Volet médicinal de Thymus vulgaris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Thym commun (Thymus vulgaris) est une plante médicinale majeure de la pharmacopée méditerranéenne, qu'elle soit ancienne ou moderne. Ce sont essentiellement ses feuilles qui sont utilisées en phytothérapie. Cette plante peut être consommée sous forme d'infusion, de teinture ou d'alcoolature, elle est également reprise par bon nombre de médications allopathiques pour soulager le système respiratoire. L'utilisation de l'huile essentielle extraite des feuilles est aussi fort reconnue, elle est d'ailleurs l'exemple parfait pour introduire la notion de chémotype, qui part sa grande diversité, démontrera la variabilité de ses composantes et propriétés. De manière générale, c'est un anti-infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire (en association) et circulatoire, un expectorant et un digestif.

feuilles fraiches
feuilles sèches

Dénominations médicales

Le thym commun est une espèce dont les composantes chimiques du métabolite secondaire varient selon le climat et l’environnement. Cette variabilité a donc conduit les pharmaciens à donner un nom scientifique à chaque chémotype, annoté de façon à connaître les principaux constituants, qui eux auront des propriétés définies :

Les différents chémotypes du Thymus vulgaris
Nom scientifique Nom courant
Thymus vulgaris L. thymoliferum thym à thymol
Thymus vulgaris L carvacroliferum thym à carvacrol
Thymus vulgaris L. geranioliferum thym à géraniol
Thymus vulgaris L. linaloliferum thym à linalol
Thymus vulgaris L. paracymeniferum thym à paracymène
Thymus vulgaris L. thajanoliferum thym à thujanol
Thymus vulgaris L. terpineoliferum thym à alpha terpinéol


Dans les herboristeries, d'autres espèces du genre Thymus se retrouvent à proximité de Thymus vulgaris.

  • Le Thymus citriodorus qui est également un thym à géraniol.
  • le Thymus satureioides COSSON borneol-carvacroliferum, originaire du Maroc, est un thym à saturéioïdes contenant beaucoup de bornéol.
  • Le Thymus zygis est composé de carvacrol et de thymol, et est souvent employé au même titre que le Thymus vulgaris à phénols.
  • Le Thymus mastichina L. cineolifera serait une espèce de thym d’Espagne contenant beaucoup d'eucalyptol(55 à 75%) ainsi que du limonène.
  • Le Thymus serpyllum L. em FRIES serait, quant à lui, composé de thymol, de carvacrol (20-30 % avec un taux de 26 % maximum pour ces deux phénols), de linalol, bornéol, géraniol, alpha-terpinéol, et terpinène-1-ol-4.

Partie utilisée en phytothérapie : les feuilles

On utilise les feuilles le plus souvent séchées, dont on extrait aussi l'huile essentielle.

Analyse macroscopique de la partie employée

Les feuilles sont lancéolées à ovoïdes, entières dont la base est à bord involutés, d’une longueur de 4 à 12 mm sur 3 mm de large au maximum. Sessiles ou brièvement pétiolées, leur face supérieure est verte ; la face inférieure est recouverte d’un duvet gris et porte de nombreux poils sécréteurs dans des dépressions.

Le limbe est coriace, entier, la nervure médiane, déprimée à la face adaxiale, est proéminente à la face abaxiale.

Les calices verts, possèdent une faible pubescence avec à leur base des poils hérissés blancs Les petits poils ciliés à la base du pétiole court sont absents. Après floraison, leur tube s’obture par une couronne de poils longs et raides.

La corolle, souvent brunâtre à l’état desséché, est faiblement bilabiée.

Analyse microscopique de la partie employée

Les épidermes des feuilles montrent des cellules à parois ponctuées anticlinales sinueuses, garni sur ses deux faces de stomates, de poils et de glandes.

Les poils tecteurs, verruqueux, de plusieurs types (unicellulaires, dressé ou légèrement incurvés, bi- ou tricellulaires, articulés, le plus souvent coudés) sur la face inférieure (absent chez T. zygis) sont, pour les petits poils, assez nombreux et leur confluence contribue à donner aux feuilles de Thym leur couleur grise.

Les Nervures sont chargées des mêmes poils que ceux du limbe. Quant aux cellules de l’épiderme, elles sont allongées dans le sens longitudinal et offrent des parois faiblement épaissies mais ponctuée. Dans l’intérieur de la nervure existe un cordon libéro-ligneux composé à sa partie inférieur d’un arc de liber dont tous les éléments présentent une membrane constituées chimiquement par de la cellulose. Au-dessus du liber siège un arc ligneux formé de plusieurs bandes parallèles de vaisseaux ponctués, spiraux, et de trachées. Ce cordon est enveloppé par du parenchyme dont les éléments sont plus nombreux et plus gros à la face inférieure qu’à la face supérieure de la nervure. Ils sont incolores, laissent entre eux de petits méats et ont la forme de cylindres ou de prismes courts à base polygonale. Ce tissu touche à sa périphérie quelques couches de collenchyme qui est en contact avec l’épiderme.

Les glandes sont tantôt unicellulaires ; arrondies et supportées par un pédicelle court,tantôt octocellulaires, sessile et logées dans les dépressions épidermiques.

Analyse de la poudre

Comme précédemment, les glandes comprennent une cuticule et l'épiderme, des stomates. On observe que les poils de forme triangulaire sur la face supérieure de la feuille contiennent souvent de fines aiguilles d’oxalate de calcium. Les trichomes sont soit glandulaires soit coniques. Il est possible d'apercevoir quelques grains de pollen, sphériques et lisses, à 6 pores germinatifs en fente, mesurant 35 um de diamètre. L'identification par chromatographie est possible.

Composition chimique

Huiles essentielles (1,0-2,5 %)

  • Monoterpènes isomères : thymol = méthyl-6-isopropyl-3-phénol (30 à 50 %)
  • Carvacrol = méthyl-5-isoprpyl-2-phénol (3 à 5 %)
  • Une faible partie des phénols est également présente sous forme d'hétérosides.
  • Précurseur biogénétiques des monoterpènes : y-terpinène (5 à 10 %) et le p-cymène (10 à 20 %), ainsi que les méthyléthers du thymol et du carvacrol.
  • Hydrocarbures sesquiterpéniques : B-caryophyllène (1 ) est présent en quantité notable (1 à 3%)

Autres constituants

  • Acide rosmarinique et caféique
  • Tanins
  • Flavonoïdes (thymonine, cirsilinéol et 8-méthoxy-cirsilinéol caractéristiques)
  • Triterpènes
  • Dérivés du biphényl d'origine monoterpénique
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise