Plusieurs messages ont été envoyés de la Terre vers d’hypothétiques destinataires. Certains sous forme radioélectrique, depuis des radiotélescopes de puissance importante, d’autres sous forme matérielle, avec des sondes spatiales pour support. Partant du principe que les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) sont un langage universel, ces messages utilisent la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) pour leur forme et contenu. L’autre principe est qu’une image vaut mille mots : des représentations graphiques complètent donc le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), qui informent leur lecteur de notre apparence physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), entre autres.
Sondes ayant emporté une « carte de visite » terrestre :
Le 16 novembre 1974, profitant de l'ajout d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) haute précision au réflecteur du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) d'Arecibo, des chercheurs lancent un message vers l'amas globulaire M13, qui se trouve à environ 25 000 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Il consiste en 1 679 nombres binaires. Le message, écrit par, entre autres, Frank Drake et Carl Sagan, donne de l'information sur le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), la Terre et l'humanité.
Actuellement, un indice d’existence d’une forme de vie (La vie est le nom donné :) extraterrestre sont de petites structures microscopiques attribuées à des bactéries et retrouvées dans des météorites, en particulier ALH84001 (ALH84001 est le nom donné à un fragment de météorite probablement d'origine martienne.). La validité de cette découverte reste à confirmer.
La présence de certains gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) (méthane, ammoniac) dans l’atmosphère martienne peut aussi être un indice de vie.
Le projet Beagle 2 (Beagle 2 était un atterrisseur qui devait se poser sur la planète Mars le...) est une mission spatiale, préparée avec le concours technique de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de financements privés en provenance du Royaume-Uni, qui devait envoyer un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) sur Mars afin d’y rechercher des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de vie (molécules organiques à base de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et oxygène) dans le sol, à faible profondeur. Malgré la destruction de la partie atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...), sa partie en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de cartographier la surface de Mars en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) et avec une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) jamais atteinte. De plus, ce satellite de Mars comporte un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) particulier capable de détecter des éléments liquides à plusieurs centaines de mètres sous la surface, afin de confirmer la présence d’eau dans le sous-sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d’éventuelles missions de colonisation de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).
Selon André Debus du CNES, un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de bactéries auraient été amenées sur Mars par les différentes explorations américaines et européennes. Selon la NASA, l’équipage d’Apollo 12 aurait découvert une colonie de Streptococcus mitis. Celle-ci aurait résisté aux très basses températures du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et à l’absence de source nutritive et d’énergie.
Il y a également aujourd’hui encore sur cette planète du pergélisol, voire du mollisol. Il est donc possible qu’il y existe encore des traces de vie. Plusieurs sondes spatiales ont été envoyées sur cette planète dans ce but, notamment les sondes Viking, Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA)...) et le module Beagle (Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille...) 2, et les robots Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée...) 1 et 2. L’hypothèse martienne de l’origine de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) polyextrémophile Deinococcus radiodurans est également envisagée. La sonde Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory,...) aurait trouvé, par ailleurs, des formes sur Mars faisant penser à de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...). Les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) sont partagés sur ce point (Graphie), mais les images sont facilement consultables sur de nombreux sites.
La surface craquelée d'Europe, l'une des lunes galiléennes de Jupiter, laisse présager la présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) sous forme liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) sur ce satellite, ce qui est un critère souvent jugé primordial par les exobiologistes pour l'apparition de la vie. Conséquemment, des chercheurs procèdent à l'étude d'une possible vie extraterrestre (en:Europa (moon)#Possible extraterrestrial life) sur cet astre.