Voici une liste des vaisseaux des séries de la franchise Stargate : Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe.
Contrairement aux apparences, la cité entière d'Atlantis est un vaisseau spatial capable de voyager a travers l'hyperespace. C'est sur ce vaisseau que les anciens rallièrent la Galaxie de Pégase depuis la Voie lactée Elle fut mise en sommeil pendant 10 000 ans (en l'immergent dans l'océan) par les anciens pendant le siège des wraiths en espérent que des humains y reviendraient un jour. Une seconde citée d'Atlantis fut construite par les Anciens et caché dans la Galaxie de Pégase. Au fil du temps, la citée a subi des dommages et seul la tour centrale émerge encore du sol. De plus, les réplicateurs créent également plusieurs exemplaires de la ville d'Atlantis.
La classe Aurore a été nommé ainsi car l'Aurore est le premier vaisseau de cette classe à avoir été découvert par l'expédition d'Atlantis. Les vaisseaux de classe Aurore étaient les vaisseaux de guerre principaux des Anciens dans leur guerre contre les Wraiths.
C'est principalement un petit véhicule de transport capable de passer la porte des étoiles et de naviguer sous l'eau il possède un bouclier et un occulteur ainsi qu'un armement composé de quelques drônes.ontroler par la penser le par brise avan permet un affichage des information demander par le conducteur.Les vaisseaux de classe aurore sont capable d'embarquer plusieurs Jumper
un jumper ameliorer sera trouver dans stargate SG1 et il aura un appareille temporelle qui servira pour revenir dans la passer pour recuperer un Extracteur DE Point Zeroa au dieux RA
C'est le vaisseau où se déroule l'intrigue principale de Stargate Universe.
Elles sont au nombre de deux à bord du Destinée. La capacité d'une navette est de 17 personnes au maximum. Lors de l'arrivée de l'équipe sur le Destinée, le sénateur Armstrong se sacrifia pour fermer de l'extérieur la porte d'une navette qui perdait de l'air.
Le planeur de la mort est un vaisseau biplace très maniable. Il décolle généralement d’un ha’tak ; c’est pourquoi ses ailes se rétractent pour pouvoir entrer dans les hangars du vaisseau mère. Il est trop petit pour pouvoir voyager dans l’hyperespace. Ses armes principales sont des canons, une autre version des bâtons jaffas.
Planeur modifié pouvant passer à travers une Porte des étoiles. Un enfileur d'aiguille fut utilisé par Teal'c et le général Hammond.
Un tel’tak est un vaisseau-cargo dont se servent les Goa'ulds et les Tok'ras. Il peut voyager dans l’hyperespace, et la plupart sont dotés d’un système de camouflage, d’anneaux de transport et de capsules de survie. Les tel’taks ne possèdent pas d’armes. Le SGC a souvent utilisé ces vaisseaux en partenariat avec les Tok’ras ou les rebelles jaffas. Teal'c, O’Neill, Bra'tac, Jacob sont des pilotes experts.
L’al'kesh est un bombardier de moyenne portée capable de voyager dans l’hyperespace, équipé d’anneaux de transport et d’un système de camouflage. Il est suffisamment maniable pour attaquer un vaisseau mère. Les Goa'ulds s’en servent souvent lors de leurs attaques aériennes, mais l’al'kesh peut aussi transporter de vastes armées pour les déposer au sol.
Le kéops est un vaisseau en forme de pyramide pouvant débarquer sur une pyramide de la taille de la pyramide de Chéops. Le vaisseau est capable de s'ouvrir à son sommet. Il peut accueillir deux planeurs de la mort. Deux vaisseaux de ce type furent rencontrés : - celui de Rà rencontré lors de la première mission sur Abydos et détruit par Jack O'neill et Daniel Jackson. - celui d'Héru'ur rencontré lors de la troisième mission sur Abydos (c.f. 2X09 : Secrets).
Le ha'tak est un vaisseau d'attaque puissamment armé, capable de voyager dans l'hyperespace. Il ne possède généralement pas de système de camouflage. Il peut transporter des milliers de guerriers, lancer plusieurs escadrons de planeurs de la mort et détruire de vastes territoires planétaires depuis l'espace. Les Goa'ulds en possèdent des centaines, et les Seigneurs du Système commandent des flottes entières. Un vaisseau amiral goa'uld fait plusieurs fois la taille d'un ha'tak.
Vaisseau utilisé par Apophis lorsqu'il prit possession de l'empire de Sokar. Ce vaisseau est une version gigantesque du ha'tak. Son armement peut détruire un Ha'atk en deux minutes. Ce vaisseau à surement été construit par Sokar puis fut récupéré par Apophis. Il fut envahit par les Réplicateurs puis s'autodétruisit.
Vaisseau construit par Apophis. Ce vaisseau possède des systèmes offensives et défensives supérieurs à ceux d'un Ha'tak. Ce vaisseau fut détruit par SG1 grâce aux bracelets ataniks.
Vaisseau équipé d'une arme qui grâce à cinq yeux peut détruire une flotte de Ha'tak, une porte des étoiles ou une planète. Les boucliers du vaisseau ne fonctionnent qu'à 40% dans une atmosphère. Le vaisseau subit des dégâts lors d'une explosion au naquadria puis fut détruit par une flotte de Ha'tak commandée par Baal. Un second exemplaire fut utilisé par Anubis lors de l'invasion de la Terre. Il fut détruit par l'arme des Anciens en Antarctique.