Kramer X4 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
La fusée Kramer X4 (exposée au Deutsches Museum de Munich)
La fusée Kramer X4 (exposée au Deutsches Museum de Munich)

La Kramer X4 (aussi connue sous le nom de code RK 344 pour Ruhrstahl-Kramer, à Bielefeld-Brackwede) était un missile air-air développé en Allemagne par Max Kramer pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Sa conception débuta en 1943 et à la fin de la guerre, environ 1300 exemplaires avaient été fabriqués [1].

Elle était destinée à permettre aux chasseurs d'attaquer les bombardiers Alliés à partir d'une distance de sécurité impossible à atteindre avec les armes de bord conventionnelles. Elle était téléguidée (filoguidée) par le pilote du chasseur au moyen de deux fils se dévidant. Les bobines étaient intégrées dans des nacelles carénées situées aux extrémités de deux des quatre ailettes. Pour améliorer la stabilité de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...), la fusée (Fusée peut faire référence à :) avait une période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) de 60 tr/min autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de son axe longitudinal. Un dispositif automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) convertissait les signaux de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) en débattements de gouvernes en tenant compte de la rotation. Le pilote dirigeait la fusée en la maintenant alignée sur la cible en se servant de dispositifs pyrotechniques traçants disposés aux extrémités des deux autres ailettes pour la suivre dans l'obscurité.

Le principe (amélioré) de ce missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) se retrouvant dans les engins franco-allemands HOT et MILAN (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...), ceci laisse supposer que l'Opération Paperclip n'a pas seulement profité aux USA (voir aussi Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...), Flettner, SNCASE (SNCASE ou Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est était une société née...) SE 3000).

La Kramer X4 (La Kramer X4 (aussi connue sous le nom de code RK 344 pour Ruhrstahl-Kramer, à...) était essentiellement réalisée en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) avec certaines parties en contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées,...). L'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) était activée par des détonateurs acoustiques réagissant au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) des avions visés.

Plusieurs tirs d'essai furent réalisés au sol et à partir d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) mais elle ne fut pas mise en œuvre au cours de la Guerre.

La fusée exposée au Deutsches Museum à Munich a été prêtée par le Smithsonian Institution de Washington.

Fiche technique

  • Longueur : 2,10 m
  • Diamètre : 0,22 m
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) totale : 60 kg
  • Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) militaire : 20 kg
  • Vitesse (On distingue :) maxi : 900 km/h
  • Portée : 2900 m
  • Motorisation : Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) 109-548 fournissant une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) de 1,37 N (140 kp)
  • Durée de combustion : 22 s.
  • Carburant : Tonka
  • Comburant : acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide...)
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.301 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique