Théorème de projection sur un convexe fermé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En mathématiques, le théorème de projection orthogonale sur un convexe est un résultat de minimisation de la distance dont le principal corollaire est l'existence d'un supplémentaire orthogonal, donc d'une projection orthogonale sur un sous-espace vectoriel. Dans le cadre particulier d'un espace de Hilbert, il remplace avantageusement le théorème de Hahn-Banach. Il est en effet plus simple à démontrer et plus puissant dans ses conséquences.

Il possède de nombreuses applications, en analyse fonctionnelle, en algèbre linéaire, en théorie des jeux, pour la modélisation mathématiques des sciences économiques ou encore pour la programmation linéaire.

Énoncé du théorème

Dans cet article E désigne un espace préhilbertien réel, c'est-à-dire un espace vectoriel sur R muni d'un produit scalaire, x désigne un vecteur et C un ensemble convexe complet de E. La distance entre x et C désigne la borne inférieure des distances entre x et un point de C.

La version la plus générale du théorème est la suivante :

Théorème de la projection sur un convexe complet —  Il existe une unique application t de E dans C, dite projection sur le convexe, qui à x associe le point t(x) de C, tel que la distance de x à C soit égale à celle de x à t(x). Le vecteur t(x) est l'unique point de C vérifiant les deux propositions suivantes, qui sont équivalentes :

(1) \quad \forall y \in C \quad \| x - t(x) \| \le \| x - y \|
(2) \quad \forall y \in C \quad \langle x - t(x) \, , \, y - t(x) \rangle \; \le \; 0

Dans le cas où l'espace E est de Hilbert, c'est-à-dire complet, supposer que C est complet équivaut à supposer qu'il est fermé. L'application t est parfois dénommée projecteur de meilleure approximation.

Elle possède de plus les propriétés suivantes :

Propriétés de la projection —  La projection t est idempotente, c'est-à-dire que la composée de l'application t avec elle-même est égale à t ; elle est 1-lipschitzienne, c'est-à-dire que les images de deux points sont à une distance moindre que leurs antécédents ; enfin elle est monotone au sens suivant :

\forall x_1,x_2 \in E \quad \langle t(x_1) - t(x_2) , x_1 - x_2\rangle \ge 0
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise