Université Paris-Dauphine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les divers classements internationaux

1.Classements nationaux

Au niveau national, d'après le classement réalisé par le Le nouvel économiste, l'Université Paris-Dauphine se classe parmi les 6 meilleures écoles de commerce en France en 2008 (HEC, ESSEC, ESCP EUROPE (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...), Sciences Po, EM LYON et Dauphine). Ce classement a été établi en prenant exclusivement en compte les notations de 1000 services des ressources humaines, concernant leurs formations préférées(Grandes écoles, Grands établissement, Universités). Ce rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) est par ailleurs confirmé par le classement "eduniversal" de 2009 qui classe l'Université Paris-Dauphine (L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine) est un...) parmi les 6 meilleures écoles de commerce ayant une influence internationale (INSEAD, HEC, EM LYON, ESSEC, ESCP EUROPE et Dauphine)

Toujours au niveau national, le classement SMBG qui classe, non pas les établissements mais les formations, retient 3 critères : la notoriété de la formation auprès des Ressources humaines, le salaire du premier emploi et le retour de satisfaction des étudiants. Ce classement postionne la Licence Economie Appliquée et la Licence de Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) de Gestion en première position parmi les Licences françaises dans ces domaines. Concernant les Masters, le classement classe 32 masters de Paris-Dauphine parmi les 10 premiers de leurs spécialités respectives..

2.Classements Internationaux

D'après le Classement International Professionnel des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2008 de l'École Supérieure des Mines de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) (ESMP), Dauphine se hisse au 64e rang mondial (http://www.mines-paristech.fr/Actualites/PR/). Ce classement a été établi sur des critères strictement professionnels, à partir du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'anciens étudiants figurant parmi les dirigeants exécutifs des 500 plus grandes entreprises mondiales.

D'après le classement Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la...) annuel 2008, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Paris-Dauphine est classée parmi les 400 premières (clt 384e. Elle se situe dans la fourchette 125-168 du classement des universités européennes et dans la fourchette 15-17 du classement des universités/écoles françaises. Au "Ranking Web of World Universities" qui classe 6000 établissements mondiaux en fonction du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et de la qualité de leurs publications électroniques, elle occupe le 894e rang (28e rang des universités/écoles françaises). En Mathématiques, le laboratoire CEREMADE propulse Dauphine au 39e rang mondial. Ces divers palmarès universitaires, reposant sur des critères bibliométriques, placent Dauphine à une position très honorable compte tenu de sa petite taille (< 9000 étudiants) comparée à celle de ses challengers (> 30000 étudiants).

Paris-Dauphine doit pour partie sa renommée à ses professeurs et professeurs associés qui interviennent régulièrement dans les médias comme Jean-Marie Chevalier et Philippe Chalmin (Centre de Géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y...) de l'Energie et des Matières Premières de Dauphine, CGEMP), Elie Cohen, André Lévy-Lang (ancien président de Paribas), Jacques Delors (ancien président de la Commission européenne), Jean-Hervé Lorenzi (président du Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) des économistes) ou encore Christian Stoffaës (directeur de la Prospective Internationale d'EDF). L'université compte par ailleurs parmi ses professeurs Pierre-Louis Lions, Médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au Prix Nobel. Son but est d'apporter un soutien aux...) en 1994. Elle participe en outre au programme Goldman Sachs Global Leaders.

Personnalités

Enseignants et anciens enseignants

Voir la catégorie : Enseignants de l'Université Paris IX

  • Laurent Batsch, professeur de gestion.
  • Philippe Chalmin, professeur d'économie.
  • Hélyette Geman, professeur de mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) financière.
  • Jacques Attali, économiste et politique.
  • André Lévy-Lang, ancien président de Paribas.
  • Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et ancien ministre des finances.
  • Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes
  • Yves Meyer, prix Carl Friedrich Gauss 2010

Anciens étudiants & personnalités

  • Cédric Villani (Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, professeur à l'École normale supérieure de...): médaille Fields 2010
  • Olivier Blanchard : chef économiste actuel au Fonds monétaire international
  • Arnaud Lagardère : président-directeur général de Lagardère.
  • Elie Cohen : Economiste.
  • Jean Tirole : Economiste, auteur de "The Theory of Corporate Finance, Princeton University Press, 2006".
  • Jean-Marc Sylvestre : journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un...), directeur-adjoint de l'information de TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.) et LCI
  • Marc Levy: auteur à succès, Et si c'était vrai, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites,..
  • Thierry Morin: président-directeur général de l’équipementier automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) Valeo (Valeo est une grande entreprise spécialisée dans les équipements et sous-ensembles de l'industrie automobile.)
  • Jean-Luc Gérard: président de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) en France
  • Nicolas Dupont-Aignan: homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) politique, président de Debout La République
  • Nassim Nicholas Taleb: financier à Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de Broadway en direction de l'East River jusqu’à South Street ;...), auteur de best-sellers (Black Swan ou Fooled by Randomness).
  • Yannick Bolloré: directeur général du pôle Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...), Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) et Diversification de Bolloré Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de...) du Groupe Bolloré (www.anciens-dauphine.org/)
  • Boni Yayi : président de la République du Bénin
  • Bruno Bonnell : ancien président-directeur général d'Infogrames (Infogrames Entertainment SA (ou IESA) est une société française d'édition et de distribution de jeux vidéo, fondée en 1983 par Bruno Bonnell et Christophe Sapet.)
  • Bernard Ramanantsoa : directeur général du groupe HEC Paris
  • Jacques Aigrain : ancien Directeur Général de Swiss Re
  • François Pierson : Président-directeur général d'AXA France
  • Bruno Witvoët  :Président Directeur Général d’Unilever France

(à compléter...)

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique