Client léger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme client léger désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels.

Définition

Client léger au sens matériel

Sunray, le client léger de Sun Microsystems.
Sunray, le client léger de Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.).

Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) matériel, un client léger (Le terme client léger désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels.) est un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) qui, dans une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut...), n'a presque pas de logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) d'application. Il dépend donc surtout du serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une architecture décentralisée. On parle de serveur central dans un réseau...) pour le traitement.

C'est sur le presque pas que la nuance se fait.

Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) léger au sens logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...)

Exemple de client léger au sens logiciel : un navigateur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) est un client léger, mais si une applet est téléchargée, en est-ce encore un ? L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) veut qu'une application en client léger ne nécessite à l'utilisateur que d'avoir un navigateur internet même s'il doit être équipé de plug-in ou de machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul...) (pour les applets Java).

Dans le cadre d'une application "web", on parlera de client léger en parlant du navigateur internet. Mais on peut aussi parler de clients légers pour désigner les terminaux RDP (Remote Desktop Protocol) ou Citrix (Citrix Systems (NASDAQ : CTXS) est une société de haute technologie américaine basée à Fort Lauderdale, Floride, avec des filiales...) Metaframe du coté de Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs...), ou 2X, ou encore les terminaux X (X Window (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) System) pour les systèmes UNIX.

Avec l'apparition d'AJAX et des nombreuses applications associées, on utilise aussi l'appellation client léger pour les applications laissant quasiment tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le traitement au serveur, et client lourd pour les applications effectuant une grande partie du traitement en Javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à...), donc côté client, bien que l'application ne nécessite rien d'autre qu'un navigateur.

Par exemple, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) LTSP (Linux Terminal Server Project) permet de mettre en place un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) composé d'un serveur sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...) et de clients légers, qui sont ici des PC reconvertis en terminaux X.

Intérêt du client léger

La logique qui prévaut au déploiement de clients légers est une logique essentiellement économique. Il s'agit de réduire le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de possession.

  • Dans le cadre des applications "web", l'utilisation du client léger simplifie le travail en éliminant le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de diffuser, puis d'installer un logiciel client sur les machines des utilisateurs. Ces logiciels continuent a exister sur le client léger.Ces logiciel nécessitent de fonctionner dans un endroit sécurisé ( sandbox java) à l'intérieur du navigateur. Ces logiciels appelés applet fonctionnent sur un os aux fonctionnalités plus ou moins limité /sécurisé appelé machine virtuelle flash, silverlight, Java.Ces machines virtuelles permettent d'avoir un client léger et riche ?
  • Dans le cadre des clients matériels, les clients légers sont beaucoup moins sujets aux pannes comparativement aux PC : ils fonctionnent avec un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) qui chauffe peu et n'ont généralement pas de disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des...). De plus, quand nécessité d'évolution il y a, il suffit de changer le serveur central. D'autre part, l'administration est beaucoup plus centralisée, et nécessite donc moins de personnel (mais plus qualifié).En contre partie il utilise beaucoup de bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...) et ne permet l'utilisation du logiciel qu'en mode connecté d'ou le concept Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte...) Gears

Exemple d'application

Parmi les clients légers les plus connus figurent les Terminaux Wyse(lien). Certains sont équipés de Windows mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les...) CE(lien), ou d'une version allégée de linux(lien). L'initialisation du terminal est très rapide voire quasi instantanée. Cependant l'utilisation de clients légers de ce type ne convient pas pour des applications lourdes (développement, 3D) installées sur le serveur. A moins d'avoir surdimensionné celui-ci en taille mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) et en vitesse (On distingue :) de processeur (pour 50 utilisateurs simultanés prévoir un minimum de 16 Go de mémoire vive). Par contre pour une utilisation internet et bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception...) cette solution est idéale (pour 50 utilisateurs simultanés prévoir 8 Go de mémoire vive).

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique