Système éducatif de la République populaire de Chine - Définition et Explications

Éducation secondaire

Middle schools

L'éducation secondaire dans la république populaire de Chine est complexe. Vers 1960, la politique dite « marcher sur les deux jambes » (walking on two legs) créait des écoles régulière et des écoles techniques. Durant la révolution culturelle, le manque de financement entraîna la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des écoles techniques qui étaient perçues comme une occasion de fournir une éducation inférieure aux familles plus pauvres. Ce n'est que vers la fin des années 1970 que les écoles techniques furent rouvertes.

Les écoles secondaires (middle schools) de la République populaire de Chine sont divisées en deux parties, les niveaux junior et les niveaux senior. Le niveau junior compte 3 niveaux et débute vers l'âge de 12 ans ; quant au niveau senior, il compte 2 à 3 niveaux et débute vers l'âge de 15 ans. En 1985, plus de 104 000 middle schools (régulières et techniques) réunissaient environ 51 millions d'élèves.

Le programme comprend des cours de langue chinoise, de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), de langue seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), d'histoire, de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...), de politique, de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), de musique, d'arts et d'éducation physique. Au niveau junior, les mathématiques et la langue chinoise comptent pour 38 % du cursus et la langue seconde pour 16 %. Au niveau senior, 50 % du cursus est en sciences et en mathématiques et 30 % en langues. En Chine, un diplômé du niveau senior est considéré éduqué, bien que les écoles secondaires ne sont vues que comme une plate-forme vers les collèges et les universités.

Peu de jeunes des régions sont inscrits à l'école secondaire, malgré l'encouragement gouvernemental, principalement en raison de l'attitude des parents. Le problème du décrochage, présent dans le primaire, s'accentue encore dans le secondaire, l'école n'étant obligatoire que pendant 9 ans.

Les études secondaires sont sanctionnées au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) par le gaokao, que l'on peut traduire par « examen du niveau supérieur de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) secondaire ». Il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) le rôle de concours d'entrée à l'université : les admissions sont en effet fonction de l'ordre de classement obtenu à cet examen. Dans sa forme initiale, le gaokao se compose de trois épreuves fondamentales : le chinois, les mathématiques et l'anglais.

Écoles professionnelles

Les écoles professionnelles visent à remplir les besoins de la modernisation. Les écoles secondaires régulières donnent même des cours, tels qu'en industries, en services, en affaires et en agriculture, afin de faire la promotion des métiers professionnels.

Vers 1985, on comptait près de 3 millions d'étudiants au niveau technique. Même si le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'admissions dans les écoles professionnelles n'a pas vraiment augmenté au cours des dernières années, la proportion des élèves à l'école technique par rapport à ceux au niveau régulier est arrivée à 36 % en 1985.

En 1987, il existait quatre types d'écoles professionnelles :

• les écoles techniques qui offraient un programme en quatre ans, suivant le niveau junior, et un programme de 2 ans, suivant le niveau senior, dans des domaines comme le commerce, l'art ou la Sylviculture
  • les écoles polytechniques qui offraient un programme de 2 ans comme charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant...) ou comme soudeur.
  • les écoles techniques à vocation particulière qui offraient un programme de une à trois années en cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...), couture, photographie, etc.
  • les écoles d'agriculture qui offrent une base en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de l'agriculture