Trident est le nom du moteur d'affichage de pages web utilisé dans Internet Explorer dans ses versions Windows, et par extension, tous les navigateurs basés sur Internet Explorer. Il est, également, souvent évoqué sous le nom "MSHTML", correspondant au nom de la bibliothèque de liaison dynamique du moteur.
Il a été conçu sous la forme d'un composant logiciel de la couche COM, permettant aux développeurs d'ajouter à leurs applications les fonctionnalités du moteur dans tout environnement de développement supportant COM, et notamment Visual Studio de Microsoft.
Trident est apparu en 1997 avec la version 4 de Internet Explorer, en remplacement du moteur d'alors, permettant de s'affranchir des limitations de ce dernier.
Malgré quelques lacunes quant au support de CSS1, Trident est capable de gérer ce que l'on nommera par la suite "Dynamic HTML", et notamment le changement dynamique de propriétés CSS grâce à JavaScript.
La seconde version du moteur Trident coïncidera avec la sortie de Internet Explorer 5 en mars 1999, ajoutant un meilleur support de CSS1 et CSS2. Trident III paraîtra avec IE 5.5 en juillet 2000, améliorant encore le support des feuilles de style en cascade.
La version actuelle de Trident, dans sa quatrième version, et utilisée dans Internet Explorer 6, corrige le bug des "modèles de boîtes".
Enfin, la version de Trident utilisée dans Internet Explorer 7 a corrigé bon nombre de problèmes de rendu (toujours liés à CSS) et ajouté le support du canal alpha pour les images au format PNG.
Un support des standards plus poussé est réalisé pour la version incluse dans Internet Explorer 8 : celle-ci réussit enfin le test Acid2, grâce à sa conformité avec le CSS 2.1.
Outre Internet Explorer lui-même, Trident est présent dans nombre d'applications diverses, et pas seulement des navigateurs :