Roland Garros - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le souvenir de Roland Garros

Dans l’inconscient collectif français, le nom de Roland Garros est généralement associé au tennis (voir plus bas les raisons pour lesquelles le stade porte son nom). Toutefois, plusieurs associations et institutions s’efforcent de sauvegarder la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) du vainqueur de la Méditerranée et de l’inventeur de l’avion de chasse monoplace.

  1. À Vouziers, où repose sa dépouille, l’ARGAT (Association Roland Garros (Roland Adrien Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion, aviateur civil très célèbre avant 1914, lieutenant pilote...) de l’Aviation au Tennis) fondée en 1986 par Yvon Carles s’est donné pour but de maintenir le souvenir de l’aviateur mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) pour la France sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) de la commune. Outre l’entretien de sa tombe, l’ARGAT organise tous les ans une cérémonie à Saint-Morel où son SPAD (SPAD était une société de construction aéronautique française.) s’est écrasé, le 5 octobre 1918, ainsi qu’au cimetière de Vouziers.
  2. À Cholet, l’Aérienne du Choletais, fondée par Philippe Renaudet, est parvenue à convaincre la municipalité de donner à son aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation,...) le nom de « Roland-Garros », puisque c’est sur ce terrain que Garros a obtenu, le 19 juillet 1910, le Brevet de Pilote de l’Aéroclub de France no 147>.
  3. À Fréjus, d’où il s’est envolé le 23 septembre 1913 pour la Tunisie, un colloque et une exposition ont été organisés en 2003 pour le 90e anniversaire de la traversée de la Méditerranée. Un monument surmonté d’un buste de Garros….
  4. L’Aéro-Club et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Cagliari (Cagliari est une ville italienne de la province de même nom dans la région autonome de Sardaigne. La population de la ville-centre dépasse les 150 000 habitants, celle de...) en Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située...)
  5. À Tunis, le monument de Fréjus - accueil du vol 1989 – accueil du vol 2003
  6. Le collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de Nice
  7. À Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) aussi.
  • En 1988, sous l’impulsion du ministre délégué chargé des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) Jacques Douffiagues et sous la direction d’un Comité du Centenaire présidé par Joseph Blond, Président honoraire de l’Aéro-Club de France, l’anniversaire de sa naissance avait été largement commémoré (voir « pièce de dix francs »), avec de nombreuses manifestations, au palais de Chaillot, à la Mairie de Neuilly, avec une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) aérienne Le-Bourget/La-Réunion baptisée « Route de la Vanille », ainsi qu’une fête aérienne sur l’ancienne base de Séchault près de Vouziers.
  • À cette occasion, Philippe Chatrier, président de la FIT et de la FFT, inaugura dans l’enceinte du stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) qui porte son nom un marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d'oxydes...) commémorant la mémoire de Roland Garros. Depuis, le « Tenniseum », construit sur le même site et quelquefois appelé à tort « musée de Roland Garros », rend bien hommage à un grand aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) dont il a plaqué l’effigie sur toute la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d’un panneau. Il ne s’agit pourtant pas de Garros, mais de Charles Lindbergh (Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit - 26 août 1974 à Hawaii) est un pionnier américain de l'aviation. « L'aigle solitaire », comme on le...). Sur l’ensemble du très long texte déroulé sur les murs, 8 lignes sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même consacrées à l’aviateur français, dont quatre pour minutieusement expliquer que le prénom de « Roland » s’écrit avec un, mais pas avec 2 « L ».
  • En 2008, quelques anciens de HEC, en collaboration avec des anciens de SUPAERO, ont décidé de célébrer le centenaire de la sortie de leur école de Roland Garros, au sein de la promotion 1908.
  • Il avait adhéré au Stade français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur, et c’est ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ».
  1. À La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700...),
  • La statue d’Étienne Forestier le représentant appuyé sur une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) s’élève sur la place du Barachois à Saint-Denis, et la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) de l’Arsenal où il est né a été rebaptisée « rue Roland-Garros ».
  • L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) principal à Gillot Sainte-Marie porte son nom,
  • ainsi que l'aéro-club (Les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif (de type loi de 1901) ayant pour but de permettre et favoriser la pratique de l'aviation générale (vol moteur, vol à voile...). Pour cela, les membres du club ont accès à...) Roland-Garros (il y a même un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) qui porte ses initiales F-OPRG).
  • Sur la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...) 181 "Lieutenant Roland Garros" à Sainte-Marie, une statue de Roland Garros, œuvre du sculpteur réunionnais Marco Ah Kiem d’après une photo prise lors du Paris-Rome en 1911 a été inaugurée le 16 juin 2008 au cours d'une semaine aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) en hommage au premier créole volant.
  • Le lycée du Tampon porte lui aussi le nom de Roland Garros.
Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique