Solution hydro-alcoolique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA ou SHAL) sont des solutions antiseptiques cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) (en friction) et s'utilisent sans eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées.

Pratiquer l'hygiène des mains (La pratique de l'hygiène des mains, plus simplement désignée par « lavage des mains » consiste en l'application d'une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains dans un...) par friction hydro-alcoolique est devenue une procédure recommandée par l'OMS à opportunité égale d'utilisation d'une des méthodes d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) des mains : la procédure est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et d'acides gras.) antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du...). Elle permet d'améliorer l'observance par les usagers et leur permet de respecter les recommandations relatives aux bonnes pratiques d'hygiène.

La frénésie d'achat sur les solutions hydro-alcooliques, ici au Mexique, s'empare du monde (Le mot monde peut désigner :) entier l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2009 à l'occasion de la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une...) de grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les...) A/H1N1.

Usage en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et...)

Leur usage est recommandé par l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) dans le cadre du plan de lutte contre les infections nosocomiales. Leur utilisation en remplacement ou en complément du lavage chirurgical se généralise dans les blocs opératoires.

Intérêts

  • Efficacité et rémanence : les SHA ont un large spectre d'action sur les micro-organismes.
  • Tolérance cutanée : les SHA contiennent un agent émollient et sont hypoallergéniques, elles sont mieux tolérées que les autres méthodes de désinfection (La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit donc d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie qui est une action curative, mais les méthodes...) des mains.
  • Rapidité : pour une efficacité optimale le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de contact doit être au minimum de dix à quinze secondes, la durée totale de la procédure est en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de trente secondes, alors que le lavage antiseptique dure deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...).
  • Observance par les usagers : facilité et simplicité d'utilisation, encombrement et conditionnement réduits, installation dans des lieux sans point (Graphie) d'eau, indications multiples.

Composition

Selon les différentes spécialités pharmaceutiques, ces solutions se composent de différents principes actifs dont un alcool isopropylique et un agent antibactérien. Leurs indications d'AMM sont l'antisepsie (ou désinfection) de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) saine, propre et sèche.

Contre indications

Leur usage est contre indiqué :

  • sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure que celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement...) du principe actif) ;
  • sur des mains souillées par des sécrétions, du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) biologique (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques) ou encore talquées ou poudrées ;
  • sur des mains lésées, des muqueuses ;
  • sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;
  • pour la désinfection cutanée pré-interventionnelle.

Inconvénients

Leur point d'éclair très bas les rend délicates à stocker (risque d'inflammation) et leur utilisation est interdite dans les couloirs de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des centres hospitaliers.

  • Point d'éclair de quelques SHA :
  • Bactiseptic, fabriqué par les Laboratoires Arkopharma (Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique français fondé en 1980, spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, des médicaments naturels...), PE : 20°C
  • Hibisprint, PE : 16°C
  • Manugel, fabriqué par les Laboratoires Anios, PE : 23°C
  • Phisomain, PE : 23°C
  • Propalco, PE : 18°C
  • Stérilium, PE : 23°C
  • en 2009, une mise à disposition gratuite et généralisée de solutions à 64% par les employeurs, peut entraîner un usage détourné comme boisson alcoolique.
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique