Système de transport intelligent - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les systèmes de transport intelligents (STI) (en anglais Intelligent Transportation Systems (ITS)) désignent les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports. On les dit "Intelligents" parce que leur développement repose sur des fonctions généralement associées à l'intelligence : capacités sensorielles, mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), traitement de l'information et comportement adaptatif. On trouve les STI dans plusieurs champs d'activité : dans l'optimisation de l'utilisation des infrastructures de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), dans l'amélioration de la sécurité (notamment de la sécurité routière) et de la sûreté ainsi que dans le développement des services. L'utilisation des STI s'intègre aussi dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de développement durable : ces nouveaux systèmes concourent à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) de la mobilité en favorisant entre autres le report de la voiture vers des modes plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Ils font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une compétition économique serrée au niveau mondial.

Contexte

Les STI interviennent dans un contexte mondial de congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un...) du trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) d'une part et de développement des nouvelles technologies de l'information d'autre part, en particulier dans les domaines de la simulation, du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) en temps-réel et des réseaux de télécommunication.

Le monde (Le mot monde peut désigner :) de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a commencé à se mobiliser autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des années 1960 pour lutter contre les effets néfastes des congestions. En effet, la congestion globale des infrastructures de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) représente un coût socio-économique important en termes de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), de consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et donc d'émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GES) ainsi que de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) perdu par les usagers dans les transports. Elle a été en constante augmentation dans le monde, résultat de l'accroissement de l'urbanisation, de la croissance démographique et surtout du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'automobiles qui a permis le phénomène dit de rurbanisation, principalement dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...). On peut distinguer 4 grandes périodes dans le développement des STI :

  • Années 1960-1970 : les prémices
  • Années 1980-1995 : investissement dans l'information routière embarquée
  • Années 1995-2000 : interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...), billettique et autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) automatisée
  • Années 2000-2005 : mobilité durable, multimodalité et sécurité routière


Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en développement, les migrations des personnes des habitats ruraux vers les habitats urbains ont progressé assez différemment en comparaison de celles des pays développés. Bon nombre de zones se sont urbanisées sans augmentation significative du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et sans formation de banlieues. Dans des zones comme Santiago du Chili, une forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de population est supportée par un système multimodal de transport avec la marche à pied (La marche (le quasi-pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est le mode de...), la bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...), la motos, l'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) et le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...). Seule une frange réduite de la population peut se permettre de posséder une voiture, mais ces automobiles augmentent fortement la congestion des systèmes de transport multimodaux. Elles produisent aussi une pollution de l'air considérable, créent un risque significatif pour la sécurité des personnes et exacerbent les sentiments d'inégalité dans la société. Les STI peuvent aider à une meilleure organisation (Une organisation est) de la multimodalité et de l'intermodalité.

D'autres parties du monde en voie de développement, comme la Chine, restent largement rurales mais s'urbanisent et s'industrialisent rapidement. Dans ces zones, les infrastructures routières sont développées en parallèle avec la motorisation de la population. De grandes disparités de ressources impliquent que seule une partie de la population peut se motoriser et c'est pourquoi le système de transport multimodal très dense des plus pauvres s'entrecroise avec le système de transport fortement motorisé des plus riches. Dans ces zones, l'infrastructure urbaine se développe moins rapidement que la demande de mobilité, les systèmes STI apparaissent comme un ultime recours pour maintenir un fonctionnement régulier des réseaux de transport urbain.

De récentes actions gouvernementales dans le domaine des STI — spécifiquement aux É.-U. — sont davantage motivées par le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) ressenti de sécurité du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). Bon nombre de STI se focalisent sur la surveillance des routes. Les STI peuvent aussi jouer un rôle important dans une évacuation de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) rapide des centres d'affaires urbains en cas d'évènements causant un nombre important de victimes comme des catastrophes naturelles ou d'autres menaces. Ainsi, une grande partie des infrastructures et des planifications impliquées par les STI sont à mettre en parallèle avec les besoins en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de sécurité du territoire.

Un embouteillage à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation...)
Une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...)
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique