Valle Padusa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le valle Padusa ou marais Padusa était une très vaste zone marécageuse qui dans l'antiquité s'étendait au sud du Pô (Padus en latin), dans la région de l’Émilie-Romagne au nord de l’Italie. C’est la partie antique du delta du .

Image 1 : Les marais du Pô selon une carte de 1603 (Galerie des cartes du musée du Vatican)
Image 3 : Les paludes et les îles formées par les alluvions du Pô selon une carte de 1570.

Géographie

Comme l’indique la légende écrite en biais sur l'image 2 : « Antique lagune du Pô nommée Padusa, laquelle, selon l’itinéraire d’Antonino réferé de Gasparo Sardi s’étendait de Nonantola jusqu’à Ravenne en longueur de 60 mille et selon Priscien en largeur de pas plus d’un mille. »

La zone marécageuse Padusa touchait, à l’est, le territoire de Ravenne-Cervia, au nord la lagune de Venise et au sud, la zone nord de la Province de Bologne. Les valli di Comacchio (marais de Comacchio) sont tout ce qui reste aujourd'hui de la Padusa.

Intérêts en jeu

En 1152, après avoir rompu ses digues au nord de Ferrare, le Pô changea de cours et en 1155 le bras nord (Pô Grande) devint le cours principal. La branche droite (Pô di Primaro) qui passe à Ferrare, s’appauvrit peu à peu et devint continuellement plus petite. Les fleuves Panaro et Reno, continuant à s’écouler dans le Pô entre Bondeno et Stellata , y apportaient leurs alluvions et comblaient peu à peu son lit.

  • Vers 1600, les habitants de Ferrare, craignant que cette situation risquait de créer des inondations dans le Polesino de S. Georges, demandèrent que le fleuve Reno soit détourné.
  • Le 12 août 1604, par un bref du pape Clément VIII, le fleuve Reno fut détourné et ses eaux dirigées vers les vallées de Sainta Maria. Mais peu profonde, celles-ci furent vite comblées par les sables limoneux. Alors que les Ferrarais faisait tout pour éloigner les eaux de leur territoire, les Bolonais étaient obligés de surélever les digues du fleuves pour se protéger des inondations.
  • Pour apaiser ces querelles le pape et ces successeurs, Grégoire XV, Urbain VIII, Alexandre VII en 1658, Innocent XII en 1693, firent faire des projets par les plus brillants architectes de l’époque, et les travaux entrepris coûtèrent des fortunes pour un résultat médiocre.
  • Au XVIII siècle, le pape Benoît XIV qui désirait soulager sa patrie et calmer les querelles entre les habitants de Bologne et de Ferrare, fit creuser un canal, appelé Cavo Benedettino pour recevoir les eaux de l’Idice que les ducs de Ferrare avaient détourné du Primaro au 16 siècle et qui inondaient les vallées de Marmorta et Dugliolo (Budrio) au grand dam des habitants de Bologne.

Hydrologie

Pendant plusieurs siècles, ces miroirs d'eau constituèrent les points de référence d'un vaste système marécageux de transition entre terre-ferme et mer. Quelques marais étaient navigables et permettaient de rejoindre la Mer Adriatique, principalement pour la ville de Bologne, qui par le canal Navile (1208) rejoignait le Pô et correspondait avec Ferrare, Milan ou Venise et autres ports maritimes.

  • Le Pô, principal fleuve de la région provenant des montagnes alpines, avec un débit très variable mais pratiquement toujours en eau, traverse la Padusa en formant ses propres digues avec les limons qu’il transporte (compréhensible sur image :2).
  • Seuls quelques fleuves assez puissants comme le Panaro, le Reno, le Santerno et le Lamone réussissaient à rejoindre le Pô di Primaro et la mer.
  • Perpendiculairement au Pô, les autres fleuves Savena, Idice, Sillaro, Senio, Ronco, Montone, leurs affluents, les nombreux torrents et ruisseaux qui descendaient des l'Apennins romagnols, en ne réussissant pas à aboutir dans le Pô, puisque le terrain était plus bas, s’épanchaient et approvisionnaient en eaux fraîches la Padusa sans rejoindre la mer Adriatique (voir image : 1).
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise