 km, tandis qu'une autre la traverse en son centre. De nombreux travaux d'infrastructure ont été réalisés depuis les années 1980 pour améliorer le système routier et désenclaver la partie sud de l'île de par l'aménagement de ponts, le goudronnage, l'installation de réseaux électriques, téléphoniques et de distribution d'eau potable.
Le port d'Uturoa est réaménagé au début des années 2000, permettant aux paquebots de croisière comme le Tahitian Princess ou le Gauguin de faire des escales hebdomadaires pendant la saison touristique.
Raiatea est la capitale administrative des îles Sous-le-Vent, résidence de l'administrateur d'état. On y trouve un hôpital, un lycée d'enseignement général et un lycée d'enseignement professionnel, trois collèges (dont un privé) et plusieurs écoles primaires et maternelles. Raiatea est la seule île de Polynésie (hors Tahiti) dotée de lycées. De ce fait, la plupart des élèves des îles avoisinantes comme Bora-Bora, Tahaa, Maupiti ou Huahine viennent y poursuivre leurs études secondaires. L'île possède également un aéroport, un port de commerce, un marché et deux ports de plaisance.