Université Paris-Dauphine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le campus : Paris, La Défense et Tunis

Paris-Dauphine occupe l’ancien Palais de l’OTAN (1959-1966) situé Porte Dauphine dans le XVIe arrondissement, libéré par le départ du siège de l’organisation pour la Belgique. Le bâtiment a été conçu dans un style monumental par l’architecte Jacques Carlu, qui réalisa également le Palais de Chaillot. Quelques vestiges de l’organisation transatlantique subsistent encore : les étoiles sur les grilles, la devise « Animus in consulendo liber » dans la salle des pas perdus ou encore la salle Raymond Aron qui a conservé la grande table en cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment...). La grande salle du conseil est devenue le grand amphithéâtre (« A8 ») alors que la bibliothèque universitaire a remplacé la cantine avec vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur le bois de Boulogne au huitième étage.

En octobre 1994, une "nouvelle aile" est inaugurée par Jacques Chirac, maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), où y sont concentrées les activités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), refermant ainsi le bâtiment dont la forme rappelle un A majuscule.

Mais l’université est à l’étroit dans ses 60 000 m² avec peu de possibilité d’accroître encore la capacité de ses locaux historiques. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut...) intégral de l’établissement vers La Défense avait été envisagé en 1990, la cession du foncier dans un quartier onéreux permettant de dégager des moyens financiers importants, mais avait rencontré une vive opposition. Plus récemment le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) du Département d'éducation permanente à La Défense et/ou Issy-les-Moulineaux avait mis à l’étude, alors que l'INALCO et l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) devraient quitter les locaux dans les années à venir.

La question l’implantation à La Défense s’est finalement concrétisée dans le cadre du projet du Grand Paris (Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle, afin qu'elle...), évoqué par le président de la République le 29 avril 2009  : « Il faut faire de la Défense ‘la City’ de la France. On a besoin que Dauphine ne reste pas coincée dans les locaux de l’Otan ». Depuis la rentrée 2009, Paris-Dauphine dispose ainsi de six salles de 50 places, une dizaine de salles de 28 places et une dizaine de bureaux au Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Enfin, depuis 2008, Paris-Dauphine est présente en Tunisie à travers l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Tunis-Dauphine.

Présentation générale

En novembre 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) française à obtenir la prestigieuse accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).

Le 23 mars 2010, l'IAE Paris décide de quitter l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège...) pour rejoindre Paris-Dauphine. Cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) stratégique renforce le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) de l'Université Paris-Dauphine (L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine) est un établissement public...), qui disposera désormais de 400 enseignants-chercheurs pour 11 000 étudiants et 80 000 Alumni; cette opération renforcera également la présence internationale de Dauphine, qui bénéficiera du puissant réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) tissé par l'IAE à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) (Asie notamment). Enfin, Dauphine deviendrait par cette acquisition le plus grand pôle universitaire de formation au management en France. (http://www.dauphine.fr/fr/actus/).

Chaires d'entreprise

Une chaire d'entreprise vise à développer une expertise d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s). Son principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) reconnue et ayant des liens forts avec l'industrie, développe pendant une durée déterminée des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.). Les chaires d'entreprise développées par Paris-Dauphine recouvrent un large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de...) de spécialités: Géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un...), Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) et Immobilier, Management et diversité, Assurance et risque majeur (Le risque majeur est un danger qu'en France on qualifie de risque: Europa major hazard agreement = accord Europa risques majeurs , d'où l'absence de traduction à cette page. Il ne faut pas le confondre avec un accident majeur et...), Les particuliers faces aux risques, Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) Risque Assurance, Marché des risques et création de valeurs, Finance d'entreprise, Finance et développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...), Risque et chance de la transition démographique.

La mise en place de ces chaires d'entreprises est réalisée en partenariat avec de grands groupes, tels que par exemple AXA ou Crédit Agricole CIB, et en partenariat avec d'autres établissements universitaires, tels que par exemple HEC, Polytechnique ou l'ENSAE.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique