Voyages Brounais - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voyages Brounais
Création 24 juillet 1876
Dates clés 2005 : Vente au groupe Véolia
Fondateur(s) François Bronnais
Personnages clés François Bronnais (1876–1914)
François Brounais (1918–1928)
François Brounais (1928–1970)
Jacques Brounais (1959–1998)
Jean-François Brounais (1967–2005)
Xavier Brounais (1998–2005)
Forme juridique SARL (1966-2005)
Slogan(s) « L'Esprit du Voyage »
Siège social FranceLa Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) (France)
Effectif 41 salariés (2005)

L’entreprise Voyages Brounais est une entreprise familiale de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier créée le 24 juillet 1876 et vendue en septembre 2005 au groupe Véolia Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...).

Elle fut la troisième entreprise de France à mettre en service un autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier...) type articulé dans les années 1970. Elle fut aussi la première entreprise du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) TAN à mettre en service des Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) Citaro, qui se comptent maintenant par dizaines sur l’ensemble du réseau. De plus, en 2004, la ligne 99 exploitée par la Société est certifiée aux normes de qualité NF Service. Brounais est ainsi le premier affrété du réseau à avoir une ligne certifiée.

Présentation de l'entreprise et histoire

L'entreprise est implantée au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Nantes sur la commune de La Montagne (44620). En 1876, François Bronnais (le nom deviendra Brounais suite à une erreur d'enregistrement de son fils à la naissance) s'installe en tant que Voiturier Commissionnaire. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) consistait aux transports de marchandises à l'aide d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de bœufs attelée à une charrette.

1905 à 1914

En 1905, il se spécialise dans les denrées périssables (beurre, œufs, volailles, légumes, etc.) : il en assure l’acheminement régulier vers les marchés de Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) Rousseau et de Nantes.

En 1914, François décide d’installer des bancs sur sa charrette afin de pouvoir transporter des personnes à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), par exemple. Il organise donc des excursions vers La Bernerie et Pornic. Cette année-là est, pour beaucoup, l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'un départ triste puisque la guerre s'installe, les hommes partent au front laissant le soin aux femmes de s'occuper de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), de la ferme, de l'entreprise… François Brounais (tradition oblige, le fils porte le même prénom que son père) reviendra de cette guerre blessé, comme beaucoup, et surtout meurtri d'avoir vu son père lors d'une permission se faire écraser par sa charrette, sur le pont du Cens, à Nantes…

L'entre deux guerres

Car Bernard no 1, en 1930

Années 1920

En 1923 arrive le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...), mi-camion, mi-autocar. Il sert aux transports de marchandises la semaine, et, une fois les banquettes remontées, au transport des voyageurs le dimanche. S’il annonce la disparition rapide de la traction animale, ce nouveau mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le...) annonce un essor prodigieux pour la maison Brounais.

Les années 1924 et 1925 sont marquées par l’achat de deux véhicules plus confortables, un Latil et un UNIC de douze places.

Premier autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.)

Il faudra attendre 1930 pour que soit acquis le premier véritable autocar, un Bernard, qui inaugure aussi la numérotation du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) en prenant le « numéro 1 ».

En 1931, les transports Brounais se lancent dans deux grandes premières : un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) organisé à Lourdes qui marque le début d’une longue série et la création d’une ligne régulière reliant Le Pellerin à Nantes (actuelle ligne 99 du réseau TAN). En 1935, le parc est composé de cinq véhicules dont une superbe La Licorne, la dernière acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) qui fait la fierté de l’entreprise.

Car Floirat de 1950

Années 1940 à 1950

De nouveaux viennent les années de guerre avec une nouvelle fois, les hommes mobilisés, le matériel réquisitionné, les populations déplacées, les femmes seules aux affaires. Le calme revenu, l'activité reprend: la demande pour les pèlerinages et autres excursions ne cesse de croitre et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) d'un autocar de grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures de sport et de courses automobile.) se fait ressentir. Un autocar Floirat est acquis en 1950 pour assurer la demande. Les voyages augmentent, mais vont aussi de plus en plus loin... Pour la première fois, l'entreprise passe les frontières pour rallier la Yougoslavie en 1958.

Années 1960 – 1970

Parc dans les années 1960

Les années 1960 et 1970 constituent un « boum » du voyage et de l’excursion. L’année 1966 marque un tournant pour l’entreprise, puisqu’elle se constitue en SARL sous la houlette des deux fils qui prennent la relève : Jacques Brounais en tant que gérant, et Jean François en tant que Directeur Technique.

