Trihalogénométhane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Usages industriels

Réfrigérants

Le trifluorométhane et le chlorodifluorométhane sont utilisés comme réfrigérants, en remplacement des chlorofluorocarbures (CFC). Les trihalogénométhanes, en raison de leur atome d'hydrogène sont plus réactifs que les CFC, et contrairement à eux réagissent (et sont donc détruits) dès la troposphère, ce qui les rend moins susceptibles d'endommager la couche d'ozone (les plus dangereux étant ceux contenant du chlore, ou du brome). En tant qu'hydrofluorocarbure (HFC), le trifluorométhane n'est pas dangereux pour la couche d'ozone, contrairement au chlorodifluorométhane qui est lui un hydrochlorofluorocarbure (HCFC). En effet, même si les HCFC sont détruits plus bas dans l'atmosphère, leur destruction produits des radicaux chlorés qui peuvent atteindre la haute atmosphère, et réagir avec l'ozone de la couche d'ozone. Il est d'ailleurs prévu (Protocole de Montréal), dans un premier temps de remplacer les CFC par des HCFC, moins mais toujours nocifs, puis de les remplacer par des réfrigérants totalement non chlorés (HFC par exemple).

Solvants

Le chloroforme (trichlorométhane) est un solvant très utilisé en chimie organique. Il est bien moins polaire que l'eau, et capable de dissoudre beaucoup de composés organiques.

Même s'il est légèrement toxique et potentiellement cancérigène, le chloroforme est significativement moins dangereux que le tétrachlorométhane, et tend à le remplacer là où c'est possible.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise