Université Paris-Dauphine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

Dauphine délivre des diplômes nationaux et des diplômes universitaires.

Pour les deux premières années, Paris-Dauphine propose deux diplômes : le diplôme d’établissement de Gestion et d’Économie appliquée de Dauphine et le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...) universitaire de Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres,...), Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) et applications à l’Économie et à l’entreprise.

Parmi les diplômes nationaux, les licences ne sont accessibles qu’en troisième année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Elles sont regroupées dans les domaines « Gestion-Économie-Droit et Sciences de la société » et « Mathématiques et Informatique de la décision et des organisations ». Quant aux masters, ils se déclinent en 18 spécialités (Management et organisation (Une organisation est), Finance, Informatique des organisations, Droit, Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance...) … ). Des magistères (diplôme en 3 ans à partir de bac+2) sont également proposés (Magistère Banque Finance Assurance et Magistère de Gestion).

Parmi les diplômes d’université, Dauphine propose des formations en « management des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) en voie de développement » ainsi que dans le domaine de la finance….

Enfin, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) propose des diplômes de Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le...) par le biais de ces 4 écoles doctorales.

Documentation

Le Service commun de la documentation (SCD), situé au 6e étage, est divisé en une bibliothèque d'étude et une bibliothèque de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...). C'est le premier pôle de documentation pour la Gestion et l'Economie en région Ile de France. Le SCD comprend environ 160 000 ouvrages, dont la moitié en libre accès, et plus de 3 800 revues. Il met à disposition des étudiants une grande base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un...) et permet d'accéder à plus de 7000 périodiques électroniques.

Le SCD de l'établissement est reconnu comme Centre d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) de l'information scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et technique pour l'économie et la gestion. Il est assi pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la plus importante bibliothèque de France. Elle a le statut d'établissement public. Ses activités sont réparties sur différents sites, dont le principal est la bibliothèque du...) au titre du partage documentaire.}}

Anciens

Avec plus de 50 000 anciens dauphins, l'Association des Anciens Elèves de l'Université Paris-Dauphine (L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine) est un...) (Dauphine Alumni) créée en 1968 est un des réseaux parmi les plus actifs. Sur le modèle des grandes écoles, il fédère ses adhérents autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de rencontres et publie chaque année un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou d'un organisme...).

Bibliographie

  • Paris-Dauphine, vingt-cinq ans de sciences d'organisation, Claude Le Pen, Masson, 1995.
  • Histoire de l'université Paris Dauphine (1968-2008) Alain Bienaymé et Dominique Roux, revue Commentaire, numéro 122/été 2008.
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique