Désignation du prototype du bombardier Wellington.
Type 285 Wellington Mark I
Désignation du prototype de pré-série. Motorisé avec deux Bristol Pegasus X.
Type 290 Wellington Mark I
Désignation de la première série de production. Equipé de deux moteurs à piston Bristol Pegasus XVIII de 1 000cv chacun. Armé de tourelles Vickers, 183 exemplaires construits dans les usines de Weybridge et de Chester.
Type 408 Wellington Mark IA
version de production construite à partir des spécifications B Mark II pouvant être équipé de moteurs Pegasus ou Rolls-Royce Merlin, bien qu'en pratique il ne fut installé que des moteurs Pegasus XVIII de 1 000cv. La roue principale du train d'atterissage fut déplacé de 8cm (3in) vers l'avant. Armé avec des tourelles Nash & Thomson. 187 construits à Weybridge et Chester.
Type 416 Wellington Mark IC
Désignation de la première variante de production basée sur la version Mark IA mais accueillant en plus deux mitrailleuses de sabord. La variante Mark IC possède un équipage de 6 personnes (pilote, opérateur radio, navigateur/bombardier, observateur/mitrailleur avant, mitrailleur arrière et mitrailleur de sabord). 2 685 exemplaires construits à Weybridge, Chester et Blackpool.
Type 406 Wellington Mark II
Motorisé avec des Rolls-Royce Merlin X de 1 145cv. 400 exemplaires construits à Weybridge.
Type 417 Wellington B Mark III
Equipé de moteurs Bristol Hercules III ou XI de 1 375cv et d'une tourelle arrière quadritube (au lieu d'une bitube). Cette version servit au sein du Bomber Command à partir de 1941. 1 517 exemplaires construits à Chester et Blackpool.
Type 424 Wellington B Mark IV
Motorisé avec des Pratt & Whitney Twin Wasp de 1 200cv et utilisé par la Polish AirForce. 220 exemplaires construits à Chester.
Type 442 Wellington B Mark VI
Pressurissé, avec une plus grande envergure et motorisé avec des Merlin R6SM de 1 600cv. 63 exemplaires furent construits et utilisés par le No. 109 Squadron RAF et pour l'entrainement au système GEE. 63 exemplaires construits à Weybridge.
Type 440 Wellington B Mark X
Variante la plus produite avec un total de 3 803 exemplares. Similaire à la version Mark III exception faite des moteurs Hercules VI ou XVI de 1 675cv et de la structure en alliage au lieu d'être en acier. La version Mark X servit de base aux variantes destinées au Coastal Command. 3 803 exemplaires construits à Chester et Blackpool.
Variantes Coastal Command
Type 429 Wellington GR Mark VIII
Conversion de la variante bombardier Mark IC pour les missions du Coastal Command. Missions incluant reconnaissance, attaques anti-navire et anti-sousmarine. Un Wimpy du Coastal Command fut le premier appareil équipé du système de lutte ASM Leigh light. 307 explemplaires contruits à Weybridge, dont 58 équipé du système Leigh light.
Type 458 Wellington GR Mark XI
Version maritime du B Mark X avec une tourelle avant ordinaire et un radar ASV Mark II (ASV pour Air to Surface Vessel) sans radôme avant, mitrailleuses de sabord supprimées, 180 exemplaires construits à Weybridge et Blackpool.
Type 455 Wellington GR Mark XII
Version maritime du B Mark X équipée avec des torpilles et un radome avant abritant le radar ASV Mark III, tourelle avant avec un seule mitrailleuse, 58 exemplaires contruits à Weybridge et Chester.
Type 466 Wellington GR Mark XIII
Version maritime du B Mark X avec une tourelle avant ordinaire et un radar ASV Mark II sans radôme avant, mitrailleuses de sabord supprimées, 844 exemplaires contruits à Weybridge et Blackpool.
Type 467 Wellington GR Mark XIV
Version maritime du B Mark X avec un radome avant abritant le radar ASV Mark III et équipé de racks de roquettes RP-3 sous les ailes, 841 exemplaires contruits à Weybridge, Chester et Blackpool.
Conversion du Wellington Mark IA en avion de transport désarmé, avec une capacité d'emport de 18 personnes.
Wellington C Mark XVI
Conversion du Wellington Mark IC en avion de transport désarmé, avec une capacité d'emport de 18 personnes.
Variantes d'entrainement
Type 487 Wellington T Mark XVII
Conversion du Bombardier Wellington Mark XVII en avion d'entrainement avec un radar d'interception. Motorisé avec des Bristol Hercules XVII.
Type 490 Wellington T Mark XVIII
Version de production. Motorisé avec des Bristol Hercules XVI. 80 construits à Blackpool, plus quelques conversions.
Wellington T Mark XIX
Conversion du Wellington Mark X utilisé pour l'entrainement à la navigation. Reste en service pour l'entrainement jusqu'en 1953.
Type 619 Wellington T Mark X
Conversion d'après-guerre du bombardier Wellington Mark X en avion d'entrainement par la firme Boulton Paul à Wolverhampton. Pour les entrainements à la navigation la tourelle avant fut retirée et remplacée par un caranage et l'intérieur ré-équipé. Plusieurs furent vendus à la France et à la Gréce.
Variantes experimentales & de conversion
Type 298 Wellington Mark II prototype
Désignation pour un Wellington n° de série L4250. Equipé avec deux moteurs à piston en ligne Rolls-Royce Merlin de 1 145cv.
Type 299 Wellington Mark III prototype.
Deux exmplaires.
Type 410 Wellington Mark IV prototype.
N° de série R1220. Equipé avec des moteurs à piston en étoile Pratt & Whitney Twin Wasp.
Type 416 Wellington (II)
Prototype original du Wellington II converti avec un canon Vickers S de 40mm en position dorsale.
Type 418 Wellington DWI Mark I
Désignation de quatre Wellington Mark IA convertis pour le dragage des mines marines à déclenchement magnétique. Ces avions étaient équipés avec un moteurthermiqueFord V-8 et un générateur électrique Maudsley pour générer un champs magnétique dans un anneau de métal de 14,63 mètres de diamétre monté sous le fuselage. Ils possédaient de plus un "nez" solide avec des points d'attaches pour l'anneau sous le nez, la queue, les ailes et le coté des nacelles moteurs. Cette variante DWI était présentée comme un projet d'installation directionnel sans fil, qui était une couverture pour le vrai emploi de .
Type 419 Wellington DWI Mark II
DWI Mark I amélioré avec une installation d'un moteurDe Havilland Gipsy pour augmenter la puissance du générateur. Au moins 11 appareils furent convertis dans cette version.
Type 407 and Type 421 Wellington Mark V
Respectivment le premier et le second prorotype : trois furent construits, pour des missions en haute altitude avec une cabine pressurisée et des moteurs turbocompressés Hercules VIII.
Wellington Mark VI
Désignation pour un prototype d'appareil pour les vols en haute altitude.
Type 449 Wellington Mark VIG
Version de production du Type 431. Deux exemplaires seulement.
Wellington Mark VII
Désignation pour un appareil contruit pour servir de banc de test pour une tourelle équipée avec un canon Vickers S de 40mm.
Type 435 Wellington Mark IC
Conversion d'un wellington équipé du système Turbinlite.
Type 437 Wellington Mark IX
Conversion d'un Mark IC en transport de troupes.
Type 439 Wellington Mark II
Conversion d'un Mark II pour être équipé d'une tourelle avant abritant un canon Vickers S de 40mm.
Type 443 Wellington Mark V
Désignation pour un appareil contruit pour servir de banc de test pour les moteurs Bristol Hercules VIII.
Type 445 Wellington (I)
Désignation pour un appareil contruit pour servir de banc de test pour un turboréacteurWhittle W2B/23, ce réacteur étant installé dans la queue de l'appareil.
Type 454 and Type 459 Wellington Mark IX
Prototypes avec des radars ASV Mark II, ASV Mark III, et équipés avec des moteurs en étoile Bristol Hercules VI et XVI.
Type 470 and Type 486 Wellington
Désignation pour deux Wellington Mark II équipés respectivement avec un turboréacteur Whittle W2B et W2/700.
Type 478 Wellington Mark X
Désignation pour un appareil contruit pour servir de banc de test pour le moteur Bristol Hercules 100.
Type 602 Wellington Mark X
Désignation d'un Wellington équipé de deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart.
Wellington Mark III
Désignation d'un Wellington utilisé pour le remorquage de cible ou de planeurs Hadrian, Hotspur et Horsa.