A l'instar de la norme, une semi-norme définit une topologie pour laquelle les boules ouvertes de centre un point x forment une base de voisinages de x : un ensemble O est ouvert si, pour chaque point x de O, il existe une boule ouverte non vide de centre x incluse dans O. Cette topologie est séparée si et seulement si la semi-norme vérifie la propriété de séparation, c'est-à-dire si la semi-norme est une norme.
Pour cette topologie, l'addition et la multiplication par un scalaire sont continues : on dit que l'espace vectoriel E, muni de cette topologie, est un espace vectoriel topologique. La semi-norme, elle aussi, est continue. Par ailleurs, les boules sont convexes.
Les démonstrations sont analogues à celles proposées dans l'article Norme (mathématiques).
Les vecteurs de semi-norme nulle jouent un rôle particulier, ce rôle justifie la définition suivante :
Définition — L'ensemble des vecteurs de semi-norme nulle s'appelle le noyau de la semi-norme.
Le noyau possède des propriétés à la fois algébriques et topologiques :
Proposition — Le noyau d'une semi-norme est un sous-espace vectoriel fermé. Il est égal à l'adhérence du vecteur nul.
En effet, un vecteur x est adhérent au vecteur nul si et seulement si toute boule ouverte de centre x et de rayon r>0 contient ce vecteur nul, ce qui se traduit par : la semi-norme de x est inférieure à tout r>0, ou encore : x appartient au noyau. Ceci prouve que le noyau est bien l'adhérence du vecteur nul. C'est donc un sous-espace vectoriel fermé (comme l'est toute adhérence d'un sous-espace vectoriel dans un espace vectoriel topologique).
La somme de deux semi-normes est une semi-norme. Il en est de même pour la multiplication externe par un scalaire positif. On en déduit que les semi-normes forment un convexe.
Proposition — L'ensemble des semi-normes sur un espace E est un cône convexe d'extrémité la fonction nulle, de l'ensemble des applications de E dans R. Ce cône est stable pour l'addition.
Autrement dit les voisinages de x sont les ensembles contenant au moins une "p-boule".
Vérifions que les 4 axiomes des voisinages sont bien vérifiés:
En effet un voisinage de x+y contient la "p-boule"
En effet un voisinage de λx contient la "p-boule"