Vision des oiseaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Œil d'un faucon

La vision des oiseaux est l'une des visions les plus performantes du monde animal. La vue est, avec l'ouïe, le sens le plus important de ces espèces, qu'elles soient diurnes ou nocturnes.

Tous les oiseaux ne bénéficient pas des mêmes qualités de vue. Cependant, la plupart des espèces ont une vue comparable à celle des primates, pour le moins, qui possèdent pourtant la meilleure vision parmi les mammifères. La structure de leur œil est semblable à celle des mammifères cependant, elle est quadrichromique pour la plupart des oiseaux alors qu'elle n'est que trichromique pour les primates. En général, l'œil est plus grand, proportionnellement, que celui des mammifères, la densité de cellules nerveuses est plus importante ce qui permet une acuité visuelle plus fine, la vision est souvent plus panoramique et surtout plus rapide. Le cerveau et le cervelet des oiseaux sont assez développés pour traiter ces informations. De plus certaines espèces disposent de plusieurs types de paupières.

Anatomie

L'oeil des oiseaux est plus proche de ceux des reptiles que de ceux des mammifères. Contrairement aux mammifères, leurs yeux ne sont pas sphériques, et la position des yeux permet la plupart du temps un plus grand champ visuel.

membrane nictitante d'un coq domestique

L'œil est fixé avec un os du crane appelé Anneau sclérotique. Cet os, partagé avec certains mammifères, n'est pas présent chez les reptiles. Il permet une augmentation de la taille de l'image sur la rétine. Les paupières d'un oiseau ne clignent pas, l'œil est lubrifié par la membrane nictitante, une troisième paupière qui se déplace horizontalement.

Le système visuel est assez comparable et possède des ressemblances fondamentales avec celui des primates. Ces ressemblances témoignent autant d'une origine commune que d'une évolution convergente. On note cependant des originalités comme l'existence de cônes doubles, une gamme d'absorption différente, la présence de gouttelettes lipidiques qui jouent un rôle de filtre pour certaines longueurs d'onde  the presence of oil droplets, centrifugal efferents to the retina, and an emphasis on the collothalamic (tectofugal) visual pathway  ⇔  .

Le système nerveux

Le cerveau des oiseaux ressemble à celui des reptiles, cependant leurs hémisphères cérébraux, leurs lobes optiques et leur cervelet sont plus développés. Seuls les lobes olfactifs semblent moins développés. Les grands lobes optiques reflètent l'importance de la vision chez les oiseaux, ils sont cependant moins importants que les lobes optiques des ptérodactyles.

Le système nerveux des oiseaux dispose de zones spécifiques. Il contient un aire spécialisée dans la vision de nuit comportant des molécules spécialisées qui transcrivent les informations magnétiques en indications visuelles. De cette manière les espèces migratrices s'orientent plus facilement avec les champs magnétiques et les étoiles. Ces cellules en bordure des ères visuelles classiques sont dénommées 'Groupe N', et s'avèrent inactives durant la journée.

Anatomie de l'œil

Anatomie de l'oeil des oiseaux.

De nombreuses espèces ont deux fovéas comme les Trochilidae. La plupart des oiseaux ne peuvent pas déplacer leurs yeux, bien qu'il y ait des exceptions, comme chez le Grand Cormoran. Un grand nombre d'espèces sont quadrichromates.

Les oiseaux partagent les mêmes structures principales de leurs yeux avec ceux des autres vertébrés.
La couche externe de l'œil est la cornée, transparente, et deux couches de sclère - des robustes couches de fibres collagènes qui entourent l'œil, le soutient et le protège dans l'orbite oculaire. L'intérieur de l'œil est divisé par le cristallin en deux principaux segments : le segment antérieur et segment postérieur. La chambre antérieure est remplie de l'humeur aqueuse, et la chambre postérieure contient l'humeur vitrée ; des fluides transparents.

Un organe, que l'on retrouve également chez certains reptiles, le pecten a un rôle mal compris ; c'est un organe composé de tissus de la rétine replié sur lui-même.
Il est bien fourni en vaisseaux sanguins et permettrait, selon la théorie classique, d'approvisionner la rétine en éléments nutritifs. Selon une théorie plus récente, il interviendrait dans le changement de volume de l'œil ce qui permettrait une meilleure focalisation ou de mieux détecter les objets en mouvement.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise