Le Resah-idf, groupement d'intérêt public Réseau des acheteurs hospitaliers d’Ile de France (GIP Resah-Idf), rassemble aujourd'hui 116 établissements (61 EPS, 51 EPSMS, 3 SIH et 1 fédération) et a pour objectif d'aider ses adhérents à mieux gérer leurs achats.
Présentation
Soutenue par l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Île-de-France, la mise en place du réseau, qui représente un volume d'achat annuel de plus d'un milliard d'euros, s’inscrit pleinement dans le cadre du chantier national de réorganisation des achats hospitaliers, piloté par la DHOS.
L’adhésion au Resah-Idf est ouverte à tous les établissements franciliens publics ou privés à but non lucratif du secteur sanitaire, social ou médico-social, dès lors qu’ils relèvent du statut de pouvoir adjudicateur au sens de l’ordonnance du 6 juin 2005 sur les marchés.
Les actions
L’action du RESAH-IDF a commencé, en s’appuyant sur l’expérience des groupements de commandes départementaux existants, avec l’initialisation de politiques d’achats communes à certains segments d’achats (médicaments, dispositifs médicaux, maintenance des équipements médicaux, produits liés à l’incontinence, fournitures de bureau et consommables informatiques, alimentation, télécommunications, produits d’entretien, collecte et traitement des déchets, etc).
Elle va s’amplifier pendant l’année 2008 et porter sur la plupart des catégories d’achats présentes dans les établissements publics de santé (EPS) ou établissements publics sociaux et médico-sociaux (EPSMS) franciliens, qui représentent un volume annuel de dépenses de plus d’1 milliard d’euros.
Les objectifs
Le réseau a pour objectif, grâce à la mutualisation, d’optimiser la gestion de leur processus « Achat-Approvisionnement-Consommation ».
Il permet, en effet, à ses adhérents de :
Mettre en place des stratégies d’achat de groupe efficientes (groupements de commandes)
Optimiser l’organisation des achats et de la supply chain
Promouvoir le bon usage des produits achetés et la maîtrise de leur consommation
Renforcer l’expertise des professionnels
Développer leurs liens de coopération dans de nombreux domaines
Participer au chantier national de réorganisation des achats hospitaliers