Zvezda (en russe : Звезда, signifiant étoile), DOS-8, ou encore module de service Zvezda, est un composant de la Station spatiale internationale (ISS). Il est chronologiquement le troisième module de la station, comprend une partie des équipements de vie de la station et permet d'héberger deux membres d'équipage. C'est le centre structurel et fonctionnel de la partie russe de la station.
Le module a été construit par la Corporation spatiale Energia et est actuellement avec Pirs le seul entièrement construit et financé par la Russie (Zarya fut construit par la Russie mais fut cofinancé et est géré par les États-Unis). Zvezda fut lancé par une fusée Proton le 12 juillet 2000 depuis le Cosmodrome de Baïkonour et s'amarra au module Zarya le 26 juillet. Le lanceur était un des premiers à arborer une publicité : il était décoré du logo de la chaîne de restauration rapide Pizza Hut, ce pour quoi la compagnie paya 1 million de dollars.
La structure de base de Zvezda, dénommée « DOS-8 », fut initialement construite dans les années 1980 pour être le cœur de la station spatiale Mir-2. Il possède par conséquent un agencement similaire au module central de Mir (DOS-7) et était pendant longtemps dénommé Mir-2 dans son usine de fabrication. Sa conception est donc issue d'un long héritage remontant à Saliout 1. La structure fut achevée en février 1985 et les principaux composants internes installés en octobre 1986.
Energia proposa logiquement que Zvezda soit le premier élément de la station spatiale, mais des considérations politiques ont amené à lancer d'abord le module russo-américain Zarya dérivé du vaisseau TKS.
Le 26 juillet 2000, Zvezda devint le troisième composant de l'ISS quand il fut amarré au port arrière de Zarya (qui était lui-même amarré au module américain Unity). Plus tard dans le mois, les ordinateurs de Zarya passèrent le commandement de la station à ceux de Zvezda.
Le 11 septembre 2000, Edward Tsang Lu et Youri Malenchenko de la mission STS-106 de la navette spatiale américaine achevèrent la connexion entre les modules Zvezda et Zarya au cours d'une sortie extravéhiculaire de 6 heures 14 minutes pendant laquelle ils connectèrent neuf câbles (4 d'alimentation électrique, 4 de données et vidéo et une fibre optique dédiée aux fonctions télémétriques). Le lendemain à 12h20 CDT, les membres de STS-106 étaient les premiers occupants à flotter dans le module.
Zvezda a fourni les premiers quartiers d'habitation, équipements de vie, systèmes de communication, de distribution d'électricité, de traitement de données, de navigation et de propulsion à la station. Ces équipements furent ensuite complétés et étendus par les composants ultérieurs.
Les deux réacteurs principaux peuvent servir à réhausser l'altitude de la station, ce qui fut fait pour la première fois le 25 avril 2007.
longueur | 13,1 m |
---|---|
diamètre | 4,15 m |
largeur | 29,7 m |
Zvezda se compose d'un « compartiment de travail » cylindrique où l'équipage vit et travaille, une « chambre de transfert » cylindrique équipée d'un port d'amarrage, un « compartiment d'assemblage » dépressurisé entourant la chambre de transfert, et d'un « compartiment de transfert » sphérique à trois ports d'amarrage.
Le compartiment de transfert est relié au module Zarya et possède des ports pour la plateforme d'alimentation d'expériences scientifiques et le module d'amarrage universel. Actuellement, le port inférieur accueille le compartiment d'amarrage Pirs russe, et l'autre est inoccupé. Il pourrait être utilisé comme sas, cependant, en cas d'avarie de l'écoutille, la liaison avec le reste de la station deviendrait impossible, c'est pourquoi cette possibilité n'a encore jamais été utilisée.
Le compartiment d'assemblage accueille les équipements externes tels que les réacteurs, antennes et réservoirs d'ergol.
La chambre de transfert est équipée d'un système d'amarrage automatique à l'usage des vaisseaux Soyouz, Progress et ATV.
Zvezda héberge notamment les équipements suivants :
Le système Elektron a subi plusieurs pannes et nécessité une maintenance poussée, requérant que l'équipage ait recours aux cartouches de production d'oxygène à combustible solide (communément appelée « bougies d'oxygène », qui furent responsables d'un incendie à bord de Mir).
Zvezda a été jugé excessivement bruyant et les équipages l'occupant ont été amenés à porter des bouchons d'oreille.