Les composantes de l’université sont réparties dans les quelques 150 000 m² de terrain des trois campus, dont deux basés à Rennes et un à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor.
Le campus de Villejean, le campus principal de l’université, est localisé dans le quartier du même nom, au nord-ouest de Rennes. Il rassemble quatre des cinq UFR, l’administration centrale, la bibliothèque universitaire, et la salle de spectacle le Tambour. Plusieurs composantes de l’université Rennes 1 (UFR de médecine et d’odontologie), ainsi que l’École des hautes études en santé publique sont aussi présent sur celui-ci. Son inauguration remonte à 1969, après un début des travaux en 1963. Le campus se développe de nouveau dans les années 1990 afin d’accueillir un nombre de bacheliers en forte hausse, avec notamment en 1993 l’inauguration du pôle langues, en 1997, avec l’ouverture de la salle du Tambour, et en 2004 avec la livraison du bâtiment Erève. Il accueille les étudiants sur une surface de 104 618 m² de terrain, et 75 778 m² pour les salles.
Le campus de la Harpe est situé à Rennes, au nord du campus principal. Il regroupe l’UFR d'activités physiques et sportives, les Presses universitaires de Rennes, le service universitaire d'enseignement à distance, la bibliothèque de section de l'UFR, ainsi que plusieurs autres services de l'université. Ceux-ci occupaient jusqu'à cette date le campus de Villejean. Son inauguration remonte au 11 mai 1993, mais certains services comme le SUED avaient déjà intégré le campus dès 1992. Il accueille quelques 1 000 étudiants sur une surface de 21 119 m² de terrain, et de 11 217 m² pour les salles.
Le campus Mazier est situé dans la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor. Il est principalement dévolu au premier cycle universitaire. Créé par l'université Rennes 1 en 1987 et aménagé dans une ancienne école primaire, l’université y ouvre en 1991 des annexes de ses UFR d'Activités physiques et sportives, de sciences sociales, et d'arts, lettres, communication. Il accueille quelques 700 étudiants sur une surface de 19 316 m² pour le terrain, de 8 352 m² pour les salles de cours, et de 2 531 m² pour le gymnase Gernugan. Une bibliothèque de 110 875 entrées est aussi présente.
Le film Brocéliande (2003) réalisé par Doug Headline avec Cédric Chevalme et Elsa Kikoïne. Une partie de l'histoire se passe sur le campus de Villejean mais le tournage s'est déroulé dans un autre lieu, et la seule référence à l'université est la courte séquence où l'on voit une carte d'étudiant « Rennes 2 » orange de 2001-2002.
Plusieurs anciens étudiants de l'université ont eu une visibilité nationale ou internationale.
Dans le domaine de la musique, des chanteurs comme Étienne Daho, chanteur pop ayant remporté plusieurs disques d'or ou de platine, Muriel Laporte, chanteuse du groupe Niagara, Denez Prigent, chanteur traditionaliste breton, Philippe Katerine, ou encore Leïla, finaliste de l'émission la Nouvelle Star 2009, comptent parmi les anciens étudiants de l'université.
Dans le domaine politique, Bernadette Malgorn, haute fonctionnaire française et conseiller maître à la Cour des comptes, Jean Brihault, vice président de la Fédération européenne de handball et ancien président de l'université, ou encore Gaël Roblin, militant indépendantiste Breton, comptent parmi les anciens de l'université.
Dans le monde des arts, Hélène Delavault, artiste lyrique, Christophe Honoré, scénariste, écrivain, et réalisateur de Les Chansons d'amour, film en sélection officiel au festival de Cannes, ou encore Gustave Parking, humoriste, sont des anciens de l'institution.
Sur le plan des médias, Valérie Heurtel, Présentatrice TV dans le groupe France télévision, ou Germain Lechaussée, Présentateur TV à CCTV-F sont eux-aussi d'anciens étudiants de l'université.
L'université a compté des professeurs reconnus dans différents domaines dans ses rangs :
Dans le domaine académique, l'université a compté des enseignants comme Jacques Bompaire, helléniste et président de l'Université Paris IV-Sorbonne, Jean Bousquet, archéologue et directeur de l'École normale supérieure, Jean Delumeau, historien et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, ou encore Bernard Miège, président de l'Université Grenoble 3
DAns le domaine politique, l'université a compté des enseignants comme Mario Soares, président du Portugal qui enseigna la langue et la civilisation portugaise lors de son exil en France entre 1971 et 1973, Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne,Gonzalo García Núñez, directeur de la banque centrale du Pérou, invité par l'IDA en 2007-2008, Louis Le Pensec, ministre à plusieurs reprises, ou encore Henri Fréville, député, sénateur, et ancien maire de Rennes
L'université aussi comptée des artistes comme Dominique Fernandez, prix Médicis 1974, prix Goncourt 1982, et membre de l’Académie française, l'auteur thèque Milan Kundera (1929), prix Médicis 1973, Anne F. Garréta, écrivain et membre de l'Oulipo, prix Médicis 2002, Robert Merle, écrivain et prix Goncourt 1949, ou encore l'auteur argentin Juan José Saer, prix Nadal 1987.
L'Université Rennes 2 Haute Bretagne compte 15 Docteurs Honoris Causa
L'université a remis cette distinction à des universitaires comme Jean-Pierre Wallot, président de la Société royale du Canada de 1999 à 2001, Robert Leaper, professeur émérite d'anglais à l’université d'Exeter, Jules Wilmet, Professeur émérite de géographie de l’université catholique de Louvain, Radu Toma, linguiste roumain, ou encore Paul L. Harris, professeur de psychologie à l’université Harvard.
L'université a aussi remis cette distinction à des personnalités politiques comme Mário Soares, président du Portugal de 1986 à 1996, Mary Robinson, présidente de la République d'Irlande de 1990 à 1997, Alpha Oumar Konaré, président de la République du Mali de 1992 à 2002, ou encore John Hume, prix Nobel de la paix 1998.
Des artistes ont aussi eu cette distinction comme Richard Ford, prix Pulitzer 1996, Mario Vargas Llosa, prix Cervantes 1994 (« Ma Parente d'Arequipa », l'allocution qu'il prononça lors de la remise de son doctorat Honoris Causa, fut par la suite publiée), Miguel Angel Estrella, pianiste argentin et ambassadeur de l'Argentine à l'UNESCO, Jorge Edwards, prix Cervantes 1999, Abdellatif Laâbi, poète et écrivain marocain, ou encore Jorge Semprún, prix Fémina et membre de l'Académie Goncourt.