Wide Area Augmentation System - WAAS - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

FAA WAAS logo.
WAAS System Overview


Le WAAS (de l'anglais Wide Area Augmentation System) est un système d'aide à la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de...) développé à la demande de l'administration fédérale de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) aérienne américaine (Federal Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) Administration - FAA) pour augmenter les performances du Global Positioning System (Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par...) (GPS). Il s'agit d'améliorer à la fois sa précision, son intégrité et la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) des mesures. Le but est de permettre aux avions de se servir du GPS pour toutes les phases de vol, y compris les phases d'approche aux instruments, vers tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) dans la zone de couverture (La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée...).

Le WAAS utilise un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de stations de référence au sol, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et à Hawaii, pour mesurer les petites variations du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) GPS reçu. Les mesures de ces stations de référence sont acheminées vers des stations principales, qui accumulent les corrections de déviation - Deviation Correction (DC) - et envoient des messages vers les satellites géostationnaires du WAAS suffisamment rapidement (au moins toutes les 5 secondes) pour pouvoir être utilisées. Ces satellites diffusent ensuite ces messages et corrections vers la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), où les récepteurs de type " WAAS-enabled " peuvent les utiliser pour améliorer la précision.

L'Organisation (Une organisation est) de l'Aviation Civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela...) Internationale (OACI - ICAO en anglais) dénomme ce type de système un Système d'Augmentation par satellite (Satellite peut faire référence à :) - Satellite (Satellite peut faire référence à :) Based Augmentation System (SBAS). L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) développent leur propre SBAS, le " Indian GPS Aided Geo (Geo était une marque de voiture qui appartenait à General Motors. La marque est apparue en 1989...) Augmented Navigation " (GAGAN) en Inde, le " European Geostationary Navigation Overlay Service " (EGNOS) en Europe, ainsi que le " Japanese Multi-functional Satellite Augmentation System " (MSAS) au Japon, respectivement. Des systèmes commerciaux comme StarFire et OmniSTAR sont également en cours de développement. Le système européen EGNOS, basé sur un principe similaire, est interopérable avec le WAAS.

Précision

La spécification du WAAS est de fournir une précision meilleure que 7,6 mètres, aussi bien en latéral qu'en vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...), au moins pendant 95% du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Les performance réelles typiques observées à certains emplacements ont montré qu'il est possible d'atteindre 1 m en latéral et 1,5 m en vertical sur la plus grande partie continentale des États-Unis - le « CONUS » ainsi que sur de larges portions du Canada et de l'Alaska. Avec ces résultats, le WAAS autorise les approches de type « Catégorie I » pour l'aviation civile pour lesquelles des précisions de 16 m en latéral et 4,0 en vertical sont requises.

Disponibilité

La disponibilité du WAAS est la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) qu'il tienne ses spécifications de précision et d'intégrité. Avant l'avènement des SBAS comme le WAAS, le GPS pouvait ne pas être disponible jusqu'à 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) par an. La spécification du WAAS garantie une disponibilité de 99,999% sur toute la zone de service, soit l'équivalent de moins de 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) d'indisponibilité par an.

Intégrité

L'intégrité d'un système de navigation peut être définie comme sa capacité à avertir ses utilisateurs suffisamment tôt au cas où des informations erronées seraient fournies qui pourraient devenir dangereuses. La spécification du WAAS demande que le système détecte une erreur des GPS ou du réseau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) au WAAS pour en avertir l'usager dans les 6,2 secondes. Certifier que le WAAS est suffisamment sûr pour être utilisé en vol aux instruments - 'instrument flight rules' (IFR)- nécessite de démontrer qu'il reste seulement une probabilité infinitésimale qu'une erreur excédant la spécification puisse ne pas être détectée. On admet qu'elle doit être inférieure à 1×10-7, ce qui est équivalent à une tolérance de moins de 3 secondes cumulées de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) erronées par an. L'intégrité fournie est équivalente ou meilleure qu'en utilisant des récepteurs en RAIM.

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique