Paris-Dauphine occupe l’ancien Palais de l’OTAN (1959-1966) situé Porte Dauphine dans le XVIe arrondissement, libéré par le départ du siège de l’organisation pour la Belgique. Le bâtiment a été conçu dans un style monumental par l’architecte Jacques Carlu, qui réalisa également le Palais de Chaillot. Quelques vestiges de l’organisation transatlantique subsistent encore : les étoiles sur les grilles, la devise « Animus in consulendo liber » dans la salle des pas perdus ou encore la salle Raymond Aron qui a conservé la grande table en cercle. La grande salle du conseil est devenue le grand amphithéâtre (« A8 ») alors que la bibliothèque universitaire a remplacé la cantine avec vue sur le bois de Boulogne au huitième étage.
En octobre 1994, une "nouvelle aile" est inaugurée par Jacques Chirac, maire de Paris, où y sont concentrées les activités de recherche, refermant ainsi le bâtiment dont la forme rappelle un A majuscule.
Mais l’université est à l’étroit dans ses 60 000 m² avec peu de possibilité d’accroître encore la capacité de ses locaux historiques. Un projet de déménagement intégral de l’établissement vers La Défense avait été envisagé en 1990, la cession du foncier dans un quartier onéreux permettant de dégager des moyens financiers importants, mais avait rencontré une vive opposition. Plus récemment le déplacement du Département d'éducation permanente à La Défense et/ou Issy-les-Moulineaux avait mis à l’étude, alors que l'INALCO et l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) devraient quitter les locaux dans les années à venir.
La question l’implantation à La Défense s’est finalement concrétisée dans le cadre du projet du Grand Paris, évoqué par le président de la République le 29 avril 2009 : « Il faut faire de la Défense ‘la City’ de la France. On a besoin que Dauphine ne reste pas coincée dans les locaux de l’Otan ». Depuis la rentrée 2009, Paris-Dauphine dispose ainsi de six salles de 50 places, une dizaine de salles de 28 places et une dizaine de bureaux au Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Enfin, depuis 2008, Paris-Dauphine est présente en Tunisie à travers l'Institut Tunis-Dauphine.
En novembre 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).
Le 23 mars 2010, l'IAE Paris décide de quitter l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne pour rejoindre Paris-Dauphine. Cette acquisition stratégique renforce le rayonnement de l'Université Paris-Dauphine, qui disposera désormais de 400 enseignants-chercheurs pour 11 000 étudiants et 80 000 Alumni; cette opération renforcera également la présence internationale de Dauphine, qui bénéficiera du puissant réseau tissé par l'IAE à travers le monde (Asie notamment). Enfin, Dauphine deviendrait par cette acquisition le plus grand pôle universitaire de formation au management en France. (http://www.dauphine.fr/fr/actus/).
Une chaire d'entreprise vise à développer une expertise d'enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s). Son principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l'industrie, développe pendant une durée déterminée des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Les chaires d'entreprise développées par Paris-Dauphine recouvrent un large panel de spécialités: Géopolitique, Ville et Immobilier, Management et diversité, Assurance et risque majeur, Les particuliers faces aux risques, Santé Risque Assurance, Marché des risques et création de valeurs, Finance d'entreprise, Finance et développement durable, Risque et chance de la transition démographique.
La mise en place de ces chaires d'entreprises est réalisée en partenariat avec de grands groupes, tels que par exemple AXA ou Crédit Agricole CIB, et en partenariat avec d'autres établissements universitaires, tels que par exemple HEC, Polytechnique ou l'ENSAE.