Triora - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Triora
Triora
Administration
Nom occitan Triora
Pays Italie  Italie
Région Flag of Liguria.svg Ligurie 
Province Imperia 
Code ISTAT 008061
Code postal 18010
Préfixe tel. 0184
Site internet www.comune.triora.im.it/
Culture et démographie
Population 409 hab.
Densité 6 hab./km2
Gentilé trioresi
Géographie
Coordonnées 44° 00′ 00″ Nord
       7° 46′ 00″ Est
/ 44.00000, 7.76667
  
Altitude 780 m
Superficie 68 km²
Code cadastral L430

Triora (Triêua en ligure) est une commune italienne de moins de 1 000 habitants située dans la province d'Imperia, dans la région Ligurie, dans le nord-ouest de l'Italie.

Géographie

La commune appartient à la Comunità Montana Argentina Armea (communauté montagnarde Argentina Armea). Elle se trouve à environ 47 km du chef-lieu, Imperia.

L'altitude de 780 m au-dessus du niveau de la mer donne à Triora un climat de montagne avec des amplitudes diurnes accentuées, malgré la relative proximité de la côte. Le froid hivernal par contre n'est jamais excessif.

En 2006, le Touring Club Italiano a donné à la ville le Drapeau Orange, marque de reconnaissance de la qualité du tourisme.

Monuments et patrimoine

Églises

  • Église de Saint Bernard (San Bernardino) - remonte au XVe siècle : on y peut admirer des fresques attribuées à Canavesio et a son école.
  • Collegiale de l'Assunta - église baroque avec un portail gothique; à l'intérieur il y a un tableau de Taddeo di Bartolo: Battesimo di Gesù (1397) et une Deposizione du XVe siècle.
  • Église de Saint Antoine Abbé (Sant'Antonio )
  • Église Sainte-Catherine (Santa Caterina d'Alessandria)

Musées

  • Musée ethnographique et de la sorcellerie.

Culture

  • Les sorcières de Triora - une grande chasse aux sorcières commença à Trora à la fin de l'an 1500. Une groupe de femmes de Triora furent accusées de se retrouver et de se livrer à des rituels démoniaques chez la Cabotina, une maison que l'on peut visiter encore aujourd'hui. Elles furent emprisonnées et jugées par l'Inquisition. Dans le Musée Ethnographique de Triora on peut voir une documentation détaillée de cette affaire, comprenant des reconstructions et d'anciens instruments de torture.

Transports et voies de communication

Routes et autoroutes

Triora est située sur la Route Provinciale 548 qui relie Taggia avec la commune. La commune n'est pas rejoignable directement par autoroute, c'est donc la sortie de Arma di Taggia sur l'autoroute A10 qui est conseillée pour rejoindre Triora.

Lignes ferroviaires

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Taggia - Arma sur la ligne Ventimiglia - Gênes dans le trait local compris entre Ventimiglia et Savona.

Fêtes, foires

  • La Strigora. Cette manifestation annuelle (le dimanche suivant le 15 août) comprend la vente de produits typiques régionaux avec dégustation et des animations de rues proposées par une troupe de comédiens amateurs de Taggia sur le thème de la "Sorcellerie".

Francesco Moraldo à Creppo

Francesco Moraldo à Creppo en 2000

Pendant toute la période de l’occupation allemande et de la Republique sociale italienne, dans le village de Creppo Francesco Moraldo (Creppo 30/12/1906 - 28/4/2001) a caché dans sa maison et a protégé de la déportation deux enfants orphelin juifs allemands.

Moraldo avait été majordome en France de l’avocat juif Angelo Donati qui avait pris les enfants sous sa protection en juillet 1942 quand leurs parents avaient été déportés de Nice à Auschwitz.

Quand Donati dût se réfugier en Suisse après le 8 septembre 1943, Moraldo emmena les deux enfants avec lui dans son village natal. Toute la population du village, mise au courant de la situation, collabora activement à leur sauvetage, malgré le danger des combats et des fréquentes rafles dans la zone.

Pour cet engagement, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem a conféré le 11 février 1999 à Francesco Moraldo la distinction de Juste parmi les nations.

Notes et références

  1. Israel Gutman, Bracha Rivlin et Liliana Picciotto, I giusti d'Italia: i non ebrei che salvarono gli ebrei, 1943-45 (Mondadori: Milano 2006), pp.170-71.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise