Démarche ébrieuse par ataxie cérébelleuse et/ou des trémulations des membres
Comportement caractéristique, les enfants sont très joyeux, riant de façon inappropriée
C'est un pédiatre britannique, le docteur Harry Angelman, qui, dès 1965, a le premier décrit les symptômes du syndrome qui porte aujourd'hui son nom. Avant cette description, les malades atteints par le syndrome d'Angelman étaient souvent considérés comme « autistes ».
Étiologie
C’est l’absence de la région PWS/AS du chromosome 15 maternel qui est la cause de cette pathologie (La région PWS/AS est représentée en rouge). Plusieurs mécanismes sont responsables de l’absence de région PWS/AS :
Dans 70 % des cas délétion du locus q11.2-q13 du chromosome 15. Cette délétion ne concerne que le chromosome d’origine maternelle
Dans 10 % des cas, disomie paternelle du chromosome 15. L’absence du chromosome 15 maternel empêche l’expression de la région PWS/AS
Dans 5 % des cas, il s’agit d’un défaut d’expression de la région PWS/AS bien que présente
Dans 10 % des cas, Mutation du gène UBE3A situé sur le locus q11-q12 du chromosome 15 codant la Ubiquitin-protein ligase E3A601623 (en)
Dans 10 % des cas , aucune anomalie génétique n'est retrouvée
La délétion de la région PWS/AS du chromosome 15 paternel est responsable du Syndrome de Prader-Willi
L'expression différentielle d'une même anomalie génétique sur un chromosome non sexuel est liée au phénomène de l'empreinte génomique (gène soumis à empreinte), qui fait que certains gènes conservent un marquage de leur origine maternelle ou paternelle.
Diagnostic
Clinique
Les critères diagnostiques ont été établis par une conférence de consensus. Il s'agit d'un nouveau-né dont le phénotype est normal. Les premiers signes de retard de développement apparaissent vers six mois et les manifestations cliniques du syndrome ne deviennent manifestes que vers un an. Mais le diagnostic ne peut devenir évident qu'au bout de quelques années.
Les personnes atteintes par ce syndrome ont toujours
Absence de pathologie obstétricale
Caractéristiques cliniques normales à la naissance