L’activité se répartit alors comme suit : 30 % pour le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier...) et 70 % pour les services réguliers. Ces derniers comptent 25 services d’usines et scolaires ainsi que 17 rotations Le Pellerin – Nantes. Le remisage et l’entretien sont assurés sur 2 000 m2 de garages et 400 m2 d’ateliers. L’entreprise s’ouvre encore plus au voyage par la création d’une agence à licence d’État, qui permet la vente de billets d’avions.

1978 : Autobus articulé

Articulé Brounais, SG 220

En 1978, les Voyages Brounais font l’acquisition d'un autobus articulé pour assurer une desserte des facultés de Nantes qui lui a été confiée. Ils sont le troisième transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays...) de France à mettre en service un autobus de ce type. Fidèle client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de la Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche...), son choix se porte sur le SG 220.

1981: Brounais devient affrété de la Semitan

En 1981 une nouvelle étape est franchie. En effet, la CNTC (Compagnie Nantaise (La Nantaise est une race bovine française.) des transports en Commun) ayant passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...) à la STAN (Société des transports de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre...) Nantaise) en 1975 à la création du syndicat intercommunal, le réseau s'agrandit et voit les communes limitrophes adhérer à ce syndicat. En 1981, une nouvelle ligne fait son apparition, la 99 reliant Rezé Martyrs à Bouguenais Coteaux. Brounais devient affrété de la Semitan et démarre l'exploitation avec des autocars. Puis il fait l'acquisition à la Semitan d’un autobus Saviem SC 10 U. Puis il acquiert neuf un Renault S53 R périurbain 022.

L’année suivante, les communes de La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin adhérent à leur tour au syndicat intercommunal et la ligne exploitée par les Voyages Brounais devient une ligne urbaine toujours exploitée sous le numéro 99. Pour répondre à la demande, des Renault S 105 R viennent renforcer le parc.

Bus O305 sous la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés...)

Toujours pour faire face et renforcer le parc, deux Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.) PR100 MI à trois portes sont acquis d’occasion au réseau de Bordeaux. Entre-temps, le SG 220 est revendu et la ligne régulière n'est exploitée qu'avec des standards qui effectuent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) du lundi au vendredi vingt-cinq rotations entre Le Pellerin et Pirmil, un peu moins le samedi durant les vacances scolaires (L'année scolaire de tous les élèves du monde est entrecoupée de vacances. On distingue deux types de vacances : les grandes vacances, vacances...) et neuf les dimanches et jours fériés. Il existe aussi des renforts scolaires qui desservent plusieurs établissements de Rezé et Nantes.

Années 1990 : renforcement du parc et création ligne 89

Le renouvellement du parc justifie l’acquisition de deux Renault PR100.2 neufs en 1991 puis de trois Berliet PR 100.MI repris à la Semitan en 1994. Enfin, deux Renault PR 112 sont achetés neufs en 1996.

Cette même année, une nouvelle ligne est créée sous le numéro 89 qui nécessite deux véhicules aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe du matin et du soir. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) d’autobus nécessaire passe ainsi à six sur les lignes régulières et sept dont deux articulés pour les services scolaires.

PR 100.MI Brounais ex TAN - 1994

Certification d’une ligne

Xavier Brounais, co-gérant de la société depuis 1998, s'est impliqué fortement dans la démarche de certification NF de la ligne 99. L’entreprise qui comptait 40 salariés en 2004, a obtenu cette certification NF Service grâce à la « qualité de service fournie » : des véhicules de qualité et des conducteurs ayant une certaine qualité de prestation (alignement à l'arrêt, attention au client, port de la tenue, courtoisie, confort de conduite…). Cette certification implique un travail important pour la direction, qui doit prendre connaissance de procédures, mettre en place des méthodes de travail, envoyer des rapports au service qualité de la Semitan.

Suite à une enquête menée en avril 2004, il ressort que 95 % des clients sont globalement satisfaits des services offerts sur cette ligne.[réf. insuffisante]

Mercedes-Benz Citaro - Brounais

Mercedes Citaro sur le réseau TAN

Le parc s'enrichit encore de deux Mercedes-Benz O 405 neufs (les derniers produits par Mercedes), puis l'entreprise acquiert les premiers Mercedes Citaro du réseau TAN en 2003, 2004, 2005. L’entreprise fait le choix de la qualité en investissant dans des véhicules fiables type Mercedes.

Fin de l’histoire pour la famille Brounais en 2005

En 1998, Jacques prenant sa retraite, c’est son fils, Xavier Brounais, qui le remplacera à la tête de l’entreprise aux côtés de son oncle Jean François. Mais fin 2005, ce dernier fait valoir ses droits à la retraite. Son neveu ne continuera pas l’activité et l’entreprise sera mise en vente, faute de successeur. C’est la CTA, entreprise du groupe Véolia Transport qui rachètera les Voyages Brounais.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique