Raiatea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Population

La population de l'île comprend environ 12 024 habitants, principalement concentrés autour de la ville principale, Uturoa, et dans de nombreux villages comme Tevaitoa, Opoa ou Vaiaau, centres de districts.

Monuments et lieux

Équipements publics

Une partie d'Uturoa vue du Tapi Oi : le lycée, la marina et le stade.

L'île est ceinturée par une route de 98 km, tandis qu'une autre la traverse en son centre. De nombreux travaux d'infrastructure ont été réalisés depuis les années 1980 pour améliorer le système routier et désenclaver la partie sud de l'île de par l'aménagement de ponts, le goudronnage, l'installation de réseaux électriques, téléphoniques et de distribution d'eau potable.

Le port d'Uturoa est réaménagé au début des années 2000, permettant aux paquebots de croisière comme le Tahitian Princess ou le Gauguin de faire des escales hebdomadaires pendant la saison touristique.

Raiatea est la capitale administrative des îles Sous-le-Vent, résidence de l'administrateur d'état. On y trouve un hôpital, un lycée d'enseignement général et un lycée d'enseignement professionnel, trois collèges (dont un privé) et plusieurs écoles primaires et maternelles. Raiatea est la seule île de Polynésie (hors Tahiti) dotée de lycées. De ce fait, la plupart des élèves des îles avoisinantes comme Bora-Bora, Tahaa, Maupiti ou Huahine viennent y poursuivre leurs études secondaires. L'île possède également un aéroport, un port de commerce, un marché et deux ports de plaisance.

Personnalités liées à l'île

  • Tupaia (1725-1770), navigateur, interprète et prêtre, expert en coutumes polynésiennes, qui accompagne le capitaine britannique James Cook lors de ses voyages dans le Pacifique, est originaire de Raiatea.
  • Omai (v.1751-1780), un autre compagnon de voyage (plus tardif) de James Cook, est également originaire de Raiatea.
  • Le chef Teraupo. En 1888, l'île de Raiatea est annexée avec d'autres îles de l'archipel par le gouverneur Lacascade. Cette annexion française provoque une insurrection, conduite par Teraupo, à Raiatea, Tahaa et Huahine. Après dix ans d'escarmouches les Français capturent Teraupo le 16 février 1897, après de violents combats aux alentours de Tevaitoa. Déporté en Nouvelle-Calédonie avec d'autres insurgés et leurs familles, ils sont graciés quelques années plus tard. Teraupo revint à Raiatea finir ses jours, en se tenant éloigné de la vie publique.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise