Sentinel prime est un personnage de l'univers fictif des transformers.
Dans la série originale, Sentinel Prime est le prédesseur d'Optimus prime dans la lignée des porteurs de la Matrice Autobot. Il est brièvement vu dans le comic, mourant, léguant la matrice à Optimus.
On sait peu de chose sur lui, mais il ressemblait physiquement à Rodimus prime.
Sentinel prime apparaît dans le dessin animé Transformers Animated, en tant que personnage n'ayant que peu, voir rien à voir avec celui de la série originelle. Les scénaristes prévoyaient au départ d'en faire Rodimus prime, suivant le nom d'un autre chef autobot de Génération 1. Cependant, Rodimus étant un personnage aimé des fans, il leur parut peu convenable de lui donner un rôle de personnage brutal et arrogant, aussi Sentinel prime prit-il le rôle à la place.
Sentinel Prime est un membre de la garde d'élite sous le commandement d'Ultra Magnus. Il est en partie responsable de l'exclusion d'Optimus et de son affectation à la maintenance des portes stellaires. Il a un complexe de supériorité envers les autobots qui ne font pas partie de la garde comme le témoigne sa façon de parler à Optimus, Ratchet (il le traite de tas de rouille lorsque ce dernier défend Optimus voir épisode : la garde d'élite) et d'autres. Il faut aussi parler de sa phobie des organiques dès qu'il voit un humain, il se cache derrière son grand bouclier craignant une contamination. Cette peur et ce dégout exagérés sont le résultat d'une rencontre avec des araignées géantes (voir plus bas).
Quelque mots qui qualifient son caractère : arrogant, borné, injuste la plupart du temps, susceptible, assez brute, étriqué d'esprit (quand il a une idée impossible de la lui changer), peu tolérant avec les gens et les coutumes qu'il rencontre (spécialement les organiques), vantard, bavard. Néanmoins, on peut lui reconnaitre aussi des qualités en cherchant bien, notamment un certain courage et un certain sens de la reconnaissance dans une certaine limite. Bien que très désagréable en général, il montre un bon côté en de rares occasions.
À peine arrivé sur Cybertron Sentinel va devoir partir à la recherche du fugitif Wasp.Il va également assisté à la création de Jetfire et de Jetstorm.Ultra magnus va mintenant lui demander d'accélérer les recherches sur Wasp.Mais il apprend alors que Wasp est sur terre et est donc obligé d'y retourné.
Sentinel retourne à contrecoeur sur Terre dans La Revanche de Wasp lorsqu'Ultra Magnus l'envoie avec Jazz, ainsi que leurs deux tout nouveaux soldats Jetfire et Jetstorm, à la poursuite de Wasp. Son dégoût de la Terre augmente encore lorsqu'il découvre la pluie. Il retrouve les Autobots, mais s'obstine à refuser d'écouter lorsqu'Optimus lui affirme que Wasp est innocent et que Longarm est le vrai coupable, jusqu'à ce que Wasp ne s'échappe encore.
Après cela, les membres de la Garde d'Elite et les Autobots d'Optimus collaborent pour capturer le plus de Decepticons possibles. Sentinel capture alors avec une facilité déconcertante Sunstorm, Blitzwing, Lugnut et Swindle (bien que pour ce dernier, il admet que c'était facile, vu que Swindle était coincé en mode véhicule). Optimus et Prowl émettent des doutes sur le fait qu'il y soit parvenu seul, alors qu'un seul Decepticon nécessite en général toute l'équipe d'Optimus pour être vaincu. En menant une enquête avec l'aide de Jazz, Prowl découvre que Sentinel a en réalité utilisé l'aide du chasseur de prime Decepticon Lockdown, qui capture les Decepticons pour son compte en échange de matériel volé dans le Vaisseau de la Garde d'Elite. Au dernier moment, Lockdown trahit Sentinel avec la complicité de Ramjet, le clone menteur de Starscream, mais Prowl réussit à vaincre le chasseur de prime, tandis que les autres Autobots parviennent à capturer Ramjet. Pour couvrir l'acte de vol de Sentinel, Optimus fait endosser tout le mérite des captures à Prowl.
Plus tard, lors d'une autre poursuite de Wasp, Sentinel poursuit ce dernier alors qu'il a été capturé par le Dinobot Swoop. Arrivé sur l'Île des Dinobots, il rencontre la véritable responsable de cet enlèvement, Blackarachnia, et découvre avec horreur qu'il s'agit d'Elita-1. Refusant de l'admettre, il tente de la combattre, mais est écrasé par la transformers Techno-organique. Peu après, Blackarachnia se sacrifie apparemment pour le sauver avec Optimus de l'explosion de Waspinator, le faisant prendre conscience de la vérité. Il quitte la Terre à la fin de l'épisode avec Jazz, les jumeaux et les prisonniers Decepticons, après s'être enfin plus ou moins réconcilié avec Optimus.
Lors du retour sur Cybertron.Sentinel se fait contacté par Alpha Trion, Perceptor et Cliffjumper, membres du conseil Autobot. Ils lui expliquent alors qu'Ultra Magnus mettra plus de temps que prévu à être réparer, et que Sentinel est le seul disponible pour le remplacer. Sentinel est donc élevé au rang de Magnus, et devient (du moins de manière temporaire) le nouveau chef suprême des Autobots.
Le vaisseau tombe cependant par la suite dans une Tempête Spacial, dont les effets réactivent Swindle, le libérant de sa mode véhicule. Ce dernier libère les autres prisonniers Decepticons et les arme. Attaqué, Sentinel a juste le temps de lancer un SOS à Optimus avant d'être pris en otage avec Jazz, Jetfire et Jetstorm. Par chance, Optimus réussit à venir sur le vaisseau, et, après une bataille mouvementée, à sauver Sentinel et son équipage, tandis que Sunstorm, Ramjet et Blitzwing sont capturés. Sentinel propose à Optimus de l'accompagner sur Cybertron, mais ce dernier retourne sur Terre, tandis que le premier rentre et est acclamé en tant que nouveau Magnus.
Revenu sur Cybertron, Sentinel prend le pouvoir, et remplace Ultra Magnus en tant que chef suprême des Autobots. Il crée alors un régime fanatique, ayant recours à une propagande sévère pour répandre la paranoïa en prétendant que n'importe qui peut être un Decepticon et transmettant à tous sa phobie des organiques. Ses méthodes sont peu appréciés d'autres membres du gouvernement, notamment Jazz et le Conseil.
Durant cette période, Ratchet et le Capitaine Fanzone arrivent inadvertablement sur Cybertron, où Ratchet découvre avec dégoût ce que Sentinel a fait de Cybertron. Peu après, Oméga Suprême, commandé par Mégatron, arrive au-dessus de Cybertron. Apprenant la situation, Sentinel suggère de faire feu sur l'Autobot géant, malgré l'avis de Ratchet, qui estime que sa destruction pourrait causer celle de Cybertron vu l'ampleur qu'aurait l'explosion. Partageant en partie l'avis de Ratchet, le Conseil ordonne à Sentinel de ne rien faire avant qu'ils aient finit de délibérer. Sentinel tente de faire enfermer Ratchet, et, lorsque Shockwave réussit à fuir avec Arcee inconsciente, ordonne de tirer sur Oméga Suprême malgré la demande du Conseil. Mais Mégatron parvient à lancer l'hyperespace avant que le tir le touche, et le tir rate heureusement. Après cela, lorsque Ratchet s'apprête à repartir, Sentinel lui ordonne de lui remettre le Marteau d'Ultra Magnus, sous prétexte qu'il est la "propriété de la Garde d'Elite". Ratchet refuse et rentre sur Terre avec, laissant Sentinel furieux. Prétendant aller le récupérer, Jazz, ne supportant plus la buraucratie de Sentinel, suit Ratchet et Fanzone sur Terre et rejoint le groupe d'Optimus.
Sentinel est vu dans le final de la saison 3 parmi les Autobots accueillant l'équipage d'Optimus à leur retour sur Cybertron. Il semble clairement ne pas apprécier un tel retour.