La présidence de l'Université ainsi que la plupart des services centraux sont situés dans l'ancienne fabrique royale de tabac de Séville, construite en plein cœur de la cité, à proximité de l'Alcázar, du Palais de San Telmo, de l'Hôtel Alfonso XIII, du Parc de María Luisa et de la Place d'Espagne. Le bâtiment accueille également les facultés de sciences humaines (lettres, histoire, philosophie, langues,...).
Les autres facultés et les écoles sont installées sur divers campus établis en plusieurs endroits de la ville. Le campus de Reina Mercedes, dans les quartiers sud de la ville, accueille les facultés écoles de sciences et de pharmacie. Le campus de Ramón y Cajal, lui aussi au sud, abrité les écoles et facultés de sciences économiques, de philosophie et de sciences de l'éducation. Le campus de la Cartuja est le siège des facultés de communication et d'odontologie, tandis que le campus de la Macarena héberge la faculté de médecine et une partie de celle d'odontologie.
Enfin, plusieurs services communs occupent les anciens pavillons de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
En 2006-2007, l'effectif étudiant s'élevait à 68 195 personnes, dont 2643 étaient inscrites dans un des établissements rattachés. Sur les 65 552 étudiants scolarisés dans les unités propres de l'université, la grande majorité (55 045 étudiants) suit des enseignements de premier et deuxième cycle (diplomatura en trois ans et licenciatura en cinq ou six ans), tandis que quelque 4 200 personnes suivent des enseignements propres à l'université (hors cursus nationaux) et de posgrado, lesquels sont des formations de spécialisation après l'obtention d'un diplôme national.
À l'issue de l'année universitaire 2005-2006, 7 035 étudiants ont obtenu leur licenciatura ou diplomatura dans les unités propres de l'université, tandis que 311 thésards ont décroché leur doctorat.
Le budget de l'université est essentiellement abondé par la Junta de Andalucía, les droits d'inscription et les subventions d'État. En 2007, les recettes s'élevaient à 397 648 990 €, dont 10 % environ proviennent des droits d'inscription. Les dépenses en personnel, dont le nombre s'élève à 6 482 employés (parmi lesquels 4197), atteignaient la somme de 253 049 873 €, soit deux tiers du budget. Le reste des dépenses est consacré à l'investissement, au fonctionnement et à la recherche.
Avec ses quelque 4 200 enseignants, l'Université détient un potentiel de recherche très élevé. Ces professeurs enseignent dans les cent vingt-trois départements des écoles et facultés et génèrent une activité de recherche au sein de cent vingt-quatre programmes de doctorat, suivis en 2006-2007 par près de 3 000. Les thèmes de recherche couvrent l'ensemble des domaines d'enseignement.