Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Carbone

Carbone
Bore ← Carbone → Azote
  Hexagonal.png

C

Si
Nom, Symbole, Numéro Carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique...), C, 6
Série chimique Non-métaux
Groupe, Période, Bloc 14, 2, p
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du...) 1,8 à 2,1 g·cm-3 (amorphe),

1,9 à 2,3 g·cm-3 (graphite),
3,15 à 3,53 g·cm-3 (diamant),

3,513 g·cm-3 (diamant gemme (Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement.), 25 °C)
Dureté 0,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) Noir (graphite)
N° CAS 7440-44-0
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la...) 12,0107 ± 0,0008 u
Rayon de covalence sp3 0,76 ± 0,01 Å

sp2 0,73 ± 0,02 Å

sp 0,69 ± 0,01 Å
Rayon de Van der Waals 150 pm
Configuration électronique [He] 2s2 2p2
Électrons par niveau d'énergie 2, 4
État(s) d'oxydation -4, 0, +4, +2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) Acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a lieu :)
Structure cristalline Hexagonale
État ordinaire Solide diamagnétique
Point (Graphie) d'ébullition 3 825 °C (sublimation)
Énergie de vaporisation 355,8 kJ·mol-1
Point triple 4 489 °C
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) molaire 5,29×10-6 m3·mol-1
Vitesse (On distingue :) du son 18 350 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour...) 710 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique 61×103 S·m-1
Conductivité thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) 129 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant...)
3e : 47,8878 eV 4e : 64,4939 eV
5e : 392,087 eV 6e : 489,99334 eV
12C 98,9 % stable avec 6 neutrons
13C 1,1 % stable avec 7 neutrons
14C trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) 5 730 ans β- 0,156 14N
Produit non contrôlé

Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) atomique 12,0107.